Fermer
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
Ce n'est un secret pour personne : depuis quelques années, l'Etat baisse les subventions des collectivités de manière drastique. Pourtant, à Mérignac, le budget des associations reste constant. Il a même augmenté : en 2013, il s'élevait à 4 600 000 euros, en 2017 il atteint les 5 millions.
"Mais cette somme ne comprend ni le fonctionnement ni l'entretien de la Maison des Associations, ni les formations des bénévoles, ni les subventions consenties à titre exceptionnel pou rles projets portés par les associations dans le cadre des TAP".
Service Cohésion Social de la Ville.
En réalité, la Mairie fait beaucoup plus que donner des subventions : il faut compter dans la balance les équipements sportifs ouverts toute l'année, les gymnases, leur entretien, le prêt de matériel (tables, chaises, guirlandes électriques, sonorisation) et le soutien constant du service "Vie Associative".
"Les réunions à la maison des associations, sur la recherche de financement par exemple sont très préciseus... Quand on lance une association, on a envie qu'elle fonctionne aussi bien qu'une entreprise même si les finalités sont différentes. Il faut mettre toutes les chances de son côté".
Frederic Lefèvre, créateur de l'association Radio Scenaryo
Ces atouts, la municipalité veut en faire profiter les bénévoles.
Elle a par exemple créé en concertation avec les responsables de bureau, un catalogue de formations. Véritable couteau suisse des bénévoles qui veulent monter en compétences, il propose de se former gratuitement et collectivement à la prise en main de l'outil informatique, la prévention et le secours civique, la recherche de mécènes, etc. Pour qu'ils mettent en oeuvre leurs idées et fassent connaître leurs actions, la Ville a édité un annuaire des associations en ligne, lancé un café associatif, des Rencontre de la Vie associatives (les prochaines en novembre 2017), un conseil de la vie associative qui se réunit une fois par trimestre, sans oublier, évidemment, le forum des associations qui rassemble cette année 121 associations réparties sur 141 stands.
Faire mieux ? C'est toujours possible. Le service Cohésion Sociale planche d'ailleurs sur la création d'un observatoire de la vie associative qui le renseignera sur les lieux de vie des bénévoles, la part d'assos employeuses, leur niveau de dépendance aux subventions... Autant d'information qui permettront à la ville de privilégier les structures en accord avec les aspirations des Mérignacais.
"Dans une société qui parfois isole et exclut, les associations représentent l'ouverture aux autres, le collectif et la démocratie. Notre volonté politique et d'accompagner cet élan associatif fait de compétences, de projets, d'envies et d'idées."
Pour aller plus loin : participez au forum des associations qui aura lieu de samedi 9 septembre 2017