Modes de désignation des membres du Conseil de développement et de transition écologique

Vice-président désigné par le maire

La présidence de cette instance est assurée par le maire. Le vice-président est désigné par le maire et n'occupe pas de mandat municipal.

60 membres permanents, sans mandat municipal

Mandaté pour 3 ans, le Conseil de développement et de transition écologique réunit 60 membres permanents :

  • 20 représentants volontaires sont issus des ateliers des Conseils de quartier, soit 2 par Conseil de quartier
  • 20 personnes qualifiées, désignées par le maire, reflétant la diversité de la société mérignacaise : chefs d’entreprise, professions libérales, associatifs, étudiants, artistes, sportifs…
  • 20 personnes tirées au sort sur les listes électorales

Membres actuels

Bureau

  • Vice-président : Denis Abrand
  • Julie Sigougneau
  • Aurélie Doulut
  • Olivier Caley

Représentants des ateliers de quartier

  • Arlac : Gouille Charlotte
  • Beutre : Ait Keddour Selma, Fory Jean-Luc
  • Beaudésert : Boyer Nelly, Baillet  Florence
  • Bourran : Baudin Audrey, Lereverend Isabelle
  • Capeyron : Mabiala Prefmandth, Merle Béatrice
  • Centre-Ville : Laurencon Michael, Sow Evelyne
  • Chemin Long : Capdevielle-Darre Maurice, Devit Dandigny Marie
  • La Glacière : Labalette Luc, Marc-Gautier Marie-France
  • Le Burck : Lespy Labaylette Jean-Robert, Cerra Caroline

Personnalités qualifiées

Abrand Denis, Cocuelle Rémi, Moulin Geneviève, Rullaud Patrick, Cocuelle Christine, Girard Pierre, Sigougneau Julie, Ollier Nicole, Gleizes (née Zhernokleva) Elena, Pineau Clémence, Brunel Stéphane, Caron Joffrey, Doulut  Aurélie, Cassen Patricia, Allart Raphaël

Citoyens tirés au sort

Hilbert Gilles, Duqueyrois Philippe, Dourthe Daniel, Prevot Daniel, Bonnetier Géraud, Froute Jean Jacques, Alexandre Christian, Sourbe Bruno, Lesparre Olivier, Bertrand Xavier, Azeddou Asma, Bordes Cécile, Maury Anne-Claire, Bernard Anne-Marie, Picard Danielle, Anquetil Florence, Magne Régine, Albiget Patricia, Arejdane Wafa, Besnard Mireille.

Ensemble, imaginons l’avenir !

Le conseil de développement et de transition écologique est un organisme consultatif, force de propositions dans tous les domaines de la vie quotidienne mérignacaise.

Il favorise la démocratie de proximité, la concertation et l’implication des Mérignacais dans leur ville.

Mandaté pour trois ans, le conseil de développement et de transition écologique réunit 60 membres permanents.

 

Une force de proposition indépendante

Pour favoriser le renouvellement des personnes et des perspectives, la durée du mandat de ces volontaires est fixée à 3 ans. Leur mission : être force de proposition dans tous les domaines de la vie mérignacaise. Cet organisme consultatif, indépendant et libre dans ses choix, se réunit chaque mois à la Maison des associations (ou dans la salle du conseil municipal), sans la présence du maire ou des élus.

 

Des propositions fécondes

Le dernier CDTE mis en place en janvier 2025 a travaillé autour de la délibération municipale « Continuons Mérignac Ville Verte » et plus précisément les deux axes : « Agir en faveur de l’eau et de la biodiversité sur le territoire » et « Continuer la Ville verte avec les habitants en suscitant leur participation ».  Le rapport paru en juin 2026 et disponible sur merignac.com compile les préconisations des différents groupes de réflexion. Les nombreuses propositions des deux groupes de travail, même si elles ne peuvent être réalisées dans l’immédiat, constituent un repère et une source d’inspiration pour les élus du conseil municipal.

 

Nouveau mandat, nouvelle thématique

La prochaine promotion du CDTE sera recrutée fin 2026 et installée début 2027. D’ici là, il est possible de consulter le dernier rapport publié en juin 2026.

Les documents et rapports du conseil de développement

Charte du conseil de développement Nouvelle fenêtre
Charte du conseil de développement
PDF - 257 Ko
Rapport Mérignac en 2050 Nouvelle fenêtre
Rapport Mérignac en 2050
PDF - 2.32 Mo
Rapport 2026 Nouvelle fenêtre
Rapport 2026
PDF - 1.75 Mo
Rapport 2024 Nouvelle fenêtre
Rapport 2024
PDF - 1.55 Mo
Rapport 2019 Nouvelle fenêtre
Rapport 2019
PDF - 2.95 Mo
Rapport 2017 Nouvelle fenêtre
Rapport 2017
PDF - 441.54 Ko
Rapport 2016 Nouvelle fenêtre
Rapport 2016
PDF - 983.09 Ko

Ensemble, imaginons l’avenir : rejoignez le Conseil de développement !

Et si vous faisiez entendre votre voix au sein du Conseil de développement de Mérignac ? Un appel à candidatures est lancé chaque année à tous les Mérignacais volontaires qui souhaitent participer à la réflexion sur la ville et la vie de leur quartier.

Contactez-nous
Mission démocratie locale

Direction de la proximité – Pôle cadre de vie