Vous avez un projet pour Mérignac ? Avec le budget participatif, c'est vous qui décidez !

Vous souhaitez déposer un projet d'intérêt général à l'occasion du budget participatif de Mérignac ? Le dépôt des projets est la première étape ! Tous les deux ans, les Mérignacais sont invités à déposer leurs projets sur le site internet du Budget participatif.

Le budget participatif de Mérignac permet à tous les Mérignacaises et Mérignacais, petits et grands, de proposer des projets pour améliorer le quotidien, faciliter la vie des habitants et favoriser le vivre ensemble.

Vous avez des idées pour la ville ou pour votre quartier ? N’hésitez pas à les partager ! Imaginez, proposez et choisissez : c’est vous qui décidez ! Déposez vos projets sur budgetparticipatif.merignac.com

(en période d'appel à projet seulement)

La participation des habitants au coeur de l'action de Mérignac

La Ville de Mérignac place la participation des habitants au coeur de son action. Elle s’est ainsi dotée de multiples instances de démocratie locale : Conseils de quartiers, Conseil de développement durable et de transition écologique Conseil citoyen, réunions de concertation, etc.

20 conseils de quartier ont lieu tous les ans (2 conseils par an et par quartier), Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, organise également des rencontres avec les habitants au pied des résidences ou à l’Hôtel de Ville. 

"Chaque habitant doit pouvoir prendre part à la vie de sa ville, participer aux projets qui améliorent notre cadre de vie et qui facilitent ou embellissent notre vie quotidienne. C’est tout le sens des nombreuses réunions de concertation et du dialogue constant que l’équipe municipale entretient sur le terrain et dans les instances de démocratie locale, comme les conseils de quartiers ou les conseils citoyens. Nous souhaitons vous impliquer plus encore dans les projets qui nous permettent de bien vivre à Mérignac. Construire notre ville ensemble, c’est permettre à chacun des habitants d’être acteur de la vie municipale. C’est renforcer le rôle et la place de tous pour co-construire avec vous des projets qui améliorent le cadre de vie à Mérignac."

Alain Anziani
Maire de Mérignac et président de Bordeaux métropole

Les objectifs du projet

  • favoriser la participation des Mérignacais, créer du lien social et sensibiliser à la citoyenneté,
  • faire émerger des projets répondant aux besoins des habitants pour un quotidien plus agréable,
  • améliorer la transparence de l’action publique en permettant une meilleure compréhension du fonctionnement de la Ville par ses habitants.

 

Quel type de projet déposer ?

Pour être recevable, chaque projet doit correspondre à :

  • Un projet d’investissement, c’est-à-dire un projet qui a une incidence sur le patrimoine de la Ville et qui ne génère pas de dépenses de fonctionnement.
  • Un projet d’intérêt général, c’est-à-dire utile à tous et qui se situe sur le domaine public.
  • Un projet qui s’inscrit dans les compétences de la Ville et qui concerne : le cadre de vie/ espace public, l’environnement, la mobilité, la culture et le patrimoine, l’éducation et la jeunesse, le sport, la solidarité et la cohésion sociale, l’économie ou le numérique.
  • Un projet qui ne coûte pas plus de 50 000 € sur un budget global de 350 000€
  • Un projet suffisamment précis pour être chiffré par les services de la Ville.

Pour le reste, les thématiques sont très larges : cadre de vie, sport, loisirs, solidarité, environnement, numérique, accessibilité, culture…

 

Qui peut présenter un projet ?

Tout le monde ! L’appel à projets est ouvert à toutes les personnes qui habitent ou travaillent à Mérignac.

À titre individuel ou collectif (une association, une maison de quartier, un groupe de voisins…) et sans limite d’âge, puisque l’appel à projets s’adresse aussi aux enfants, seuls ou en collectif (classe, école, ALSH, Conseil municipal des enfants…). 

 

Où déposer un projet ?

 

Les différentes étapes du budget participatif

Dépôt des projets

Je dépose mon projet en ligne (budgetparticipatif.merignac.com) ou sous forme papier à la mairie, dans les mairies annexes, les maisons des habitants ou à la maison des associations.

Analyse des projets

Une fois les projets déposés, les services de la Ville vérifient si les projets déposés sont recevables, c’est-à-dire s'ils répondent aux critères définis dans le règlement, puis s’ils sont réalisables techniquement, dans quels délais et à quel coût. La Ville reviendra ensuite individuellement vers chaque porteur de projets pour apporter une réponse.

Validation des projets éligibles par le Comité des projets

Les projets sont présentés au comité des projets, composé d'élus, d’habitants et d’acteurs locaux. Celui-ci sélectionne les projets qui seront soumis au vote des habitants.

Votes

Les projets sont affichés à la maison des associations et présentés sur le site du Budget participatif. Aux Mérignacaises et aux Mérignacais de donner leur avis et de voter ! Seuls les projets qui auront obtenu le plus de suffrages seront réalisés.

Annonce des lauréats

Les projets qui cumulent le plus de votes sont lauréats et annoncés sur les supports de communication de la Ville (site internet, réseaux sociaux, Mérignac Magazine, newsletter...)

Lancement des projets élus

Les porteurs de projet sont associés à la réalisation du projet ainsi qu’à son suivi et à son évaluation.

"Un outil qui enrichit l'action municipale"

"Le premier budget participatif a rencontré un franc succès, nous avons donc décidé de poursuivre l’aventure. L’enveloppe 2020 a été votée dès le mois de décembre, mais la pandémie de Covid-19 a bousculé le calendrier. Toutefois, nous voulons pérenniser cette opération. Les citoyens ont des idées concrètes pour améliorer leur cadre de vie, des idées que n’ont pas forcément les élus, car ils ont une vision plus générale des actions à mener. Les habitants, eux, connaissent et pratiquent leurs quartiers au quotidien et ont de plus en plus envie de participer à la vie de la collectivité. Le budget participatif est un bon outil pour faire émerger ces idées qui enrichissent l’action municipale, dans l’intérêt de tous."

Alain Charrier
Adjoint au Maire, délégué à la démocratie participative

Des projets et des réalisations, ailleurs

Grenoble, Paris, Rennes... quelques grandes villes ont commencé à expérimenter le budget participatif. Création d’un jardin partagé, installation de mobilier urbain, aménagement de voirie ou d’espace public, achat de triporteurs électriques, valorisation de déchets, fleurissement... À Grenoble, le dispositif fête sa 4e édition avec 118 projets déposés, 32 sélectionnés et près de 900 votes. Idem à Rennes où plus de 2 100 projets ont été déposés et 70 déjà mis en œuvre. À Paris, la Ville affiche 1 321 projets réalisés à la fin 2018. Mérignac ne sera pas en reste !

 


 

Informations complémentaires

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher du service démocratie locale :