02/11/2021
Min de lecture

Un programme pour tous

Tous les trois ans, les enfants avaient rendez-vous, en juin, pour un après-midi ludique et culturel au parc du Vivier. La dernière édition a eu lieu en 2018. Et puis la Covid-19, invitée surprise, a obligé la Ville à revoir sa programmation. En juin dernier, un temps fort a été proposé aux 0-3 ans pendant les Arts du Vivier. Pour cette nouvelle édition, on change de formule. « Nous avions également envie de proposer un rendez-vous plus complet et qui s’adresse à 3 publics cibles : les tout-petits, mais aussi les parents et, c’est une innovation mérignacaise, les professionnels qui gravitent autour de la petite enfance tels que les assistantes maternelles, les animateurs périscolaires, mais aussi les crèches, les puéricultrices, les accueils de loisirs maternels », explique-t-on au service petite enfance.

Viens voir nounou chanter !

Pour garantir une offre variée, la Ville a mis dans la boucle les services culture, enfance et, même, la logistique. Le résultat tient dans un programme dense qui débute à la Maison de la petite enfance avec une exposition sonore le 19 novembre et se poursuit sans interruption du 22 au 27. Dans cette partition jouée tempo allegro, quelques pépites : des déambulations contées et musicales dans les bois, des après-midi lecture, un atelier parents-enfants sur la nature et le land art, des bulles musicales au Krakatoa et à la Médiathèque, un atelier bol tibétain à la Vieille Église, et même une chorale d’assistantes maternelles pour venir voir nounou chanter du gospel !
 

Des conférences pour les parents et les professionnels

Pour les adultes, le programme prévoit deux conférences sur le thème de « l’éveil artistique chez le tout-petit » et « l’éveil au dehors et au naturel ». Respectivement animées par Jérémy Darac de l’association Cheminement, et des membres de l’IDDAC et l’Institut de la Parentalité, elles intéresseront les professionnels de la petite enfance, comme les parents.


"Il faut éveiller, divertir, cultiver"

« Ce projet a généré un grand enthousiasme parmi les élus et les services, impliqués à 100%. Il est révélateur de notre ambition pour la petite enfance. Mérignac a notamment fait du développement des modes d’accueil dans les structures municipales et associatives une priorité. Mais nous voulons aller plus loin pour les jeunes enfants. Nous nous donnons aussi pour missions de les éveiller, les divertir, les cultiver. Cette balade dans les arts s’adresse à tous les enfants de 0 à 6 ans de Mérignac, comme à leurs parents et aux professionnels avec qui les enfants sont en interaction permanente. Nous voulons leur faire vivre des moments partagés et leur donner la possibilité de se ressourcer avec des rendez-vous informels et des ateliers pratiques. Je suis impatiente de vivre et partager cette première Balade de la Petite Enfance ! »
Amélie Bosset-Audoit, conseillère municipale déléguée à la petite enfance
 

A savoir

Des spectacles et des conférences en intérieur comme en extérieur, avec ou sans réservation.