10 associations, 10 mois, 10 quartiers. Lancées ce mois d’octobre, les balades festives se déroulent jusqu’en juillet 2023. Au menu : des jeux, des rallyes, des concerts... partout à Mérignac.
Fermer
Fin de l'expérimentation du marché de plein air de Chemin Long. > Plus d'infos
10 associations, 10 mois, 10 quartiers. Lancées ce mois d’octobre, les balades festives se déroulent jusqu’en juillet 2023. Au menu : des jeux, des rallyes, des concerts... partout à Mérignac.
Elles seront inaugurées officiellement le samedi 15 octobre au stade Robert-Brettes, à 16h lors de la fête de la famille, mais les balades festives commencent dès le 8 octobre à Bourranville.
Ce jour-là, la MJC CL2V propose un « triathlon photonumérique » ouvert à tous. Les participants se lanceront dans un concours de photo sur trois thèmes surprises et les lauréats seront exposés et emporteront des cadeaux.
Manifestation inédite, les balades festives sont organisées par les dix associations d’animation de Mérignac. Elles se déroulent entre octobre et juillet avec des événements culturels et conviviaux dans tous les quartiers.
Les balades festives se déroulent en octobre à Bourranville, en novembre au centre-ville, en décembre à Beaudésert, en janvier à Arlac, en février au Burck, en mars à Beutre, en avril à La Glacière, en mai aux Eyquems, en juin à Chemin long et en juillet à Capeyron.
Programme à suivre sur Facebook : @balades.festives.merignac
Si Bourran ouvre le bal des balades en octobre, celles-ci se poursuivent en novembre au centre-ville avec notamment une exposition interactive sur la musique classique, puis en décembre à Beaudésert où un réveillon solidaire permettra de rassembler petits et grands autour d’un spectacle de magie.
Concours de recette de soupe, soirées jeux, chasse aux oeufs, rallye famille... Chaque quartier mérignacais a concocté un programme unique et ludique. Des balades en liberté pour poser un autre regard sur son quartier, jouer et vivre des moments forts, tous ensemble.
Non seulement, les dix associations de quartier de Mérignac proposent des activités socioculturelles pour les enfants, les jeunes, les familles et l’ensemble des habitants mais elles accompagnent aussi des personnes en situation de fragilité. Elles font un travail remarquable et la Ville soutient leurs initiatives par des subventions, les héberge dans des locaux municipaux et met à leur disposition des moyens logistiques ou de communication pour rendre possibles ces activités. Il faut ainsi souligner tout le travail de collaboration entre les dix associations et les services municipaux. Sur le terrain, des bénévoles épaulent les équipes associatives et ça, c’est fort ! Car ces balades sont aussi des projets des habitants pour les habitants. »
La direction de la cohésion sociale et territoriale s'appuie sur deux services : l'action territoriale et l'insertion professionnelle, la vie associative et engagements. Elle travaille en collaboration avec tous les services de la Ville, les diverses institutions (autres collectivités, État, CAF…) et les acteurs locaux dont les associations partenaires.