26/04/2018

Ville partagée, à énergie positive, ville zéro déchet, contributive et exemplaire, telles sont les ambitions du nouveau plan d’actions Agenda 21 de Mérignac.

Et comme chacun, à son échelle, peut faire un peu
ou beaucoup pour la planète, la Ville de Mérignac décline du 28 avril au 30 juin, une série d’évènements dédiés au développement durable : « Les héros du quotidien ».

Développement durable

Un 3e plan d’Actions Agenda 21

Depuis 2003, Mérignac, pionnière des agendas 21
en Gironde, a fait passer le développement durable dans les pratiques quotidiennes. Après quatorze ans d’expérience, Mérignac avait deux options : actualiser
le précédent plan d’actions ou pousser la réflexion toujours plus loin et redéfinir son agenda 21 au regard de nouveaux enjeux. La ville a retenu la seconde option.

Ce 3e plan d’actions a été adopté en Conseil Municipal en février 2017. Une feuille de route qui encourage la mise en mouvement des citoyens et associations du territoire.

De nouvelles thématiques émergentes ont ainsi été prises en compte comme la santé environnementale, la solidarité écologique, l’adaptation au changement climatique, la responsabilité sociétale...

La logique de prospective a été privilégiée. Ce sont donc 64 actions qui guident la ville jusqu’à l’horizon 2030.

Mettre en mouvement les citoyens c’est aussi leur donner des idées, leur fournir des astuces, les mettre en relation. Pendant deux mois, les Mérignacais pourront ainsi découvrir leurs super pouvoirs : agir au quotidien pour la planète !

Mérignac, une ville primée pour son engagement

Reconnue « Agenda 21 local France » à deux reprises depuis 2007, Mérignac s’est également distinguée par 3 fois aux Rubans du Développement Durable. La Ville a obtenu le label officiel COP 21 pour la démarche engagée pour son troisième agenda 21 et signé la charte européenne « Mayors Adapt » pour démontrer sa volonté d’agir sur l’adaptation du territoire au réchauffement climatique en 2015. En 2016, la ville
a reçu le Prix Énergies Citoyennes, distinguant son travail en faveur de la transition énergétique. Et en 2017, Mérignac a obtenu le label des Arbres remarquables pour un ensemble d’arbres du parc de Bourran.

Du 28 avril au 30 juin, « Les héros du quotidien », ils vont donner envie aux Mérignacais de changer de vie !

Développement durable

[EXPO]

IL VOUS FAIT FAIRE UN TOUR DU MONDE DES INITIATIVES ÉCOLOGIQUES

« Au Texas, la ville d’Austin est devenue un pôle majeur de l’industrie verte. L’archipel du Cap-Vert au large du Sénégal se mobilise pour devenir le premier pays au monde à ne dépendre que du vent et du soleil. Masdar, située dans le désert des Émirats arabes unis, est une cité laboratoire à faible empreinte carbone... Des initiatives fleurissent partout dans le monde pour habiter la Terre de façon plus responsable. L’exposition « Empreinte », réalisée par le collectif de journalistes Argos, a été présentée pour la première fois à l’hôtel de ville de Paris lors de la COP 21. Elle montre ces citoyens mobilisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui inventent une nou- velle manière d’être au monde, plus durable et plus respectueuse. C’est important d’en parler, car c’est ça qui donne à tous l'envie d’agir. »

Guillaume Collanges, pour le collectif Argos.

Développement durable

[ATELIER PRATIQUE]

ELLE VOUS APPREND
À FABRIQUER VOS COSMÉTIQUES NATURELS

« Docteur en toxicologie et diplômée en phyto et aromathérapie, je propose à ceux qui le souhaitent de fabriquer eux-mêmes leurs cosmétiques ou leurs produits d’entretien à base de plantes. À Mérignac, nous allons réaliser notamment un dentifrice naturel moussant, lavant et antibactérien. Le résul- tat ? Non seulement, on ne s’intoxique plus avec des produits de synthèse, mais on ne rejette dans la nature que des éléments qui en proviennent ! »

Edith Petitet, responsable de l’auto-entreprise « Herbéo formation et conseil ».

Développement durable

[BALADES]

IL VOUS FAIT DÉCOUVRIR
LE PETIT PEUPLE DES PARCS MÉRIGNACAIS

« Armé d’une épuisette pour montrer le petit peuple discret des eaux douces, j’emmène enfants et adultes à la découverte de la faune et de la flore des parcs de Mérignac. On y découvre les plantes comestibles oubliées, comme la cardamine au goût de cresson, l’alliaire ou la moutarde. On observe les malformations des arbres, ceux qui ont des branches cannibales, par exemple, ou encore des plantes étonnantes, comme la clandestine qui ne fleurit qu’une fois par an puis disparaît, ou l’arum gouet qui piège les insectes pour se faire féconder, mais sécrète aussi un suc pour les nourrir. Au cours de ces balades, les enfants feront des photos qui seront exposées à la Médiathèque le 19 mai. »

Martial Théviot, animateur de l’association « Jardin et écotourisme ».

Développement durable

[CONFÉRENCE]

ELLE RÉCONCILIE LE SOCIAL ET LE BUSINESS

« La bonne santé économique d’une entreprise peut être parfaitement compatible avec les enjeux environnementaux et sociaux actuels. Comment ? D’abord en redonnant du sens à son travail. Certaines entreprises inventent de nouveaux modèles bénéfiques à l’homme comme à la planète. D'autres luttent contre la dépendance des personnes âgées, ou se mettent au service des exclus, ceux qui n’ont pas accès aux prêts bancaires par exemple, ou encore développent des modèles d’énergie verte... J’ai fondé Mysezame, une start-up d’innovation sociale, pour former et accompa- gner les salariés et les entrepreneurs à devenir des acteurs du changement. »

Laurence Grancolas, fondatrice de la start-up d’innovation sociale Mysezame.

Développement durable

[CONFÉRENCE]

IL VOUS ENTRAÎNE DANS LE QUOTIDIEN DE SA FAMILLE ZÉRO DÉCHET

« Dans la famille zéro déchet, je suis le papa. Pour notre petite fratrie, l’aventure zéro déchet a commencé il y a quatre ans. Nous avons vidé notre poubelle pour l’analyser : elle était pleine de plastique ! Une catastrophe pour les écosystèmes... et pour moi qui œuvre dans les ONG environnementales comme Surfrider Foundation. Nous avons donc retroussé nos manches pour réduire nos déchets. La première année, nous sommes arrivés à une poubelle par mois. La deuxième année, nous avons réussi à atteindre l’objectif de deux poubelles par an. Cette année, nous en sommes à un bocal d’un litre. Nous avons complètement changé notre mode de vie et c’est très gratifiant. Nous sommes sortis de la grande distribution, nous soutenons les circuits courts et le commerce local. Viser le zéro déchet, c’est bon pour la santé, mais aussi pour le moral, la planète et le porte-monnaie. Nous avons réduit notre budget annuel de 30%. Une vie sans déchet : c’est possible ! »

Jérémie Pichon, papa de la famille zéro déchet.

Développement durable

Informations pratiques

Du 28 avril au 30 juin 2018

Médiathèque de Mérignac, 19, Place Charles de Gaulle

0557000220

Accès : Tramway ligne A — Arrêt Mérignac-Centre.

Contact presse

  • Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac 
  • 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
  • v.bougant@merignac.com
Du 28 avril au 30 juin : « Les héros du quotidien », une série d’événements dédiés au développement durable

Découvrez vos super pouvoirs !