31/05/2022
Min de lecture

Le digital : pour renforcer le lien entre mairie et habitants

Le dialogue entre la municipalité et ses habitants est constant. À Mérignac, il n'a jamais été aussi facile de rencontrer les élus, de faire remonter ses envies, ses besoins ou ses idées. Les conseils de quartiers ont été instaurés il y a plus de 20 ans, complétés par le Conseil de développement et de transition écologique, le Conseil municipal des enfants depuis 2018 et plus récemment L'Impact, le conseil des jeunes.

Via le Budget participatif, les habitants investis soumettent leurs projets dont certains sont choisis, financés puis profitent à l'ensemble de la communauté. Des Mérignacais siègent à la commission d’accessibilité portée par le CCAS et d'autres ont l'occasion de rencontrer le premier édile et les élus lors des rendez-vous du maire à la mairie, sur le marché le samedi ou en réunion de concertation sur les projets de quartier.

Les réseaux sociaux ont, bien sûr, réduit le temps et la distance entre services et usagers, tout comme l'appli mobile « ICI Mérignac », qui ne propose pas seulement de déclarer un incident en quelques clics, mais aussi de s'informer sur l'actu et l'agenda de Mérignac, de poser des questions aux élus, de donner son avis lors d'un sondage, de prendre rendez-vous au Guichet unique.

« Après le clic, il faut bien que quelqu'un fasse »

« Après l'e-mail, ICI Mérignac est la première porte d'entrée vers la mairie. Il y a 15 ans, c'était encore le courrier postal. Tout va beaucoup plus vite aujourd'hui » constate-t-on à la direction du service proximité, tranquillité et espaces publics de la mairie. L'application est massivement utilisée pour faire remonter un dysfonctionnement sur la voie publique : candélabre en panne, panneau de signalisation manquant, fuite d'eau sur la chaussée... L'avantage, c'est que, via ICI Mérignac, l'usager peut renseigner précisément sa requête avec photos, lieu et coordonnées pour être prévenu de l'avancée du traitement du dossier.

Une fois que l'habitant a validé son signalement, il est analysé par deux agents du service espace public et environnement de la mairie qui le transfèrent ensuite vers l'unité municipale concernée* ou bien vers d'autres instances comme Bordeaux Métropole : « L'application est un moyen d'entrer en communication rapidement, mais après le clic, il faut bien que des humains fassent le travail. L'application ICI Mérignac est une gare d'aiguillage qui assure un premier niveau de réponse, ensuite on oriente vers le service concerné qui, lui, interviendra sur le terrain. »

Si les problèmes de voirie, de signalisation et de propreté échoient aux services de Bordeaux Métropole, 90% des doléances reçues via l’application relèvent de l’espace public. Là, une équipe de cinq personnes est mobilisée pour traiter les alertes, dont certaines exigent des réponses personnalisées : une place PMR à peindre dans un quartier où un habitant en a besoin, une plainte pour un trottoir sans cesse encombré, une rue où la circulation est trop rapide, donc dangereuse...

ICI Mérignac : le digital au service du lien !

« Ils viennent vers nous, se sentent écoutés »

Au sein de la direction de la proximité, de la tranquillité et de l'espace public de la Ville, deux missions principales et complémentaires coexistent. L'une est plus particulièrement axée sur le suivi des travaux, l'autre sur le maintien du bon ordre dans l'espace public. Pour ce faire, le service accueille depuis peu deux concierges de quartier (bientôt quatre) : Fabienne Duhant et Nathalie Savarie, qui assurent depuis septembre 2021 des tournées dans tous les quartiers. Leurs missions ? Vérifier les signalements effectués via ICI Mérignac, si possible accélérer leur traitement et en faire le compte rendu aux habitants. Parfois, deux paires d'yeux valent mieux qu'une application mobile  : il arrive qu'elles distribuent des flyers informatifs en porte à porte ou réalisent des études pour mesurer le niveau de rotation des stationnements dans une rue, indiquant les places prises et les places vacantes aux différentes heures de la journée. Leur travail est précis, rapide et personnalisé. Assermentées, elles peuvent aussi, lors de leurs maraudes, verbaliser une entreprise qui outrepasse son droit d'occupation du domaine public.

Et pour le travail de prévention, il n'y a pas mieux que deux visages avenants et la possibilité de dialoguer. « On sillonne chaque quartier une fois par semaine, les usagers viennent vers nous, ils nous repèrent facilement grâce à notre gilet fluorescent ! », expliquent Fabienne et Nathalie qui vont aussi à la rencontre des particuliers pour leur expliquer que leur haie dépasse dangereusement sur la voie publique ou repèrent avec eux le trou qu'ils avaient signalé dans le trottoir de leur rue... « Pour les usagers, le plus important est de se sentir écoutés, de savoir que leur dossier est suivi et qu'on leur rendra des comptes. » Les difficultés du métier ? « On fait 11 000 pas par jour, parfois sous la pluie… Nos arrêts fréquents peuvent gêner les automobilistes qui ne sont pas toujours courtois ! Nous aurons bientôt un gyrophare, ce qui nous permettra d'être plus visible. »

Ainsi, la mission d'hyper-proximité des concierges de quartier vient compléter le dispositif de mise en relation entre les habitants et la mairie. Une offre que la direction de la proximité, de la tranquillité et de l'espace public sait adaptée à chaque besoin : « Cette multitude d'outils répond à une multitude de profils. Ils ne s'excluent pas mais se complètent, car certains habitants comptent sur l'implication totale et l'expérience de leurs élus, quand d'autres veulent participer et construire des projets pour leur ville. Le Mérignacais lambda n'existe pas. »

Le mot du maire
« Savoir être dans l'ici et le maintenant »

« La fonction de maire a deux objectifs essentiels : le premier, c'est faciliter la vie des habitants, et le second, c'est préparer l'avenir. Il faut donc savoir prévoir, planifier, se projeter, mais aussi prendre soin des gens dans l'ici et le maintenant. L'équipe municipale et les agents se doivent donc d'écouter les Mérignacais qui font l'effort de prendre contact avec eux. Dans ce tête-à-tête, le digital est efficace, mais ne remplacera jamais la rencontre sur le terrain. Et c'est aussi à nous, élus, d'aller vers les Mérignacais. »

Alain Anziani
Maire de Mérignac, Président de Bordeaux Métropole

Activité des concierges de quartier de septembre à décembre 2021

Actuellement : 2 concierges de quartier
Objectif : 4 concierges de quartier

Nombres de demandes par quartier sur 6 mois : 

  • Beaudésert : 11 demandes
  • Bourran : 1 demandes
  • Capeyron : 20 demandes
  • Centre-ville : 26 demandes
  • La Glacière : 25 demandes
  • Arlac : 35 demandes
  • Beutre : 19 demandes
  • Le Burck : 5 demandes
  • Chemin Long : 22 demandes
  • Les Eyquems : 17 demandes

Appui aux services : distributions de lettres d'information, constatation d'insalubrité...

  • 182 demandes d'intervention à Bordeaux Métropole
  • 93% de constatations in situ
  • 50 signalements aux concessionnaires
  • 100 chantiers contrôlés

Et sur l'application ICI Mérignac ?

  • 11 233 utilisateurs à ce jour
  • 1021 signalements d'incidents en 2021
  • 35 concertations proposées aux habitants en 2021 (réunions, conseils, enquêtes, etc.)

Télécharger l'application