08/12/2021
Min de lecture

1000 jeux et jouets à la ludothèque

Installée au premier étage de la médiathèque Médiathèque Michel Sainte-Marie, la ludothèque offre un vaste terrain de jeu de 180 mètres carrés. Ici, on vient en famille, avec son bébé, son enfant, entre amis ou entre ados. Le principe est simple : tout le monde joue pour le plaisir.

« À la ludothèque, on joue seul ou ensemble, mais uniquement pour le plaisir. D’ailleurs, certains ne jouent pas. Ici, on peut aussi venir pour passer un moment, lire, observer, voir du monde »
Lilian Clarac, ludothécaire

Inaugurée en août 2019 au premier étage de la médiathèque Michel Sainte-Marie, la ludothèque a vite été victime de son succès.
« En six mois, avant la fermeture liée au premier confinement, nous avons accueilli 11 000 personnes. Du coup, nous avons déménagé pour bénéficier d’un espace de 180 m2 au lieu des 130 m2, prévus au départ », poursuit Lilian Clarac.
 

Des jeux pour tous

Avec un fonds conséquent de près de 1 000 jeux et jouets pour tous les âges, la ludothèque est l’endroit idéal pour venir tester de nouveaux produits avant les fêtes de Noël. Les tout-petits bénéficient d’un lieu rien que pour eux, calme et cerné par du mobilier ludique : là, ils peuvent vadrouiller, toucher, manipuler des jeux sensori-moteurs. Dans l’espace de jeux symboliques, les plus grands s’inventent des histoires, jouent à la dînette, avec un établi, se déguisent. Ils peuvent aussi disputer des parties de jeux de société avec leurs parents ou leurs grands-parents.

« Sur place, il y a toujours un puzzle en cours posé sur une table. Chacun peut y passer un moment : les puzzles sont un bon moyen de lâcher-prise » 
Lilian Clarac, ludothécaire

Ça joue dans les quartiers

Parce que le jeu est un objet culturel, au même titre que le livre ou un DVD, mais qu’il est aussi un fabuleux vecteur de lien social, la ludothèque a l’ambition d’amener plus de jeux dans les médiathèques des quartiers de Beutre, de Beaudésert et du Burck. Cet été, Lilian Clarac a ainsi formé les bibliothécaires des annexes et a participé, en partenariat avec le centre socioculturel de Beutre, à une animation inédite en septembre à Beutre : La Rue aux enfants. À terme, la ludothèque devrait aussi se doter d’un espace de jeux vidéo. Des soirées familles et soirée ados-adultes sont organisées ponctuellement, ainsi que des parties endiablées de jeux de rôles. Des événements qui affichent complet à chaque fois.
 

Quand des Mérignacais trouvent le Graal

Mon premier est graphiste et illustrateur. Mon second : chef de projet informatique. Aurélien Filippi et Joan Bacheré sont des amis de jeunesse, connectés depuis toujours par la passion du jeu. Ensemble, ils viennent de concevoir « Graal », un jeu de cartes fondé sur les légendes arthuriennes. À jouer en famille ou entre amis, dès 8 ans.

À six ans, au CP, Joan Bacheré avait du mal à saisir les annotations « Très bien » ou « bien » sur ses cahiers. Pour les comprendre, il lui a suffi de faire une conversion. Dans sa tête d’enfant, « Très bien » est devenue l’équivalent du valet d’atout et « Bien » : du neuf ; les amateurs de belote comprendront. Aurélien Filippi, lui, a toujours gardé en tête les parties mémorables de « 8 américain » de son enfance. Tous les deux sont tombés dans la marmite du jeu très jeunes. Non seulement, cette passion ne les a jamais quittés, mais elle les a soudés pour toujours.

« Nous nous sommes rencontrés au lycée Fernand Daguin, il y a 25 ans. D’emblée, notre amitié s’est fondée sur le jeu de rôles, plus que sur le goût des matières scolaires »
Aurélien Filippi, graphiste illustrateur
 

Une aventure créative enivrante

En 2018, au tournant de la quarantaine, Aurélien Filippi ne pratique plus vraiment les jeux de rôles grandeur nature de sa jeunesse. Mais l’envie de créer un jeu de société ludique et familial commence à germer. Pendant plus d’un an, avec Joan, ils mettent en place les règles, les mécaniques et l’univers de ce qui deviendra leur Graal.

« Quand Aurélien m’a appelé, je suis entré dans le jeu de la conception tout de suite. Ses illustrations magnifiques m’ont donné envie d’aller au bout du processus créatif »,
Joan Bacheré, chef de projet informatique
« Pour avancer, nous faisions aussi des parties tests avec nos amis. L’aventure créative a été plutôt enivrante »
Aurélien Filippi, graphiste illustrateur.
 

