28/05/2024
Min de lecture

Les Rencontres européennes de jeunes, projet Erasmus+ à Mérignac

Rassemblés autour des valeurs de l’olympisme telles que l’amitié, la tolérance et l’excellence, 42 participants âgés de 18 à 30 ans venus d’Italie, Espagne, Roumanie, Portugal, Grèce et de France ont vécu un séjour de 8 jours à Mérignac du 20 au 27 avril. 

Cette rencontre interculturelle a eu comme objectifs d’encourager la participation des jeunes pour une société plus inclusive et de les sensibiliser à la citoyenneté européenne. Les jeunes européens ont été présents aux activités du festival Quartier Libre et ont visité la Dune du Pyla et Bordeaux. Ils ont participé à différents ateliers : vidéo, arts martiaux, sports paralympiques, ateliers créatifs et artistiques. À travers ces outils, les participants ont raconté leur histoire des jeux olympiques et ont réfléchi au rôle qu’ils peuvent avoir pour contribuer à une société plus inclusive. 

À travers les activités, les sorties et l’organisation de la vie collective, les jeunes ont pu être acteurs de leur séjour, apprendre et développer des compétences linguistiques, culturelles, sociales ou encore techniques.  La participation de chaque jeune a été valorisée et des certificats européens de compétences « Youthpass » leur ont été remis. À la fin du séjour, les participants sont rentrés dans leurs pays avec le désir de s’investir dans leur communauté et de participer à d’autres projets Erasmus+.

 

Projet co-financé par l’Union européenne et organisé par l’Info Jeunes Mérignac en partenariat avec l’association Contrôle Z Nouvelle-Aquitaine. 

 

Pour plus d’informations relatives à la mobilité européenne et internationale, contactez le Bureau Info Jeunes.

    Les partenaires européens 

    • Association Solidaried’Arte – les Açores, Portugal
      Solidaried’Arte est une association basée dans les Açores qui œuvre pour l’inclusion et l’insertion sociale à travers l’art et la culture. Elle a été fondée en février 2008 et propose des cours de théâtre, de hip-hop, de marionnettes et de danse pour tout public.
       
    • Le Club sportif Kyodai – Bucarest, Roumanie, a été créé en 2016 par une équipe d’entraîneurs jeunes et passionnés. Le club participe à des compétitions nationales et internationales et promeut le sport pour tous. À travers des projets nationaux et européens, il œuvre pour l’insertion des publics en situation de handicap, des réfugiés, des jeunes avec moins d’opportunités et de la population Roms. 
       
    • Officina Giovani Comune di Prato, Italie, appelé aussi « la ville de la jeunesse » est un repère dans le développement socioculturel des jeunes de Prato. Par ses services, le centre encourage l’engagement citoyen, les échanges interculturels et les pratiques artistiques, telles que la danse ou la musique.
      Membre du réseau Eurodesk, Officina Giovani est actif dans le domaine de la mobilité internationale, il envoie et accueille des volontaires européens et participe à des projets de mobilité Erasmus+.
       
    • Yes Greece, Grèce est un groupe informel de jeunes constitué en 2022 par des étudiants de Thessalonique à la suite d’une formation européenne portant sur la participation des jeunes dans le dispositif Erasmus+. L’objectif de l’association est de permettre aux jeunes de s’engager dans des projets locaux, nationaux et internationaux afin de les sensibiliser à différents enjeux sociétaux et de les rendre autonomes et actifs.
       
    • Centro Joven de Cuena, Espagne.
      Le service jeunesse de la ville de Cuenca participe à des projets européens pour les jeunes et les professionnels jeunesse. Avec son centre information jeunesse, la ville encourage l’entrepreneuriat, l’ouverture culturelle, le volontariat et la participation citoyenne, mettant à disposition des jeunes et des associations des espaces artistiques et de coworking.

    Ce superbe projet m’a aidé dans mon aisance à l’oral et avec la pratique de l’anglais. J’ai appris à développer des liens avec des personnes étrangères, j’ai pu apprendre beaucoup sur les personnes présentes dans ce projet mais aussi leur mode de vie et leurs cultures.

    Anatole
    18 ans en terminale au lycée Fernand Daguin à Mérignac

    Le séjour Participer c’est déjà gagner (Participation is already winning) m’a apporté de la confiance en moi et de l’aisance orale. J’ai adoré m’intégrer à des nouvelles cultures et j’ai fait deux très bonnes amies italiennes. C’était une semaine vraiment géniale et j’en suis assez nostalgique.

    Kahina
    18 ans, en terminale générale au lycée Fernand Daguin à Mérignac

    Le projet « Participating is already winning » m’a beaucoup apporté, grâce à l’atelier vidéo j’ai eu l’occasion d’acquérir des nouvelles expériences dans le domaine de l’audiovisuel et de poursuivre un stage au mois de juillet. J’ai pu faire des rencontres auxquelles je ne m’attendais pas et j’en suis fier.

    Attoumane
    20 ans

    J’ai pour projet de devenir gendarme cynophile et je serai sûrement amenée à voyager. Cette expérience me servira à aborder avec moins d’appréhension l’idée de communiquer avec des personnes non-francophones. Je travaillerai également avec plus de souplesse.

    Maïna
    19 ans

    Pour moi le projet « Participer c’est déjà gagner » c’est : cohésion, amitié, communication et participation. Mes activités préférées ont été les workshops, le roller disco et la soirée interculturelle. 

    Stella
    19 ans

    Cet échange m’a fait réaliser que j’aimerais beaucoup à l’avenir participer à un projet européen afin de réfléchir à des initiatives sociales et environnementales. Et..j’ai appris que la chanson « joyeux anniversaire » a un air différent en grec et en roumain.

    Mathéo
    18 ans