01/04/2022
Min de lecture
 

 

Le Medical Stadium et Bordeaux Technowest posent les bases d’une filière sport-santé

Technowest

Sonia et Christophe Baudot, les fondateurs, François Baffou, directeur de Bordeaux Technowest et Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique et à l’innovation, ont inauguré, lundi 21 mars, le Medical Stadium. 300 invités étaient présents, parmi lesquels une majorité de médecins du sport et plusieurs sportifs de haut niveau.

L’inauguration a aussi été l’occasion pour le Medical Stadium et Bordeaux Technowest de formaliser une convention de partenariat, qui prévoit notamment l’hébergement et l’accès aux équipements du nouveau complexe des entreprises accompagnées par la technopole.

Concrètement, le bâtiment de 5.500 m², dessiné par l’architecte Hubert Saladin et situé au sein du pôle santé de la sortie 12, est un concept unique. Le Medical Stadium accueille en effet la nouvelle formule de Ginga Foot, deux terrains de padel, un centre médical basé sur la rééducation, le reconditionnement et la réathlétisation, une partie formation pour les professionnels de santé et une partie restauration. Son équipement est surtout un concentré de technologie et d’innovation.

Son ouverture au public en août dernier a été une étape majeure dans le développement de l’Europôle Santé, après les implantations successives du centre de consultation (2010), de la clinique du sport transférée de Capeyron (2014), d’un Ehpad, d’une résidence pour personnes âgées, d’une résidence hôtelière (2017), d’un restaurant (2018) et du centre d’arthrose (2020). Le pôle doit également accueillir un immeuble de bureaux, le First, pour des activités à vocation médicale.

Le Medical Stadium représente un investissement de 10 millions d’euros et une cinquantaine d’emplois, dont une majorité de médecins spécialistes. A l’échelle du pôle santé, les investissements privés tournent autour de 70 millions pour plus de 300 emplois, sans compter les dizaines de visiteurs dont certains viennent de l’étranger.

En savoir plus sur le site https://www.medical-stadium.com/

 

 

Une étape de plus pour Tarmaq

Tarmaq

Tarmaq, future Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux, dont la création est prévue avenue Marcel Dassault en face du futur Cœur Aeroparc, vient de franchir une nouvelle étape. Le conseil municipal de Mérignac a en effet voté son adhésion en tant que membre fondateur au Fonds de dotation Tarmaq pour les savoirs aéronautiques et spatiaux, nouvelle structure juridique dédiée à la collecte de mécénat privé pour soutenir ce projet structurant pour la filière.

Le Fonds de dotation Tarmaq aura pour mission de participer au financement des équipements et activités de Tarmaq qui relèvent de l’intérêt général, pour assurer au plus large public l’accès aux savoirs aéronautiques et spatiaux, ainsi qu’à l’éducation et la solidarité en lien avec ces savoirs. Plus précisément, les dons seront notamment fléchés sur l’inclusion et l’insertion des publics en difficulté, la diffusion de la culture aéronautique, scientifique et industrielle, la valorisation du riche patrimoine industriel et historique de la filière en Nouvelle-Aquitaine, ou encore la découverte des métiers et l’orientation des jeunes.

Le fonds de dotation peut accueillir dans sa gouvernance des acteurs publics, mais ne peut recevoir que des dons privés sous forme de mécénat financier, de compétences ou encore de dons en nature. Les entreprises mécènes pourront ainsi devenir actrices de la dynamique Tarmaq et être associées à l’émergence de ce projet majeur sur le territoire.

Tarmaq est un outil essentiel dans la stratégie des collectivités locales pour accompagner et renforcer la filière aéronautique et spatiale en Nouvelle-Aquitaine et pour valoriser la richesse de son patrimoine industriel et technologique.

 

En savoir plus sur https://www.tarmaq.com/

 

123 Pare-Brise ouvre un nouvel établissement à Chemin Long

pare brise

L’enseigne indépendante 123 Pare-Brise, créée en mai 2020 par des anciens d’un grand réseau national, vient d’ouvrir, sur 200 m², un nouvel établissement au 22, rue Georges Ohm à Chemin-Long (à l’emplacement du restaurant La villa du 22). L’agence de Mérignac, qui a donc ouvert ses portes lundi 28 mars, emploie 4 personnes et vise une clientèle de particuliers et de professionnels.

Depuis sa création, 123 Pare-Brise, spécialisée dans les remplacements de pare-brise, connaît une croissance exponentielle et affiche surtout des ambitions très élevées, avec la constitution d’un réseau de 100 agences, toutes en succursales, pour fin 2022 et 200 fin 2025. Pour la Nouvelle-Aquitaine, l’objectif est la création d’un réseau de 22 agences fin 2024.

Outre le traitement des bris de glace et la gestion des démarches administratives en lien avec les assurances, l’enseigne entend se démarquer de ses concurrents par des prestations supplémentaires, et notamment le prêt de véhicules de remplacement, le nettoyage du véhicule ou la distribution ou le remboursement de la franchise.

 

En savoir plus sur https://www.123parebrise.fr

 

Sur vos tablettes : le club des entreprises relance son tournoi de pétanque

Sur vos tablettes

Le club des entreprises relance cette année son traditionnel tournoi de pétanque par équipes, suspendu depuis deux ans pour cause de crise sanitaire. La date retenue est le 23 juin.

L’événement, qui est sponsorisé par le groupe Fauché et qui organisé chaque année au tout début de l’été au village Décathlon, est une des manifestations du club les plus suivies.

Sur inscription.

En savoir plus https://www.club-entreprises-merignac.com

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.