29/11/2023
Min de lecture

La soirée des initiatives est de retour !

Le Bureau Information Jeunesse vous invite à la médiathèque Michel Sainte-Marie le vendredi 15 décembre à partir de 18h pour la Soirée des initiatives.

Des jeunes Mérignacais présenteront leurs projets culturels, sportifs, solidaires ou encore humanitaires. Ils reviendront aussi sur leurs voyages et leur engagement associatif.

En savoir plus sur l'évènement

À qui s'adresse la soirée des initiatives ?

La soirée des initiatives s’adresse aux jeunes et acteurs jeunesses qui ont porté des projets durant l’année et de valoriser leurs actions en les partageant avec d’autres jeunes, élus et professionnels.

Plusieurs types de projets seront mis en avant :

  • les Projets Initiatives Jeunes
  • les projets de voyage DestiNAction (anciennement Sac A dos)
  • les échanges européens Erasmus+
  • l’engagement associatif

Le public vote lors de cette soirée pour soutenir une initiative. Un jury est également présent. Celui-ci, composé d’élus, d'acteurs jeunesses et/ou de jeunes engagés, délibère pour accorder une bourse Projet Initiative Jeunes au projet choisi.

Vous avez initié un projet cette année ?

Vous souhaitez le présenter lors de la soirée des initiatives ? Vous avez jusqu'au 12 décembre pour le déposer !

Je dépose un projet

La soirée des initiatives est aussi l’occasion de déposer d’autres dossiers pour financer des actions futures !

Le Projet initiative jeunes c'est quoi ? 

Le dispositif « Projet Initiatives Jeunes » créé par la Ville de Mérignac, vise à soutenir et à encourager les initiatives individuelles ou collectives des jeunes mérignacais (au moins 50% des jeunes du groupe devront habiter la commune).

Des projets à caractère d’intérêt général ou d’utilité sociale général devront avoir un impact local, national et/ou international autour de différents thèmes comme le développement durable, la Santé, la Culture, le Sport, l’engagement citoyen, etc.

Les projets inter-quartiers et ceux favorisant la mixité seront également encouragés. Tous les projets présentés devront être réalisés en dehors des cadres de la scolarité et de la formation professionnelle.

Les jeunes pourront se faire accompagner s’ils le souhaitent, par le BIJ ou par un tiers (ils devront dans ce cas remplir la fiche d’attestation d’accompagnement). 

Faire des jeunes des acteurs engagés dans la vie locale est l’objectif de ce dispositif.