Fermer
19/04/2023
Min de lecture

L’extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport

L'extension entre en service le samedi 29 avril 2023 ! C’est la fin d’un chantier complexe qui a débuté en 2019. Bien plus qu’un simple décrochage du tram vers l’aéroport, ce tracé redessine la ville dans son sillage et annonce les nouvelles mobilités.

Nouveau trajet

5 km pour 5 stations. L’extension de la ligne A passe par Mérignac Soleil, Chemin Long, Cadera-Issartier, Caroline Aigle et arrive à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Très attendue sur la métropole, cette desserte connecte Bordeaux centre à l’aéroport en 35 minutes chrono et devrait permettre à 6 500 voyageurs d’aller prendre leur avion sans avoir à emprunter leur voiture. Fini le stress des bouchons !

En réalité, si Bordeaux Métropole a investi 95 millions d’euros dans ce chantier, ce n’est pas seulement pour les globetrotteurs (qui représentent 17 % des usagers de l’extension), mais avant tout pour faciliter la vie et les déplacements des habitants, des travailleurs, notamment des Mérignacais, dans une zone régulièrement congestionnée. 

Ce tramway en voie unique aboutit à un nouveau parc-relais de 250 places près de l’aéroport à hauteur de la station Cadera ; il emprunte un nouveau pont au-dessus de la rocade, aménagé pour le passage des piétons et des vélos. Il a entraîné la construction d’une voie verte et des cheminements doux sur l’intégralité du parcours. Les habitants y gagnent en confort, en sécurité et la ville, en confort de vie.

Notre objectif est d’apporter davantage de mixité
« Cette extension du tram sur Mérignac va nous permettre de réaliser une mutation exemplaire de la zone commerciale actuelle recouverte à 80 % de bitume pour la transformer en un lieu de vie qualitatif. Notre objectif est d’apporter une grande mixité d’usage avec une “renaturation” amenant la création de nombreux espaces verts. Autour de projets d’habitat avec une grande mixité sociale permettant plus de 50 % de logements à vocation sociale, nous avons prévu des investissements publics conséquents allant d’un groupe scolaire de 17 classes, en passant par une crèche, une salle polyvalente et un futur parc public. La zone bénéficiera d’une forte végétalisation le long du tram avec la plantation de plus de 10 000 arbres le long de l’axe Marne-Soleil.»

Thierry Trijoulet
Adjoint délégué à l’urbanisme, aux grands projets urbains, à l’habitat, au patrimoine et à la politique de la ville.

Le long du tram, un urbanisme moins dense et plus humain

À Mérignac, le nouveau tracé a notamment permis de repenser la zone commerciale et les infrastructures de Chemin Long, un quartier construit sur le modèle du « tout-auto », en vogue dans les années 70-80.

À cet endroit, le tram est aussi un projet urbain qui a fait muter la ville : le quartier Marne-Soleil a amorcé sa mue avec la création du jardin des essais aux Quatre-Chemins, le réaménagement des voiries et des espaces publics, le début de la reconversion de l’îlot Peugeot avec 220 logements, 1 285 m2 de commerces et 5 150 m2 d’espaces verts – dont 250 arbres plantés sur une nouvelle place publique – et la livraison de nouveaux habitats accessibles. 

Dans ce quartier renouvelé, irrigué par le tram et donc très attractif, de nouveaux équipements doivent fleurir : un groupe scolaire près de l’avenue Kennedy, avec une école élémentaire, une maternelle et une crèche, non loin d’un parc urbain d’un hectare. Ainsi, dans le sillage du tram, naît un urbanisme moins dense et plus humain.

Un tracé qui booste l’économie 

L’extension de la ligne A joue aussi un rôle de catalyseur de l’économie locale, car elle dessert la deuxième zone d’emploi de l’agglomération et, par-delà la rocade, son cœur battant: la zone aéroportuaire et ses 30 000 salariés qui peuvent maintenant laisser la voiture au garage et opter pour les transports en commun ou le vélo. 

Plus de 7 km d’itinéraires cyclables sont entrés en service au printemps avant l’ouverture de l’extension, dont 5 km en site propre, notamment à des endroits où la pratique de la bicyclette était impensable : avenue Kennedy, au-dessus de la rocade et au-delà...

