Publié le 08/04/2024 : 

Le centre de recyclage de Mérignac sera fermé du lundi 22 avril au mercredi 24 avril inclus pour cause de travaux. Le centre réouvrira le jeudi 25 avril à 08h30. > Lire toutes les informations
 

Publié le 04/04/2024 : 

Travaux aéroport : entre le 03 avril et le 19 avril, des travaux seront entrepris aux abords de la piste principale (05/23) orientée nord-est/sud-ouest. Durant les interventions, le trafic (atterrissages et décollages) sera traité exclusivement sur la piste sécante (11/29) orientée sud-est/nord-ouest. > Lire toutes les informations

Fermer

La politique sportive

La politique sportive de la Ville repose sur 3 piliers :

  • Le sport pour tous : Mérignac permet à chaque habitante et habitant de pratiquer une activité sportive selon ses envies et ses capacités. Dès le plus jeune âge, des séances de sport scolaire sont animées par les ETAPS (éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) dans les écoles. Des manifestations et activités sont également proposées par les associations.
     
  • Le sport de haut niveau : en soutenant les associations qui pratiquent au plus haut niveau, la Ville encourage l’excellence sportive, la recherche de la performance et offre des modèles inspirants pour toutes et tous, en particulier pour les plus jeunes.
     
  • Le sport santé : Mérignac facilite l’accès à la pratique régulière d’activités physiques qui contribue à prévenir les maladies chroniques et aide les personnes atteintes d’affections graves ou de longue durée dans leur protocole de soins.

Les chiffres clés du sport à Mérignac

  • 130 équipements
  • 49 fédérations
  • 14 000 licenciés en clubs
  • 130 associations
  • 247 manifestations en 2023
  • 2 clubs professionnels
  • 1,45 M€ de subventions annuelles
  • 63 M€ d’investissements entre 2020 et 2026

La Maison sport santé

La Maison sport santé accueille les personnes porteuses d’une ALD (affection de longue durée ou maladie chronique) afin de les accompagner vers une reprise d’activité physique.

Après un bilan de santé avec son médecin, qui établit un certificat médical, un rendez-vous est organisé avec un éducateur sportif. Ce rendez-vous vise à réaliser des tests pour mieux orienter vers les activités physiques proposées par la Maison sport santé et les associations mérignacaises partenaires telles que le S.A.M. Cohésion sociale.

Des cours d’endurance, de renforcement musculaire, de réveil musculaire et des cours d’équilibre statique et dynamique sous forme de parcours peuvent être proposés, de même que des ateliers complémentaires comme de la sophrologie, du yoga sur chaise ou des sensibilisations à la diététique.

N’hésitez pas à pousser la porte de la Maison Sport Santé, l'ensemble des cours sont adaptés pour tous ! En cas de difficulté, les éducateurs proposent aux participants des exercices différents pour pouvoir participer aux cours", Julie Vaillant, ETAPS à la Ville de Mérignac

 

En savoir plus sur la Maison sport santé

Le sport scolaire

La Ville accompagne la pratique de l’EPS de 3 à 18 ans par la mise à disposition de ses équipements pour les écoles, collèges et lycées et l’intervention de ses éducateurs sportifs dans les écoles élémentaires, en appui des enseignants.

  • 10 ETAPS (éducateurs des activités physiques et sportives)
  • 4 cycles d’intervention des ETAPS = 4 domaines de compétences enseignés
  • Lien avec l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP)
  • Temps fort sur les disciplines enseignées en fin de cycle (CP : jeux collectifs / CE1 : athlétisme CE2 : jeux d’opposition lutte, escrime, badminton / CM1 : balle ovale / CM2 : course d’orientation)
  • Mise en œuvre du « savoir rouler à vélo » (SRAV)

Les ETAPS à Mérignac et leur rôle dans l'encadrement sportif des enfants à l'école

  • Un ETAPS (Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives) au sein de la Ville de Mérignac joue un rôle essentiel dans la promotion du sport et du bien-être au sein de la communauté locale.
  • L'une des principales missions de l'ETAPS est de coordonner le sport scolaire en partenariat avec l'Éducation Nationale.
"Le sport scolaire est organisé par l’Education Nationale et les ETAPS de la Direction des sports. Des associations mérignacaises interviennent également sur la pratique de la balle ovale. Le rugby est dispensé par l'association Drop de Béton et l’ASMR." Anthony Turcato, ETAPS à la Ville de Mérignac

Cette approche collaborative assure une offre sportive complète et variée pour les élèves. 
Les ETAPS s'impliquent activement dans la planification des activités sportives dans les écoles aux côtés des professeurs des écoles. Il est primordial de sélectionner des activités qui couvrent différents domaines d'apprentissage, tels que l'athlétisme, la natation, le vélo, la gymnastique... Tout en encourageant la coopération et la compétition sportive.

Pour les périodes de vacances la Direction des sports propose des vacances sportives pour les enfants de 6 à 12 ans. L'objectif est de leur offrir une variété d'activités pour maintenir leur engagement dans la pratique sportive tout au long de l'année : du surf au canoë en été, en passant par la randonnée au printemps et à l'automne et au patin à glace en hiver !

Chaque année en juin, les ETAPS de Mérignac et les professeurs d'école se réunissent pour faire le bilan sportif de l'année et planifier les activités à venir. Cette période est également propice à la préparation des temps forts scolaires annuels, tels que les jeux collectifs, l'athlétisme, les jeux d'opposition, la balle ovale et la course d'orientation, dans lesquels tous les enfants sont encouragés à participer pour clore l'année sportive.

Natation

L’apprentissage de la natation est un axe majeur du sport scolaire sur le territoire compte tenu de la proximité de l’océan et de nombreux plans d’eau et piscines. De la grande section de maternelle jusqu’au lycée, les jeunes mérignacais bénéficient de plusieurs cycles de natation pour acquérir les bases du « savoir nager ». 

À l’Aqua Stadium :

  • 4 périodes dans l’année
  • 40 minutes de natation par séance
  • 8 séances par cycle et par classe
  • 136 classes mérignacaises accueillies chaque année à l’Aqua Stadium (8 séances par cycle et par classe en GS, CP, CE1 et CM2) par séance
  • Intégration des CM1 à partir de la rentrée 2024 pour la natation scolaire grâce au renfort du personnel MNS par la Ville

Le sport au féminin

Si la part des femmes licenciées en club est moins importante que celle des hommes, elles sont en revanche très nombreuses à pratiquer en structure loisirs ou en autonomie. Le développement de la mixité dans les pratiques sportives suppose d’offrir des infrastructures adaptées et de multiplier les disciplines proposées.  

La Ville déploie des actions de sensibilisation et met en valeur la réussite du sport féminin :

  • Actions de sensibilisation dans les écoles avec des associations engagées pour la mixité comme Drop de Béton qui propose des actions de rugby mixte en pieds d’immeuble, des actions santé ainsi que la pratique du rugby féminin du plus jeune âge jusqu’à l’équipe sénior.
  • Le sport féminin est aussi à l’honneur avec le Mérignac Handball (MHB) qui évolue au plus haut niveau depuis plusieurs années et propose des actions de promotion de la mixité et de sensibilisation à la lutte contre les inégalités.
  • Végétalisation et réaménagement des cours d’écoles pour offrir aux enfants des espaces mieux partagés entre filles et garçons et encourager les activités mixtes.