La liaison entre l’aéroport de Mérignac et le centre-ville de Bordeaux avance. Le point sur le chantier.
Fermer
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
La liaison entre l’aéroport de Mérignac et le centre-ville de Bordeaux avance. Le point sur le chantier.
Une nouvelle phase de travaux va démarrer sur le chantier du tramway : la construction de la plateforme débutera à partir du 25 janvier. Cette phase 2 succède à la période de dévoiement des réseaux engagée en juillet 2019 dans le secteur de Mérignac Soleil et de la zone aéroportuaire.
L’extension de la Ligne A du tramway fera 5 km, desservira 5 nouvelles stations à partir du carrefour des Quatre Chemin vers son terminus, l’aéroport. Le tracé emprunte l’avenue de la Somme, l’avenue de Matosinhos puis l’avenue JF Kennedy et franchit la rocade jusqu’à l’aéroport. Il permettra une liaison entre l’aéroport et la place Pey Berland en 35 minutes. Cette extension sera aménagée en voie unique avec croisement des tramways en station. Le coût du chantier financé par Bordeaux Métropole est de 90 millions d’euros. La mise en service est prévue en septembre 2022.
Je découvre le tracé de l’extension de la ligne A [ PDF 1.70 Mo]
Afin de fluidifier la circulation dans le secteur desservi par le futur tramway, la création de plusieurs giratoires sur les avenue Cassin et de Beaudésert est prévue.
Le prolongement de la ligne A s’accompagne d’une végétalisation le long du tracé du tramway. La mission tramway a prévu de planter 512 arbres le long du tracé en extra-rocade. Côté intra-rocade, ce sont 2156 arbres qui seront plantés le long de l’itinéraire, soit un total de 2 668 arbres en bordure des 5 km de voies.
Les travaux préparatoires nécessitent malheureusement l’arrachage de 267 arbres pour les besoins du dégagement des nouvelles emprises publiques. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prévoir des plantations à grande échelle. L’objectif est de planter 10 arbres pour un arbre abattu.
Quelques chiffres sur le tramway à Mérignac
Après l’extension vers l’aéroport :
Des médiateurs à votre écoute au quotidien
Je consulte la plaquette d’informations de Bordeaux Métropole
La direction de la proximité, de la tranquillité et de l'espace public a pour rôle de participer au "mieux vivre ensemble" à Mérignac. Les agents du service proximité organisent de nombreuses concertations avec les Mérignacais tout au long de l'année, tout en répondant à leurs nombreuses questions au quotidien via tous les outils à leur disposition (mails, téléphone, réseaux sociaux, etc.). La Police Municipale ainsi que les médiateurs sociaux sont sur le terrain pour veiller à la bonne entente de tous les habitants. Quant aux agents de l'espace public, ils contribuent à améliorer ce dernier en lien avec Bordeaux Métropole. Le service Hygiène et Sécurité agit en prévention sur les risques majeurs de la ville.