Fermer
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
La SPA, un refuge
La SPA est une institution créée en 1927 visant initialement le replacement des chiens et des chats abandonnés sur le territoire des communes de la CUB et du département de la Gironde.
Si un particulier peut en effet confier à la SPA un animal qu'il trouverait abandonné, il faut savoir que plusieurs communes de Gironde, dont toutes les communes de la métropole Bordelaise ont confié à cette institution le rôle de fourrière animalière.
La SPA, une fourrière animalière pour les villes de la Métropole
Chaque année, dans le cadre de cette mission déléguée par 200 communes de Gironde, ce sont plusieurs milliers d'animaux qui sont confiés à la SPA de Bordeaux pour les différentes communes de la Gironde.
L'équipe de la SPA fait alors sont maximum pour tenter de retrouver les propriétaires mais permet surtout à ces animaux d'être mis hors de danger ( accident de circulation par exemple.).
Signalez la perte de votre animal à la SPA
Au terme du délai légal de fourrière, la SPA s'efforce ensuite de trouver une famille d'adoption pour ses pensionnaires non récupérés par leur maître initial.
La SPA, une institution qui mène l'enquête
La SPA vient également en aide aux animaux victimes de maltraitance, mais également pour apaiser des mauvaises relations de voisinage où les animaux sont souvent impliqués.
La SPA, une institution qui alerte
Avec le soutien de l'ensemble des vétérinaires de la Gironde, la SPA incite les particuliers à faire stériliser leurs animaux permettant ainsi d'apporter un début de solution à une surpopulation générale.
Kate Larcher, responsable administrative de la SPA à Mérignac témoigne dans le journal Sud Ouest de la situation du refuge en cette période estivale
" En plus de ces difficultés à gérer la
saturation du refuge, la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest connaît des
difficultés budgétaires : « Les mairies
nous financent car elles nous ont délégué le rôle de fourrière. Sinon, on
dépend des dons et des legs. Les donateurs se font de moins en moins
nombreux (...) Nous n’avons rien à voir avec
la SPA tout court qui est basée à Paris. Parfois, les gens font des dons à cette
organisation en pensant qu’ils nous
aident »,Sud Ouest, le Mercredi 1er Août 2018, I
NÈS LOMBARTEIX
Très active sur les réseaux sociaux la SPA de Mérignac recherche actuellement de nouveaux adoptants pour les 250 chiens et 100 chats recueillis à ce jour.
Sur Facebook, les messages et témoignages sont nombreux :
Rendez-vous sur le site internet de la SPA :
Consultez la liste des chiens en attente d'adoption :
Consultez la liste des chats en attente d'adoption :
Faites un don à la SPA de Bordeaux - Sud Ouest :
http://spa33.fr/page-faire-un-don
SPA de Bordeaux
361 av. de l'Argonne
33700 Mérignac Beutre
Permanence téléphonique le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le jeudi de 10h00 à 12h00.
Téléphone : 05 56 34 18 43
Pour les animaux perdus / trouvés, animaux à l'adoption, les gardes ou les abandons.
animauxspa33@orange.fr
Pour toutes autres demandes.
spa33@orange.fr