Scolarité
L’ensemble des services municipaux et des personnels enseignants se sont mobilisés pour préparer cette rentrée dans un contexte sanitaire particulier. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour une rentrée sereine.

Madame, Monsieur,

Chers parents,

Mardi 1er septembre prochain, 5.600 élèves mérignacais feront leur rentrée dans nos écoles maternelles et élémentaires.

Mme Véronique Kuhn, adjointe en charge de l'éducation, l’ensemble des services municipaux et des personnels enseignants se sont mobilisés pour préparer cette rentrée dans un contexte sanitaire particulier lié à la recrudescence des cas de Covid-19 dans notre département. Notre priorité est d’offrir à nos enfants les meilleures conditions d’apprentissage et de protéger la santé de tous. La Ville met en œuvre un protocole sanitaire strict et les mesures de prévention fixées par les autorités sanitaires afin de limiter au maximum les risques de contamination autour et dans les établissements scolaires.

  • Le port du masque sera obligatoire dans toutes les écoles, collèges et lycées pour tous les personnels et élèves de plus de 11 ans. De plus, l’obligation du port du masque sera élargie sur l’espace public par arrêté préfectoral aux abords des écoles, collèges et lycées aux heures d’entrée et de sortie des classes (périmètre de 50m).
  • La distanciation entre les élèves sera organisée dans tous les espaces clos et adaptée en fonction des locaux scolaires. Les gestes barrières, en particulier les consignes de lavage de main, seront rappelés et assurés sous la surveillance des adultes pour les plus jeunes enfants. Les locaux seront régulièrement ventilés et le protocole de désinfection sera assuré de manière rigoureuse par les agents de la Ville.
  • La restauration scolaire et les accueils périscolaires seront assurés dans les conditions d’organisation habituelles : repas chaud servis tous les jours, horaires habituels des accueils périscolaires et TAP.

Les personnels municipaux comme les enseignants peuvent aujourd’hui s’appuyer sur l’expérience du déconfinement des mois de mai et de juin. Mérignac a su travailler de concert avec l’Education nationale pour mettre en œuvre la continuité pédadogique pour nos enfants et offrir des solutions de garde à tous les parents qui en avaient besoin dans cette période de reprise partielle. Tous les moyens sont aujourd’hui mis en œuvre pour offrir à nos enfants une rentrée sereine.

Les enseignants et les agents municipaux de la direction de l’éducation demeurent à votre écoute.

Je vous souhaite à tous une très bonne rentrée.

Bien à vous,

Alain Anziani
Maire de Mérignac
Président de Bordeaux Métropole



Je télécharge le guide de la rentrée


Je télécharge le protocole sanitaire



Je télécharge le flyer


Je télécharge l'arrêté Port du masque obligatoire