Bien sûr, il a fallu annexer des parcelles et couper quelques arbres, mais pour chaque sujet abattu, plus de 10 autres ont été plantés. Sur les secteurs délaissés, des plantations plus denses ont été réalisées afin de créer des îlots de fraîcheur capables d’adoucir les températures et de capter en partie la pollution atmosphérique.

Un exemple ? Sur une partie de la vaste parcelle qui accueille maintenant le pont franchissant la rocade (av. Kennedy), un couvert végétal est prévu dans le style du botaniste japonais Miyawaki : des espèces indigènes variées, choisies pour résister aux canicules chroniques et maximiser le retour de la biodiversité, qui ne nécessitent ni taille ni arrosage. Ces arbres et arbustes plantés de façon dense, telle une micro-forêt naturelle, entreront dans une compétition douce vers la lumière.

Une pierre angulaire du nouveau schéma des mobilités

Enfin, l’extension de la ligne A s’intègre dans un schéma cohérent des mobilités à l’échelle du territoire métropolitain. Les lignes de bus en lien avec le nouveau tracé ont été optimisées et les cadences améliorées. 

L’un de ces véhicules dessert directement l’aéroport, mais aussi les zones d’emploi de l’Aéroparc et les communes métropolitaines extra-rocades, du Haillan à Pessac. Dès la rentrée 2023, avec le nouveau réseau déployé par Keolis, la plupart des communes seront desservies sept jours sur sept jusqu’à 23 heures. De nouvelles correspondances seront créées. La liane 1 qui va jusqu’à l’aéroport s’arrêtera à proximité des lycées de Mérignac centre, de nouvelles correspondances s’afficheront sur les panneaux électroniques aux stations de tram. 

Le schéma des mobilités métropolitain prévoit de compléter le tram par trois lignes de bus express et un système de transport à la demande, tandis que 16 gares de la métropole sont déjà desservies par le RER programmé pour se développer jusqu’en 2030 avec, à terme, 19 gares sur l’agglomération... 

Les deux gares qui existent déjà, à Fontaine d’Arlac et à Caudéran-Mérignac, sont concernées par cette offre augmentée. Déjà desservies par le TER, elles le seront bientôt par le RER, avec une fréquence nettement améliorée, de nouvelles correspondances pour les bus, les cars... Et, comme il se doit pour des pôles multimodaux en zones denses, un seul billet suffira pour profiter de l’ensemble des transports dans l’agglomération, trains, bus, cars, mais aussi location de vélos et Batcub. Une offre simplifiée et optimisée, plus adaptée à l’évolution de la ville.

Cette extension est une triple bonne nouvelle .
« La mise en fonction de cette extension de la ligne A est une triple bonne nouvelle : d’abord pour tous les voyageurs qui veulent rejoindre l’aéroport rapidement, sans faire usage de leur voiture ; ensuite pour les dizaines de milliers d’employés et tous les habitants qui peuvent monter dans le tram pour aller vers Mérignac Soleil et l’Aéroparc, les grandes zones d’activité et de commerce de l’agglomération. 
C’est aussi un formidable moyen de transport qui irrigue le quartier Marne-Soleil en pleine mutation. Enfin, l’optimisation du réseau de tram correspond à l’ambition de la Métropole de continuer à renforcer l’attractivité du transport public. D’ici 2025, de nouvelles infrastructures de transports seront mises en service : le pont Simone-Veil, les lignes de bus express, le pôle d’échanges ferroviaire Le Bouscat-Sainte Germaine et Talence Médoquine... Pour rédiger ce chapitre, une entreprise à mission est créée et nous lui avons assigné des objectifs sociaux et environnementaux élevés. C’est une première en France.»

Alain Anziani
Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole.

L'extension de la ligne A c'est :

  • 1 parc relais de 250 places,
  • +13 000 arbres plantés,
  • 6 500 voyageurs par jour,
  • 4 ans de travaux,
  • 5 nouvelles stations mérignacaises,
  • Des mini-forêts 30 fois plus denses et riches en biodiversité qu’une forêt spontanée,
  • 700 conducteurs,
  • 95 M€ investis.
Télécharger la présentation du nouveau réseau
PDF - 648.5 Ko
Télécharger le dépliant "Mérignac Découvrez vos nouvelles destinations !"
PDF - 4.95 Mo