L'association école de chiens guides Aliénor est à la recherche de nouvelles familles d’accueil pour ses chiens guides. Vous aussi, accueillez un chiot afin qu'il devienne guide auprès de personnes mal-voyantes ou déficientes visuelles.
Fermer
Maintenance de la piste 05/23 (orientée nord-est/sud-ouest) de l’aéroport aux dates suivantes : mardi 26 septembre, mercredi 27 septembre, jeudi 28 septembre et lundi 02 octobre. Plus d’infos : https://www.bordeaux.aeroport.fr/laeroport/environnement/actualites-environnementales
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
L'association école de chiens guides Aliénor est à la recherche de nouvelles familles d’accueil pour ses chiens guides. Vous aussi, accueillez un chiot afin qu'il devienne guide auprès de personnes mal-voyantes ou déficientes visuelles.
L’École de Chiens Guides Aliénor Sud-Ouest est une association loi 1901 d'Assistance et de Bienfaisance dont la mission est de remettre gratuitement des chiens guides à des personnes aveugles et malvoyantes. Avec l’aide des familles d’accueil, pilotées par des éducateurs spécialisés, les chiens sont éduqués dès l’enfance jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être remis afin de faire leur métier de guide.
Le chien guide est un élément de (ré)confort sous estimé dans la vie d'une personne atteinte de cécité : seul 1% des personnes déficientes visuelles en France se déplacent aujourd’hui avec un chien guide ! Grâce à l'Ecole des Chiens Guides Aliénor et aux familles d'accueil, un chien guide est remis gratuitement à toute personne déficiente visuelle qui en fait la demande, capable de se déplacer de manière autonome sur ses trajets et désirant être accompagnée d’un chien au quotidien. Le chien guide rend les déplacements plus confortables, plus rapides, plus sécurisés. Il permet d'acquérir une plus grande confiance en soi et apporte le désir d'entreprendre. Il permet également une insertion professionnelle de meilleure qualité.
Il faut s’occuper d’un chiot (entre 2 et 18 mois environ), accompagné par un éducateur professionnel de l’association, afin qu’il puisse remplir à la perfection sa mission : venir en aide aux personnes atteintes de cécité. L’investissement est conséquent puisque le chiot doit être parfaitement bien élevé pour qu'un non-voyant ou un malvoyant puisse se reposer sur lui. L’accueil ne coûte rien à la famille car l’école prend tout en charge. Il faut simplement avoir du temps et de l’amour à donner à un animal !
Infos et conditions pour devenir famille d'accueil sur www.chiensguides-alienor.com ou au 05 56 47 85 15