16/01/2023
Min de lecture
Les projets métropolitains dans votre quotidien
Le PLUi / Urbanisme et habitat

Le Plan Local d'Urbanisme métropolitain évolue régulièrement. La 11ème modification est engagée et aboutira l'an prochain à une nouvelle version visant à mieux accompagner la transition écologique tout en maintenant une offre de logements adaptée aux besoins. Les autorisations d'urbanisme restent cependant de la compétence des maires.

Aides à la rénovation / Urbanisme et habitat

C’est un levier majeur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour limiter les dépenses des ménages. La Métropole a voté une aide pour les travaux de rénovation énergétique des logements. Son montant dépend des revenus des bénéficiaires.

Réduction et valorisation / Déchets

Le plan stratégique déchets vise une réduction de 15% par habitant et par an des déchets ménagers et assimilés d'ici 2030. Dans ce cadre, Mérignac abrite par exemple 7 points d'apport volontaire des déchets alimentaires.

Extension du tram A / Mobilités

L'extension de la Ligne A du tramway (5 km) sera effective au printemps 2023 : elle desservira 5 nouvelles stations à partir du carrefour des Quatre Chemins vers l'aéroport.

Le RER métropolitain / Mobilités

Il va améliorer la cadence de passage des rames. Il reliera, par exemple, Cenon à Pessac en 14 minutes. Les Mérignacais pourront bénéficier de ce réseau express à partir de la gare multimodale de Fontaine d'Arlac.

Le Plan vélo métropolitain / Mobilités

Le plan vélo permet d'améliorer les pratiques cyclables à l’échelle de l’agglomération, comme, par exemple, la création de la voie verte avenue de l'Argonne à Mérignac.

Un téléphérique pour franchir la Garonne ? / Mobilités

Ce franchissement supplémentaire d'une rive à l'autre verra le jour en 2028, mais les Mérignacais peuvent d'ores et déjà participer à la concertation via le site participation.bordeaux-metropole.fr (jusqu'au 13 février 2023).

Opération d'intérêt métropolitain - OIM / Économie

La Métropole aménage l'immense zone d'activité économique qui entoure l'aéroport et accueille les principaux fleurons de l'industrie aéronautique, du BTP ou de la santé. L'opération "Coeur Aéroparc" co-portée avec la Ville, accueillera dès 2023 le siège de la technopole Bordeaux Technowest et d'ici quelques années, le projet Tarmaq, cité des savoirs aéronautiques et spatiaux.

Les espaces verts / Environnement

Les 8 parcs écocertifiés de Mérignac (parcs, squares, jardins ainsi que la ferme pédagogique) et tous les espaces naturels sont entretenus par les services de la Métropole.

La régie de l'eau / Environnement

Depuis le 1er janvier 2023, Bordeaux Métropole a récupéré la production et la distribution d'eau potable dans son giron, afin de mieux gérer et préserver cette ressource.

La zone à faibles émissions - ZFE / Environnement

Imposée par la loi au 1er janvier 2025 au plus tard pour améliorer la qualité de l'air, la Zone à Faibles Émissions concerne 14 communes intrarocade, dont Mérignac. Elle interdira l’accès des grandes agglomérations françaises aux véhicules les plus polluants. La Métropole accompagnera ses habitants qui devront changer leurs véhicules trop polluants.

Mais aussi : l'opération « Plantons 1 million d'arbres » Le stade nautique, les programmes d'entretien et de réfection de voiries dans toute la ville…

Portraits croisés

Bordeaux Métropole : La Métropole, c'est quoi ?

Bordeaux Métropole regroupe 28 communes et 814 049 habitants*. Cette méga collectivité impulse de grands projets d’aménagement comme la construction de ponts, agit pour favoriser le développement économique et l’aménagement du territoire, oeuvre à la préservation de l’environnement à travers la mise en place du plan climat ou la stratégie de résilience alimentaire autour de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable. Elle gère également des services de proximité comme les déchets, la voirie, l’assainissement, les transports et les équipements d’intérêt métropolitain comme le stade Matmut Atlantique ou le futur stade nautique de Mérignac... Depuis peu, la Métropole est à la manoeuvre sur les grands événements sportifs. Bordeaux Métropole sera hôte de la coupe du monde de rugby 2023.

