Chaque mois retrouvez les informations culturelles de la ville de Mérignac : expositions, concerts, spectacles, rencontres littéraire...
Fermer
La ville lancera sa nouvelle saison culturelle avec le vernissage de l'exposition Anonymous project : Forever Young à la Vieille Eglise, le spectacle Tango Nomade suivi du Jeudi festif sur la Place Charles-de-Gaulle. Restez connecté, vous pourrez découvrir tout le programme culturel à venir sur merignac.com dans les prochaines semaines.
Forever Young est une exposition immersive qui plonge le spectateur dans un univers coloré et chaleureux dans différents lieux de la ville.
En 2017, Lee Shulman, réalisateur, achète par hasard une boîte de diapositives vintages : que des photographies d’amateurs, montrant principalement famille et amis, dans leur vie de tous les jours. Immédiatement fasciné par les histoires et les personnes qu’il découvre dans ces images uniques, il se lance dans une folle aventure, qu’il nomme The Anonymous Project.
Ce projet rassemble aujourd’hui une collection de plus de 800 000 dispositives couleur Kodachrome des 70 dernières années. Souvent drôles, surprenantes et touchantes ces images racontent des souvenirs du passé, qui font souvent écho à notre quotidien d’aujourd’hui.
Tout est prêt, le spectacle va bientôt commencer. Pendant que les spectateurs finissent de s’installer, les danseurs investissent le haut de l’immeuble telles des figures de proue d’un bateau et deviennent sculptures en ornant la façade du bâtiment. Leur regard est porté sur l’horizon tel le regard des aventuriers à la recherche de trésors, de navigateurs à l’affût d’un nouveau monde ou simplement des gens comme vous et moi se laissant aller à leurs plus belles pensées, leurs plus beaux rêves. Les danseurs investissent peu à peu la façade à l’aide des techniciens cordistes invisibles aux spectateurs, et se lancent dans une chorégraphie statique puis se laissent entraîner grâce à la corde qui les retient dans un ballant intense et vertigineux pour enchaîner voltige et autres figures aériennes.
Libres comme l’air, les danseurs utilisent une technique empruntée aux explorateurs alpins à la recherche d’un nouveau monde.
Libres comme des oiseaux, leurs envolées musicales oscillent entre la danse contemporaine et les arts du cirque.
Les façades de la ville, se transforment par enchantement en un espace scénique d’un Ballet Aérien majestueux.
Venez profitez de l'ambiance d'un concert des années 80 !
Espace restauration / Renseignement au 05 56 18 88 98
Au programme :
L’artiste Régis Feugère a réalisé une résidence photographique entre octobre et décembre 2023 sur le territoire de Mérignac.
Régis s’est intéressé à la nuit et à la pollution lumineuse dans nos espaces urbains. Il a déambulé la nuit dans les parcs qui ont pour habitude d’être fermés au public au coucher du soleil. Ce travail a donné lieu a une série de photographies intitulée "Un souvenir de soleil", qui sera exposée à la Médiathèque Michel Sainte-Marie du samedi 1er juillet au samedi 19 août.
Vous retrouverez également ce travail lors du festival de la photographie d’Arles, pendant la semaine des professionnels du 1er au 8 juillet 2023.
Regarder les œuvres, échanger, réfléchir, poser des questions… Participez en famille à une visite commentée de l’exposition «Un souvenir de soleil » de Régis Feugère, spécialement conçue pour les enfants et les parents. Cette visite est suivie d’un atelier créatif et amusant qui animera votre découverte de l’exposition.
Les enfants doivent toujours être accompagnés d’un adulte.
Notre médiatrice culturelle, vous propose de découvrir l’exposition « Un souvenir au soleil » à la Médiathèque Michel Sainte-Marie, qui présente deux séries photographiques de Régis Feugère autour de notre univers nocturne, et de la mise en lumière de l’obscurité.
Hakama Calame : Chorégraphie située, cette pièce ouvre des perspectives et trace des lignes depuis l’impétuosité du monde vers le mouvement minimal, la retenue jusqu'au silence intérieur.
Le paysage sonore vibratoire déployé par le gong accentue cette plongée dans l'élan chorégraphique.
