Développement Durable
Le 8 décembre 2018, de nombreux Mérignacais se sont rendus à la médiathèque pour participer à l’ouverture d'un projet d'observation scientifique sur les chauves-souris. 100 nichoirs ont été distribués lors de cet événement. Rendez-vous en mars 2019 pour une prochaine rencontre et distribution.

Vous avez raté l'ouverture du projet ? Ne manquez pas la prochaine distribution de nichoirs qui sera organisée par la ville de Mérignac au courant du mois de mars. Cet évènement est réalisé en partenariat avec l’association « Tous aux abris »,

Le premier rendez-vous de décembre 2018 à marqué le début du projet d'observation scientifique avec comme première étape la création de nichoirs. Les abris de chauve souris, permettront de loger plusieurs familles de chauves-souris, augmentant ainsi les chances d’installation de ce chiroptère très utile pour l'équilibre de la faune.

Nouvelle distribution de nichoirs à chauve-souris le 9 mars 2019

Une nouvelle distribution de 90 nichoirs se déroulera à la Médiathèque du Centre-Ville toute la journée du 9 mars 2019 à partir de 10h.

Au cours de cette journée sera également projeté à l'auditorium de la Médiathèque à 15h « une vie de grand rhinolophe », un film de Tanguy Stoecklé. La séance sera suivi d’un débat avec le Groupe chiroptère Aquitaine.

Un projet porté par les mérignacais

L’installation des abris dans vos jardins constituera une carte de géo localisation étendue sur l’ensemble de la ville afin de mener à bien de projet d'observation scientifique sur les chauves-souris. L'objectif est de constituer une base de connaissance sur le suivi des chauves-souris sur le territoire, de connaître leurs habitudes, leurs déplacements et leurs comportements en fonction des saisons...

L'habitat naturel des chauves-souris en péril

L'habitat des chauves-souris est menacé et de moins en moins de lieux existent en ville pour leur offrir un gite. La construction d'un nichoir pour les accueillir est donc bien plus qu'un simple geste pour la nature, c'est un geste vital pour la pérennité de ce mammifère volant qui nous débarrasse entre autre des moustiques.

Voir l'événement