Portraits croisés
Bordeaux Métropole : La Métropole, c'est quoi ?
Bordeaux Métropole regroupe 28 communes et 814 049 habitants*. Cette méga collectivité impulse de grands projets d’aménagement comme la construction de ponts, agit pour favoriser le développement économique et l’aménagement du territoire, oeuvre à la préservation de l’environnement à travers la mise en place du plan climat ou la stratégie de résilience alimentaire autour de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable. Elle gère également des services de proximité comme les déchets, la voirie, l’assainissement, les transports et les équipements d’intérêt métropolitain comme le stade Matmut Atlantique ou le futur stade nautique de Mérignac... Depuis peu, la Métropole est à la manoeuvre sur les grands événements sportifs. Bordeaux Métropole sera hôte de la coupe du monde de rugby 2023.
Le Conseil de Bordeaux Métropole
Il rassemble les maires et les conseillers métropolitains issus des 28 communes et fonctionne sur le principe du conseil municipal. Cette instance décisionnaire vote les délibérations et les financements de projets dans les 28 communes. Les séances sont ouvertes au public et se déroulent à l'Hôtel de Métropole, esplanade Charles-de-Gaulle à Bordeaux. Elles sont également diffusées en direct sur le site de Bordeaux Métropole.

Bordeaux Métropole en chiffres
- 814 049 habitants
- 57 828 hectares
- 409 000 emplois
- 88 700 étudiants
Mérignac : La commune, c'est quoi ?
La commune reste la plus ancienne administration française et le premier échelon de proximité. Elle est administrée par le maire et son conseil municipal et a pour missions de gérer son patrimoine et d’assurer les missions de service public, comme, par exemple, la solidarité, la cohésion sociale, l’accueil périscolaire, le soin des plus âgés, le sport, la culture, la vie associative.
Mérignac, 2e ville de Gironde
Avec 72 197 habitants*, Mérignac est la deuxième ville de Bordeaux Métropole. Portée par l’activité de la zone aéroportuaire, la commune compte 3 300 entreprises et près de 60 000 emplois salariés. Mérignac est le principal bassin d’emplois industriels de l’agglomération.
*INSEE RP 2019
