éducation

Pour la rentrée 2018/2019, la ville de Mérignac conserve l'organisation de la semaine de classe à 4,5 jours pour les enfants et va continuer de proposer des temps d'activités périscolaires gratuits et de qualité.

Une organisation de la semaine conservée pour la rentrée 2018 / 2019

Alain Anziani, Maire de Mérignac et Marie Récalde, adjointe au Maire déléguée à l’éducation, ont présenté le vendredi 9 février 2018 les choix d’organisation retenus dans les écoles de Mérignac pour la rentrée 2018 : la semaine de 4,5 jours sera conservée et la ville va continuer de proposer des temps d’activités périscolaires gratuits.

« Notre décision est conforme à la volonté des familles exprimée lors de la concertation et aux résultats des conseils d’école. Nous resterons à quatre jours et demi en élémentaires et proposerons des aménagements en maternelle pour mieux prévenir la fatigue des enfants. » Alain Anziani, Maire de Mérignac

Cette décision permet d'offrir au plus grand nombre un accès à des activités diversifiées, tout en respectant le rythme des enfants.

L’éducation est une priorité à Mérignac, le budget qui lui est consacré est le premier budget de la Ville (19,5 millions d’€).

Une organisation décidée en concertation

Cette organisation de la semaine de classe à 4 jours et demi est issue d’une concertation menée depuis le dernier trimestre 2017 par la ville de Mérignac.

Les premiers échanges ont débutés en octobre 2017 par une conférence sur les rythmes scolaires, la concertation s’est ensuite poursuivie grâce à un questionnaire diffusé à toutes les familles de Mérignac entre le 6 et le 20 novembre 2017. 2537 réponses ont été reçues soit environ 59% de taux de participation.

Il en ressort que :

  • 63,6% des parents trouvent l’organisation du temps scolaire sur 4,5 jours adaptée aux rythmes des enfants, contre 36,4% qui l’estiment peu adaptée.
  • 85% des parents trouvent que les activités proposées gratuitement aux enfants dans le cadre des TAP sont adaptées
  • 90% des enfants sont satisfaits des activités qui leurs sont proposées toute l’année

Par la suite, la concertation s’est étendue aux enseignants et au personnel municipal :

  • Dans les écoles élémentaires : 8 conseils d’école ont voté pour le maintien de la semaine à 4,5 jours (57%) et 6 contre (43%).
  • Dans les écoles maternelles : 9 ont voté pour le retour aux 4 jours (64%) et 5 pour le maintien à 4,5 jours (36%).

Des ajustements dans les écoles maternelles

A la rentrée, des ajustements seront réalisés en maternelle pour mieux prévenir la fatigue chez les enfants les plus jeunes : le contenu des temps d’activités sera revu et permettra notamment aux enfants qui en ont besoin de se reposer.