Le Conseil de Bordeaux Métropole

Il rassemble les maires et les conseillers métropolitains issus des 28 communes et fonctionne sur le principe du conseil municipal. Cette instance décisionnaire vote les délibérations et les financements de projets dans les 28 communes. Les séances sont ouvertes au public et se déroulent à l'Hôtel de Métropole, esplanade Charles-de-Gaulle à Bordeaux. Elles sont également diffusées en direct sur le site de Bordeaux Métropole.

Conseil de Bordeaux métropole


Bordeaux Métropole en chiffres

  • 814 049 habitants
  • 57 828 hectares
  • 409 000 emplois
  • 88 700 étudiants

 

Mérignac : La commune, c'est quoi ? 

La commune reste la plus ancienne administration française et le premier échelon de proximité. Elle est administrée par le maire et son conseil municipal et a pour missions de gérer son patrimoine et d’assurer les missions de service public, comme, par exemple, la solidarité, la cohésion sociale, l’accueil périscolaire, le soin des plus âgés, le sport, la culture, la vie associative.

Mérignac, 2e ville de Gironde

Avec 72 197 habitants*, Mérignac est la deuxième ville de Bordeaux Métropole. Portée par l’activité de la zone aéroportuaire, la commune compte 3 300 entreprises et près de 60 000 emplois salariés. Mérignac est le principal bassin d’emplois industriels de l’agglomération.

*INSEE RP 2019

Agents BM

 

Un travail en commun

Vous avez dit « mutualisation » ?

Bordeaux Métropole intervient sur des compétences instituées par la loi ou transférées par les communes à l'intérieur de son périmètre géographique. La mutualisation se fait « à la carte » chaque commune décide selon ses besoins et ses objectifs. Néanmoins, la plupart des services dits « supports » comme les Ressources Humaines, les Finances ou le Numérique sont mutualisés dans un souci de rationalisation et d’économie d’échelle.

Les contrats de co-développement

Le contrat de co-développement (CODEV) est signé entre chaque commune et Bordeaux Métropole. Il retrace les actions menées en commun et le budget alloué par chacune des collectivités. Voirie, mobilités, développement économique, équipements d’intérêt métropolitain, habitat, nature, transition écologique… Ce contrat concerne de nombreux domaines.

À Mérignac, le CODEV pour la période 2021-2023 prévoit un budget de 98,3 millions d’euros pour plus de 90 actions, parmi lesquelles :

  • L’opération Marne Soleil
  • La requalification de l'avenue de la Marne
  • La création du boulevard technologique
  • La voirie sur l’OIM Bordeaux Aéroparc
  • Les espaces publics du futur collège de Beutre
  • Les travaux de prévention des inondations ou sur le réseau d’assainissement
  • Le projet TARMAQ
  • Le plan marche et les aménagements de voirie dans les secteurs scolaires
  • Les études préalables à l’aménagement de la place Mondésir…

Quelques exemples

Bordeaux Métropole

  • Aménagement des zones d'activités économiques
  • Collecte des déchets - ordures ménagères, recyclage, déchets verts - et valorisation
  • Gestion de l'eau
  • Tram, bus, V3...
    Pour le transport collectif des personnes, des bus et des tramways, c’est le réseau TBM pour Transports Bordeaux Métropole qui assure son pilotage.

Mérignac

  • Passeports, cartes d'identités, mariages, pacs...
  • Les écoles maternelles et élémentaires
    La Ville est responsable des écoles (bâtiments, accueil périscolaire, cantine, centres de loisirs). Les collèges relèvent de la responsabilité du Département, et les lycées de celle de la Région !
  • Aide aux personnes âgées
    Si vous ou l'un de vos proches a besoin d'un auxiliaire de vie, de soins ou de portage de repas à domicile, contactez le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville !

Bordeaux Métropole et Mérignac

  • Urbanisme
    Les règles d'urbanisme sont élaborées à l'échelle de la Métropole, en concertation avec chaque commune. Mais c'est le maire qui délivre les autorisations d'urbanisme dans sa commune. À Mérignac, l'instruction des demandes a été mutualisée avec les services métropolitains.