Fermer
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
« L’alchimiste sonore » garde les pieds sur terre quand il s’agit de défendre ses droits : « Travailler au black ne dure qu’un temps. Je suis entré dans l’association mérignacaise du CRIM, créée en 1988 : aujourd’hui encore, elle porte la plupart de mes projets et en fait la promotion. » La Ville fait confiance au musicien : avec son ensemble de basses et de guitares « D-zakord », composé de 10 à 38 musiciens, il se produit au Krakatoa. Au printemps 2010, il fête les 10 ans de cet orchestre à géométrie variable avec un opéra sonore présenté à la Glacière, 12 musiciens qui jouent en continu pendant trois heures dans la Vieille Église et un audio-théâtre dans la Médiathèque !
À 56 ans, Erik Baron, qui a participé à l’aventure du CIAM en 1983, l’une des premières écoles de musique orientée jazz/rock en France, s’émerveille encore des possibilités offertes par la matière sonore : « J’ai testé le jeu avec une pierre, des baguettes, de la ferraille. Je me sers aussi de mes pieds : faire sortir des sons d’une basse au sol, c’est jouissif. On est dans la posture du danseur et plus seulement du guitariste. »
Le public est-il au rendez-vous de ces démonstrations virtuoses ? « Dans mes concerts les plus exigeants, les auditeurs ne sont jamais indifférents : soit ils aiment, soit ils détestent. » Ce radical qui se défend d’être élitiste joue aussi bien au festival international de musique nouvelle « rock in opposition » que devant un parterre d’enfants face auxquels il se fait tour à tour musicien, marionnettiste et sonneur de cloches ! La preuve le 9 août, lors des Escales d’été, dans le spectacle « Som Som » destiné aux... 0-5 ans.
« La peur », une lecture musicale sur la guerre de 1914-1918 (EsaLabs).
Le Domaine de Fantaisie nous a très généreusement ouvert ses portes pour des répétitions. Beaucoup de mes créations sont nées là-bas.
King Crimson au Krakatoa dans les années 2000. Un rêve de gosse.
Vous pouvez consulter le site de l'artiste sur www.erikbaron.com.