Fermer
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
Comment se déroule la pollinisation ? Qui sont les
pollinisateurs ? Quelles relations entretiennent-ils
avec les plantes à fleurs ? Quelles actions sont menées
en leur faveur ? Que peut-on faire chez soi pour
favoriser leur présence, nécessaire pour nos plantes
potagères ou nos arbres fruitiers ?
Autant de questions
auxquelles le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire tente d'apporter des réponses dans une brochure intitulée " Rencontre avec les
pollinisateurs "
Télécharger la brochure du Ministère de la Transition Ecologique
La pollinisation est l’étape préalable à la fertilisation et la reproduction des plantes à fleurs. Elle correspond au transport du pollen, en provenance de l’organe mâle de la fleur, les étamines, jusqu’à l’organe femelle, le pistil. Ce transport est réalisé par différents vecteurs tels que le vent, l’eau ou les animaux. La pollinisation animale est la plus fréquente.
Parmi les pollinisateurs, on ne trouve pas que l’abeille domestique (Apis mellifera, célèbre pour sa production de miel), mais une grande diversité de pollinisateurs sauvages tels que les bourdons, les papillons et les abeilles solitaires, ou encore les chauves-souris et les colibris dans les milieux équatoriaux ou tropicaux. Les pollinisateurs les plus efficaces sont cependant les abeilles et les bourdons, dont on recense plus de 1000 espèces en France.
Aujourd’hui, 35% de notre alimentation repose sur des plantes pollinisées par les insectes. Les pollinisateurs sont donc la source d’un véritable service écologique. Ce service est d’autant mieux rendu que la diversité des pollinisateurs est importante. Mais ce service est aujourd’hui menacé par l’intensification de l’agriculture, l’urbanisation ou encore les changements climatiques qui perturbent les populations de pollinisateurs.
Afin de collecter des données quantitatives sur ce sujet, le Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement avec pour partenaires principaux la Fondation Nature & Découvertes et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, a mis en place un projet de sciences participatives appelé " SPIPOLL" : Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs.
Le SPIPOLL permet donc la collecte de données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en France en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine.
Bien que l’objectif principal soit de collecter des données scientifiques uniques en leur genre, le protocole Spipoll mêle le ludique (établir une collection) au didactique (mettre des noms sur les insectes que l’on côtoie tous les jours) et au pédagogique (appréhender la diversité du vivant à travers celle des pollinisateurs). Il s’agit donc bien d’un échange complémentaire entre les observateurs et les scientifiques, qui ont aussi à charge de partager et diffuser leurs résultats.
Sources :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/