06/07/2022
Min de lecture

Citoyen-jardinier, à vos trottoirs !

Comme chaque année, la Ville de Mérignac et Bordeaux Métropole peuvent vous accompagner dans le fleurissement de votre trottoir et des abords de votre maison. Après votre inscription, les services techniques de Bordeaux Métropole étudient sur place la faisabilité de l’opération (en fonction du passage des réseaux en sous-sol, du passage des piétons sur le trottoir, de l’accessibilité, etc.) et valident, ou non, le projet.

Au printemps ou à l’automne, ils creusent alors une ou plusieurs petites fosses à planter, les remplissent de terre végétale et vous soumettent une palette de graines ou de semis.

« Mérignac s’est engagée à faire du développement durable une réalité quotidienne depuis presque 15 ans. Pionnière des Agendas 21 en Gironde, détentrice du label « 3 fleurs » décerné par l’association Villes et Villages Fleuris, elle a depuis longtemps banni les produits phytosanitaires toxiques et compte 8 parcs écocertifiés. Dans la continuité de ces premières actions, nous invitons aujourd’hui les habitants à participer concrètement à l’effort collectif. Via les maisons de quartier ou en direct. Au plus près de chez eux, devant leur porte, il s’agit de contribuer à l’embellissement du cadre de vie, mais aussi d’agir pour la sauvegarde de notre environnement. » GÉRARD CHAUSSET, Adjoint délégué au domaine public, aux espaces verts, aux mobilités et aux travaux

 

Je souhaite planter des fleurs sur mon trottoir, comment ça marche ?

A savoir : Cette demande est possible uniquement pour les habitations individuelles (pas de logement collectif) et vous devez impérativement être propriétaire.

 

Etape 1

  • Je remplis le formulaire de demande en ligne :

J'effectue ma demande en ligne


 

Etape 2

Ma demande fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services de Bordeaux Métropole et sera étudiée en fonction du passage des réseaux en sous-sol, du passage des piétons sur le trottoir, du droit de propriété.

Je reçois un courrier m'informant de la validation ou non de ma demande.


 

Etape 3

Si le projet est validé,  les agents de Bordeaux Métropole viendront creuser une fosse de plantation (15 cm de diamètre et 15 cm de profondeur) devant chez vous et vous donneront des graines et du terreau pour démarrer vos plantations.

Chaque année, deux campagnes de réalisation des fosses sont effectuées : en avril et en octobre.

  • Si j’ai effectué ma demande entre le 1er septembre et le 1er mars : sous réserve de l’acceptation de mon dossier, je suis concerné par la campagne d’avril.
  • Si j’ai effectué ma demande entre le1er mars et le 1er septembre : sous réserve de l’acceptation de mon dossier, je suis concerné par la campagne d’octobre.

 

Etape 4

Mon trottoir est prêt à être planté : la Ville de Mérignac m’offre le 1er plant au choix (sous réserve de disponibilité) ou je plante les végétaux de mon choix, dans le respect de la charte de végétalisation des rues. Les plantes proposées sont les suivantes :

  • Alysse maritima lobularia. Nom commun : Corbeille d'argent.
  • Centrantus coccineus. Nom commune : Valériane des jardins.
  • Erigeron karvinskianus profusion. Nom commune : pâquerette des murailles
  • Mélange de rose trémière
  • Verveine bonoriensis lollipop.

 

Fleurir mon trottoir, à quoi cela m’engage ?

Pour garantir le cadre et la réussite des projets de végétalisation des rues de Mérignac, les demandeurs s’engagent à respecter certaines conditions, reprises dans une charte dédiée, acceptée lors du dépôt de la demande.

La charte de végétalisation des rues reprend :

  • Les variétés de plantes conseillées (résistantes et peu consommatrices d’eau) et interdites (toxiques, urticantes, invasives, épineuses,…)
  • Leur implantation (déterminée par les services de Bordeaux Métropole)
  • Les conditions d’entretien : interdiction des désherbants et pesticides, arrosage économe, taille des végétaux pour limiter l’emprise sur le trottoir, entretenir son trottoir.

Je consulte la charte 

 

J’ai une question concernant la végétalisation de mon trottoir ou une demande en cours, à qui m’adresser ?

Je m'adresse au service Espace public : 

 

    Vous vous sentez l’âme d’un citoyen-jardinier ?
    Alors inscrivez-vous !

    Je m'inscris en ligne

    Le saviez-vous ?

    L’entretien du trottoir devant une habitation et jusqu’au caniveau est à la charge des habitants, propriétaires ou locataires. Ainsi, ils sont tenus d’assurer :

    • le désherbage ;
    • le balayage des feuilles mortes et détritus ;
    • en hiver, le balayage/grattage de la neige et du verglas (dépôt de sel, sable,...). De la même façon, c’est aux propriétaires de tailler leurs arbres ou de gérer leurs eaux pluviales.