Fermer
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
La ville de Mérignac est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les moustiques. Elle participe depuis le 1er janvier 2020 avec Bordeaux Métropole à un nouveau service de démoustication chargé de l’information, de la prévention et du traitement des lieux "producteurs" de moustiques.
Si vous êtes importuné par une présence importante de moustiques, vous pouvez directement contacter ce nouveau service pour avoir des conseils et un appui technique :
Comment agir pour se débarrasser des moustiques ? Le plus simple et efficace est de limiter le plus tôt possible avant l'été les sources d'eaux stagnantes à proximité de chez-vous, dans les jardins, les balcons et les cours.
Saviez vous que que 80 % des lieux de ponte des moustiques se situent sur le domaine privé ? L’intervention sur le domaine public ne suffit pas et chacun d’entre nous doit également procéder à l’élimination des gîtes à larves de moustiques dans les jardins et les cours.
Les eaux stagnantes sont les gîtes de ponte des moustiques avec des larves qui se développent en l'espace de 5 jours (jusqu'à 200 oeufs par femelle!). En les supprimant au plus-tôt, vous diminuerez le risque de piqûre et la prolifération de cet insecte pour le restant de l’été. Toutes les collections d’eau sont des gîtes larvaires potentiels, alors pensez à vider :
Si vous disposez de récupérateurs d'eau de pluie, ces derniers doivent également être brossés, rincées et fermés hermétiquement avec un couvercle. De même, pour les regards de descente d’eau pluviales.
Agir tous le plus rapidement possible permettra de diminuer ces insectes nuisibles et de freiner l'apparition dans nos jardins du fameux « moustique tigre – Aedes Albopictus ».
Pour éviter les piqûres des moustiques, vous pouvez notamment :