09/07/2022
Min de lecture

1/ Pouvez-vous nous expliquer comment est né le festival Hypermondes ? 

Natacha Vas-Deyres : Partant du constat qu’il n’y avait aucun festival de l’imaginaire en Nouvelle-Aquitaine, nous avons décidé de nous réunir pour en créer un, c’est ainsi qu’est née l’association « Les Hypermondes ». Ce collectif de 17 personnes, tous acteurs du monde de l’imaginaire sur Bordeaux, sa métropole ou sa région, regroupe des éditeurs, auteurs, libraires mais aussi des chercheurs universitaires (sciences humanitaires, sciences dures comme l’intelligence artificielle ou l’astrophysique) et des entrepreneurs du numérique ou des créateurs de jeux vidéo. L’ALCA* nous a conseillés de nous rapprocher de la Ville de Mérignac pour mettre en place notre projet. La médiathèque Michel Sainte-Marie n’avait pas encore de festival littéraire, c’est donc tout naturellement que notre partenariat a commencé. La 1ère édition s’est très bien passée et les commerçants de la place Charles-de-Gaulle ont apprécié notre collaboration puisque l’événement a attiré plus de 3 000 personnes !

2/ À quoi peut-on s’attendre pour cette nouvelle édition ? 

Natacha Vas-Deyres : Le thème de cette année sera les utopies et les futurs enviables. L’idée est de prendre le contrepied de la littérature science-fiction dont les fins sont souvent apocalyptiques ! Nous ne connaissons pas réellement l’influence de l’imaginaire sur le comportement humain, mais un nouveau courant penche vers le positivisme. Ainsi en agissant positivement dans la littérature, la société pourrait se transformer définitivement, nous avons donc choisi de parler d’utopie mais réalisable, positive et proche de la réalité. Pendant un mois, l’exposition Cité végétale de Luc Schuiten sera visible à la médiathèque. 50 auteurs et éditeurs sont invités à l’occasion du festival pour des séances de dédicaces sous un barnum de 350 m²qui sera installé place Charles-de-Gaulle ! Un espace de rencontres autour de 5 auteurs étrangers sera disponible dans la médiathèque, ainsi que de nombreuses conférences dans l’auditorium et au Mérignac Ciné. Nouveauté cette année également, nous organisons une scène musicale autour de la science-fiction. Bien sûr, toute cette programmation est gratuite !

3/ Qu’est-ce qui vous différencie des autres festivals de science-fiction ? 

Natacha Vas-Deyres : Contrairement aux Utopiales de Nantes ou au Bordeaux Geek Festival, le festival Hypermondes est entièrement gratuit ! Nous sommes ravis de pouvoir proposer une programmation de très grande qualité avec des auteurs, des illustrateurs, des créateurs de jeux vidéo ainsi que des chercheurs universitaires. Cela nous permet aussi d’allier scientifique et science-fiction et d’offrir des conférences sur des sujets très variés. Autre différence également, le festival a lieu dans une médiathèque, haut lieu du livre, contrairement à d’autres festivals. Nous pouvons ainsi donner accès à la culture plus facilement. La programmation musicale et celle du Mérignac Ciné amènent aussi d’autres pans de la culture lors du festival. Nous attendons les Mérignacais nombreux les 24 et 25 septembre, ils nous trouveront facilement grâce aux deux sculptures géantes de Metal Event en métal recyclé qui représenteront des Na’vi d’Avatar, en l’honneur du second volet qui sortira fin décembre 2022. 
*Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine