12/05/2022
Min de lecture

Après un faux départ début 2020 dans la cité d’urgence de Beutre à cause de la pandémie, le parti Collectif a pu ré-investir son chapiteau, installé en plein milieu de la résidence depuis le mois de septembre dernier. Leur mission ? Accompagner les habitants sur un Projet de Longue Implantation au cœur de la cité, en cours de réhabilitation par le cabinet d’architectes Christophe Hutin, pour créer ensemble un spectacle qui sera présenté en octobre 2023.

1/ Comment se passent vos relations avec les habitants du quartier ?

Nelly Pons : Nous avons été très bien accueillis dès notre premier séjour lorsque nous avons installé le chapiteau. Nous souhaitions vraiment créer un lieu commun à tous les habitants et mettre en place des temps de rencontres et de partage. Cela a forcément suscité beaucoup de questions ! Que font des artistes ici ? Vont-ils rester longtemps ? Mais les riverains ont rapidement accroché au projet. Les habitants de la cité d’urgence ont la particularité d’être déjà une vraie communauté, certains vivent ici depuis plusieurs générations. Ils sont nombreux à avoir apporté des améliorations à leurs logements pour les rendre uniques et ce sont justement ces histoires de vie que nous sommes venus chercher pour ce long projet.

2/ Pouvez-vous nous en dire plus sur votre manière d’accompagner les habitants dans cette réhabilitation de la cité d’urgence de Beutre ?

Nelly Pons : Nous ne travaillons pas à proprement parler sur la réhabilitation, puisque c’est le rôle du cabinet d’architectes. Ce dernier a organisé en amont des réunions avec les riverains et il en est ressorti qu’il leur manquait un lieu commun au sein de la cité pour se retrouver. C’est ainsi que nous sommes arrivés avec notre chapiteau ! C’est notre premier projet de création longue et nous avons vraiment envie de prendre le temps de réfléchir ensemble et créer un spectacle pour et avec les habitants du quartier. Nous avançons donc en parallèle du chantier, en nous axant sur les échanges avec les habitants et leurs anecdotes de vie. Ils s’approprient petit à petit le chapiteau, nous avons même accueilli un anniversaire !

3/ Avez-vous une thématique définie pour ce spectacle final qui aura lieu en octobre 2023 ?

Nelly Pons : Nous avons choisi de scinder ces deux années de travail avec les habitants en quatre périodes de six mois. À l’issue de chaque période, un temps fort sera proposé aux habitants du quartier mais aussi à tous les Mérignacais. Ces temps forts, que nous avons choisi de nommer « Les Chapitales » auront lieu le temps d’un week-end avec un compte-rendu artistique du travail que nous aurons mené les mois précédents. Chaque période a une thématique bien précise : la mémoire, la communauté, l’habitat ou l’habitude et le territoire. Nous profiterons de ces temps forts pour inviter des compagnies extérieures au parti Collectif et nous travaillerons en résidence avec les habitants 15 jours avant chaque fin de période. Nous souhaitons vraiment traduire les moments intimes que nous vivons avec les riverains au quotidien en spectacle pour toutes et tous. D’ailleurs, la première Chapitale ouvrira la nouvelle saison des Escales au mois d’avril !