La quête d'un éditeur

Mais si le jeu séduit l’entourage, encore faut-il convaincre les professionnels ! Le défi est grand : les deux amis sont de jeunes auteurs, inconnus des maisons d’édition. Pourtant, très vite, Oka Luda, éditeur de jeux périgourdin, décide de mettre « Graal » sur le marché. La première édition est tirée à 5 000 exemplaires, en français et en anglais. Le jeu est aujourd’hui distribué dans toutes les boutiques spécialisées de l’Hexagone. Aurélien Filippi et Joan Bacheré en sont fiers : ils ont mené leur quête jusqu’au bout.

La France, 2ème marché européen du jouet

  • En 2020, le secteur a enregistré un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros pour 212 millions de jouets vendus.
  • Entre janvier et août 2020, le marché du jouet a progressé de 4%.
  • Les ventes en magasin chez les spécialistes du jouet sont en progression de 10% par rapport à 2020.
  • Les ventes sur Internet sont en nette progression avec +23% cette année, par rapport à 2020.

Mérignac, pôle économique du
jeu et du jouet

Mérignac est dotée de deux grands magasins spécialisés dans les jeux et les jouets, ainsi qu’un Cultura (le siège de l'enseigne est d'ailleurs implanté à Mérignac depuis 1998) et une nouvelle boutique spécialisée dans les produits dérivés d'Harry Potter :

  • JouéClub, 42 avenue de la Somme
  • King Jouet, 18 rue Isaac Newton
  • Cultura, 16, rue Jacques Anquetil
  • Le repaire des sorciers, centre commercial Mérignac Soleil

Pour des parties grandeur nature :

  • Real Escape Room, rue Albert Einstein
  • Virtuoz Escape, 233 bis avenue de la Marne
  • Escape Game, la Maison de MC Kabeth, 9 rue Montgolfier
  • Laser Game évolution, 45 avenue Kennedy

Informations pratiques

Horaires de la ludothèque de la médiathèque Michel Saint Marie :

  • Mardi : accueil de groupes (collectivités, assistantes maternelles, etc. Renseignements auprès de la ludothèque)
  • Mercredi : De 10h à 12h : Accueil famille 0-5 ans
    De 15h à 18h : Accueil tout public
  • Jeudi : Accueil de groupes
  • Vendredi : Accueil séniors dès 14h
    De 15h à 18h : Accueil tout public

  • Samedi : De 10h à 12h : Accueil tout public
    De 15h à 17h : Accueil tout public

Le jeu rassemble et valorise
« Pour nous, le jeu est un média de transmission. Il nous permet d’entrer en contact avec des familles qui ont des pratiques culturelles moins régulières et pour lesquelles venir à la Médiathèque peut être intimidant. Quand la Médiathèque propose des animations de light painting dans les maisons de quartier, c'est un support pour aborder des notions informatiques et artistiques. Les œuvres des participants sont ensuite exposées. Les animations menées par Cap Sciences dans les maisons de quartier sont programmées dans le même esprit. On aborde, par exemple, la propulsion à travers la construction d’une fusée. L’approche ludique rassemble et fédère les enfants et les familles. Elle fait moins peur et elle est valorisante pour ceux qui pratiquent. »
 

Vanessa Fergeau-Renaux
Adjointe au Maire, déléguée à la culture

« Les Jeux de société sont en plein boum !
Cette année, la marque Pokémon célèbre ses 25 ans avec une foule d’objets dérivés et suscite un véritable engouement, non seulement de la part des jeunes adultes qui y ont joué enfants, mais aussi des petits qui continuent d’adorer les cartes. Pour ce Noël, les grosses licences, comme Mario Bros ou Harry Potter, reviennent aussi très fort avec des jouets dérivés et des pièces collectors. Les fabricants ont su renouveler leurs offres et proposent de très beaux produits. Par ailleurs, après les différents confinements, les gens ont retrouvé le goût de jouer en famille. Ici, on constate un véritable boum des jeux de société. Si les Scrabble ou les Monopoly continuent de se vendre très bien, les petits éditeurs sont aussi très créatifs et proposent des nouveautés vraiment intéressantes. »

Aurélie Scomogué
Directrice et propriétaire du magasin JouéClub de Mérignac

Ambiance, escape, stratégie : les 3 tendances de l'année
Les jeux sont en vogue depuis le premier confinement. Cette année, la dynamique s'accélère ! J’ai repéré trois grandes tendances : les jeux d’ambiance, les escape et les jeux de stratégie. Les premiers permettent de passer un bon moment en famille ou entre amis. Dans cette catégorie, mon coup de cœur est « Code names », un jeu de déduction, très facile à prendre en main. Les jeux d’enquête ou escape ont aussi le vent en poupe : pour réussir, chacun doit amener ses idées. Mon préféré est « MicroMacro : crime city », qui permet de résoudre des affaires criminelles, un peu comme dans un « où est Charlie ? ». Enfin, les jeux de stratégie sont aussi très prisés. Je recommande : Villainous, dans lequel on aura un grand plaisir à incarner un méchant de Disney. Du pur fun maléfique !

Delphine Mullon
Cheffe de produit ludo-éducatif chez Cultura