Je consulte les concertations

Identification des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) sur Mérignac

En 2021, la loi climat et résilience a renforcé le rôle des collectivités dans la réalisation des objectifs de la politique énergétique. En mars 2023, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER) fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. 
Les communes doivent désormais définir, après concertation avec la population, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir s’implanter des projets d’énergies renouvelables. 

Je prends connaissance du projet

 

Améliorer la gestion écologique et hydraulique du Peugue

Un plan pluriannuel de gestion (PPG) est en cours d’élaboration à l’échelle du bassin versant qui réunit le Peugue, les Ontines et la Devèze sur les communes de Bordeaux, Mérignac et Pessac. Il déterminera les actions prioritaires, sur 5 à 10 ans, pour préserver les ruisseaux, prévenir les risques naturels et protéger ou restaurer la biodiversité.

Son élaboration commence par un diagnostic de l’état et du fonctionnement actuels du bassin versant. Vous pouvez y contribuer !

Je prends connaissance du projet et je donne mon avis

 

Aménagements en faveur des modes actifs ( ligne11 du réseau vélo express ) avenue du Colonel Bourgoin et avenue du 18 juin 1940 sur les communes de Martignas-sur-Jalle et Mérignac

Une concertation préalable portant sur le réaménagement du secteur compris entre le giratoire de Marchegay à Mérignac et le centre-bourg de Martignas-sur-Jalle via l’avenue du Colonel Bourgoin et l’avenue du 18 juin 1940 est organisée à partir du 20 mars 2024.

Je prends connaissance du projet et je donne mon avis

 

Réaménagement de la place Mondésir : ouverture de la concertation

Une concertation règlementaire est ouverte à partir du mardi 12 mars 2024 à 9h. Elle permet au public de s'informer et de contribuer au projet de réaménagement complet de la place Mondésir, située à Bordeaux et à Mérignac.

Je prends connaissance du projet

 

Projet de zone à faibles émissions mobilités ( ZFE- M )

Prenez connaissance du projet de Zone à Faibles Emissions mobilité de Bordeaux Métropole, qui vise à interdire les véhicules les plus polluants dans une partie de la métropole pour une meilleure qualité de l’air.
Des réunions publiques auront à partir de novembre 2022.
Exprimez vos attentes pour une ZFE adaptée au territoire.

Je prends connaissance du projet et je donne mon avis

 


 

Archives

Consultez les archives des concertations