Services de proximité
Vous avez un différend avec votre voisin ? Vous n'êtes pas d'accord avec le montant d'une facture ? Vous êtes isolé et vous cherchez un lieu de rencontre convivial ? Découvrez les médiateurs sociaux de Mérignac, une équipe présente au jour le jour dans les différents quartiers de la Ville pour vous accompagner sur vos problèmes quotidiens, vous aiguiller, répondre à vos questions et favoriser le dialogue et le lien social entre habitants.

De nombreuses difficultés peuvent se présenter au quotidien, entre voisins, entre professionnels, dans sa résidence ou dans son propre quartier.

Le service de Médiation Social de la Ville de Mérignac déploie au quotidien une équipe de 8 médiateurs sociaux dans les différents quartiers, les établissement scolaires, les centres sociaux, les résidences et lotissements, les évènements... Leur objectif : répondre aux questions des habitants de tout âge et aider à résoudre les conflits du quotidien.

Qu'est ce qu'un médiateur social ?

Un médiateur social est une tierce personne qui intervient pour aider les personnes en situation de conflit à dialoguer et à régler à l'amiable leur situation et les éventuels problèmes qui peuvent se présenter :

  • nuisances sonores,
  • dérangements divers,
  • problème de voisinage,

Les médiateurs sont des intermédiaires de dialogue qui aident les personnes à chercher par eux-mêmes des issues à leurs situations.

Les Médiateurs sociaux sont aussi présent pour répondre à toutes vos questions et vous informer sur les évènements dans vos quartiers, vous orienter vers les structures qui pourraient vous intéresser...

Les médiateurs sont présents dans tous les quartiers de la Ville pour vous rencontrer, et à l'Hôtel de Ville tous les lundi de 14h à 16h sans rendez-vous :

En savoir plus sur les médiateurs [PDF]

Médiation, dialogue et écoute de terrain

Les Médiateurs sociaux sont à vos côtés pour créer du lien entres les habitants, favoriser le dialogue vous informer, et répondre à vos interrogations. Leur métier, au service de la proximité, se décline en trois axes :

1 / Une intervention quotidienne dans les quartiers de Mérignac :

La principale mission des Médiateurs sociaux se déroule sur le terrain. Vous croiserez le plus souvent les Médiateurs sociaux de Mérignac en équipe mixte de deux personnes dans les différents quartiers de votre ville. Ils sont présents dans les différents lieux près de chez vous et vous pouvez aussi les rencontrer lors des événements organisés dans votre quartier.

Ils sont également présents régulièrement dans les centres sociaux, les maisons de quartier, au pied des résidences... A l'écoute, ils sont également prêt à recueillir vos demandes et questionnement sur votre quartier, sur vos besoins.

Grâce à leur connaissance de la Ville, ils sont en mesure de vous orienter et de vous épauler lors des différents problèmes du quotidien : nuisances sonores, dérangements divers, problème de voisinage... Ils agissent alors comme des agents d'accueil de terrain, en essayant d'avoir le plus d'information sur les quartiers de Mérignac ils peuvent gérer les situations quotidienne de conflit, et organiser, si besoin une médiation.

2 / Des médiations pour résoudre les conflits :

Quand les conflits entre les personnes ne trouvent pas d'issue, les médiateurs sociaux peuvent, à la demande de n'importe quel habitant, mettre en place une "médiation de table". Dans la pratique, la médiation de table se fait dans un lieu neutre, à l'Hôtel de Ville ou dans une mairie annexe, un lieu où les personnes en conflit se rencontreront pour trouver une solution à leur problème.

Une médiation est une sorte de table ronde, une rencontre encadrée par les médiateurs, avec une libre adhésion des personnes : il n'y a pas de convocation. L'objectif est de résoudre simplement, grâce aux médiateurs, les conflits par le dialogue, et de trouver des solutions à l'amiable.

N'importe quel habitant de la ville en situation de conflit peut demander une médiation auprès des Médiateurs sociaux du service de la Médiation Sociale de Mérignac.

3 / Une connaissance élargie de la ville :

Les médiateurs sociaux de Mérignac connaissent très bien la commune et tous les évènements qui se déroulent dans vos quartiers. Les différentes équipes de médiation s'informent mutuellement et partagent de nombreuses informations pour répondre à toutes vos questions, vous orienter vers différentes structures et même participer à la création de projets dans vos quartiers : culturels, sportifs, associatifs...



Informations pratiques

Quand ?

Les Médiateurs sociaux sont présents dans vos quartiers :

  • du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (21h l'été)
  • le samedi de 12h30 à 19h30

Ils vous reçoivent :

  • sans rendez-vous à l'Hôtel de Ville, tous les lundis de 14h à 16h,
  • sur rendez-vous, dans les mairies annexes.

Où ?

  • Dans vos quartiers.
  • Tous les lundis à l'Hôtel de Ville de 14h à 16 : service Médiation Sociale - Hôtel de Ville - 60, avenue du Maréchal-de-la-Lattre-de-Tassigny Mérignac

Comment les contacter ?

Par téléphone au 05 56 55 66 86
Par mail à l'adresse mediation.sociale@merignac.com

Pour en savoir plus :

Je télécharge la plaquette d'informations