06/07/2023

38 hectares de verdure

D’abord, c’est un bois et pas un parc. La différence ? « Un parc est jardiné tandis qu’un bois est majoritairement arboré et l’entretien y est moins interventionniste » résume-t-on au service espace public et environnement de la Ville. « Ainsi, 80 % des 38 ha du bois du Burck sont recouverts d’arbres : des pins parasols et maritimes bien sûr, mais surtout de feuillus, hêtres, frênes, bouleaux et de nobles chênes pour la strate haute. »

À l’orée des vignobles classés

Du haut de leur 80 ans (pour les plus anciens), ces chênes Quercus ont assisté à la naissance du bois, issu du rassemblement de deux propriétés : le domaine du Burck acheté en 1964 par la Ville, et le domaine de Bon Air acquis par la CUB (dorénavant « Bordeaux Métropole ») en 1972. Le bois du Burck fait partie d’un ensemble encore plus vaste : la coulée verte qui s’étale au sud de Mérignac et au nord de Pessac, une zone naturelle, où les prairies côtoient de précieux vignobles, comme les châteaux Luchey-Halde, Picque Caillou, classés en Pessac-Léognan.

Cours d’eau et gibiers rares

Le parc est à l’image de ce milieu protégé. Une mosaïque de terroirs allant de la lande de pins à la petite forêt humide. Une succession de milieux que la Ville ouvre à tous les habitants, toute l’année. Ils viennent y chercher la fraîcheur le long du Peugue, l’un des derniers cours d’eau à l’air libre et préservé de la métropole, ils s’y ressourcent et apprennent à mieux identifier les richesses du milieu naturel. Dans cette niche écologique (certifiée éco jardin) où les services municipaux assurent une gestion éco responsable, quelques panneaux pédagogiques renseignent le public sur la présence des principales espèces végétales et animales : oiseaux, insectes, mais aussi sangliers, renards et chevreuils. Gibiers rares aux portes d’une ville !

Le bois des sportifs

L’autre particularité du bois du Burck, c’est l’excellent niveau des équipement sportifs : à l’ouest s’étalent les terrains d’honneur et d’entraînements du FC Arlac, le 1er club de foot de la commune avec plus de 750 licenciés. Les amoureux de sport ont le choix entre des parcours sportifs, de santé, 4 circuits de courses d’orientation (de débutants à master), un terrain de bicross et une aire de jeu pour les plus jeunes. Un petit détour par la fontaine d’eau potable et on déballe le casse-croûte sur les tables de pique-nique ! Les compagnons à 4 pattes et à truffe aussi sont les bienvenus : originalité du bois, le Caniparc accueille les chiens en espace clos et protégé. Renards, sangliers et promeneurs de tout poil sont tranquilles...

Les prochains temps forts du parc

Stretching matinal
L’association On Bouge… propose des activités physiques et de bienêtre pour tous du 26 juin jusqu’au 27 juillet : pilates, marche nordique, stretching, à la fraîche dans la clairière du bois.
Pas d’inscription préalable, essai gratuit (onbouge@mailo.com - 07 52 07 61 22)

Les prochains chantiers

  • Septembre 2023 : des toilettes sèches seront installées en fin d’été à proximité de l’accès est (impasse du Colonel Raynal).
  • 2e semestre 2023 : implantation d’agrès et de jeux accessibles aux adultes PMR, personnes porteuses de handicaps mentaux et physiques. Projet réalisé en partenariat avec l’association Tri d’union.
  • 2024 : rénovation de l’aire de jeu et des panneaux pédagogiques. Mais aussi, renouvellement du parcours sportif et création d’une piste de pumptrack pour le skate.

Bien plus qu’un simple espace naturel

« Le bois du Burck, poumon vert de 38 hectares à Mérignac, est bien plus qu’un simple espace naturel. Il offre une myriade d’atouts écologiques, éducatifs et sportifs. Il incarne la beauté naturelle, la préservation de la biodiversité, l’apprentissage environnemental et la promotion d’un mode de vie actif et sain. »

Michelle Pagès
Conseillère municipale déléguée au suivi de l’OPAH et au quartier du Burck

Informations pratiques

  • Bois du Burck, Avenue de Bon Air 
  • En accès libre toute l’année 
  • J'y vais en : Bus 34 arrêt "Stade Cruchon", 23, 35, 42 et 54 arrêt "Le Burck"
  • Consulter la page équipement