Son dispositif performatif, place le spectateur dans une proximité avec les neuf interprètes et offre une plongée immersive dans le mouvement inspiré librement par l’esthétique des arts martiaux.
Cette nouvelle création in situ porte une attention particulière aux espaces dans lesquels elle s’inscrit et en redessine les limites.
En juillet, à la Médiathèque de Beaudésert,
les mercredis de 14h30 à 17h30
Et en août, à la Médiathèque Michel Sainte-Marie
(place Charles-de-Gaulle), les mardis, jeudis et vendredis de 14h-17h.
Les casques de réalité augmentée sont accessibles à partir de 12 ans les mercredis de 10h à 12h. retrouvez tout le programme www.mediatheque.merignac.com
Les rendez-vous :
Accompagné de partenaires locaux, c’est la découverte des musiques électroniques et de la culture au sens large que Bordeaux Open Air s’attache à proposer sur le festival, en déclinant des concerts vibrants, des activités pour les kids et une offre food locale & délicieuse.
Premier spectacle d’un genre profondément nouveau, L’Origine du monde réunit cinq comédien·nes qui ont forgé leur conscience féministe grâce à internet et à des lectures engagées. Ils ont compris très tôt l’importance de prendre la parole pour faire bouger les lignes. Au théâtre comme dans la rue, elles et ils renouvellent les codes. Claire-Aurore Bartolo est issue de cette génération abreuvée des réflexions militantes de ses aînées, au premier rang desquelles la suédoise Liv Strömquist dont elle adapte avec brio la bande dessinée éponyme. Vingt ans séparent les deux femmes mais le même dessein les motive : éclairer, aider à mieux comprendre, avec la force de l’ironie et du second degré. Du livre, la metteuse en scène conserve la plume acérée, la justesse et la clarté d’analyse, les allers et retours effrénés entre passé et présent, les parallèles inattendus et, surtout, l’humour au vitriol. Les répliques fusent. De rebonds en réparties défile toute une galerie de personnages masculins (religieux, médecins, psy ou même fabricants de corn-flakes) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la représentation du corps des femmes et leur intimité.
Tambour battant, dans une ambiance de show TV, ne mégotant sur aucun plaisir de jeu, dansant et chantant, les cinq comédien·nes-chercheur·euses partagent leurs découvertes et font voler en éclats toutes les idées fausses.
Ce serait trop bête, dès l’école primaire, de lâcher un rêve d’enfant. Alors, hors de question que la peur, comme la nomment les adultes, l’y fasse renoncer : en route ! Chers publics, vous accompagnerez Lucas sur son chemin. Que vous ayez trois, trente ou soixante ans, la petite boule au fond du ventre ne vous arrêtera plus. Peut-être, même, que vous la chérirez un peu.
L'orchestre d'harmonie propose un programme complet sur le thème du tango pour conclure le cycle des 4 conférences sur le sujet données par Salvatore Caputo chef de chœur à l’ONB.
Artiste pédagogue, le musicien intervenant travaille sur projet dans les écoles, en lien avec les enseignants de l’Éducation Nationale. De la maternelle au CM2, il fait vivre des expériences très concrètes aux enfants, à partir de cinq grandes familles d’activités qui conjuguent appropriation des œuvres, développement de la pratique et interprétation : rythme et mouvement, écoute, pratique vocale, pratique instrumentale, qui viennent chacune soutenir l’activité d’exploration et d’invention. Tout apprentissage passe par la mise en jeu du corps et s’appuie sur l’intégration progressive du geste musical, avec le souci de conjuguer exigence artistique et épanouissement de chacun.
Avec des séances de 30 mn pour des CP au CE2 ou 45 mn pour les CM. Les interventions hebdomadaires aident les élèves notamment les plus timides à s’insérer dans un groupe, à affiner leur écoute, à améliorer leur motricité, à développer un sens créatif. Il travaille également en lien avec toutes les structures culturelles
Comment se fait le lien avec l'école ? Tout commence par un besoin exprimé par les instituteurs via le dispositif « Education Artistique et Culturelle » Cette année c’est donc 6 classes de l’école Elémentaire Jean Macé et 5 classes de l’école Elémentaire Jules Ferry qui ont pu bénéficier des ateliers hebdomadaires de notre Dumiste.