04/02/2022
Min de lecture

 

L’aéroport amorce une reprise du trafic

Aéroport Mérignac

Simon Dreschel, président du conseil de surveillance de l’aéroport, a tenu, jeudi 27 janvier, une conférence de presse au cours de laquelle il a tiré un bilan d’activité 2021 et dressé quelques perspectives commerciales et environnementales pour les mois à venir.

Alors que le trafic 2019 avait atteint un record avec 7,7 millions de passagers, avec, à l’époque, des perspectives au-delà de 8,5 millions pour l’année suivante, le volume était tombé 2,3 millions de passagers en 2020. Pour 2021, le trafic a enregistré une hausse de 35% en franchissant la barre des 3 millions.

Les prévisions pour 2022 tablent sur 5 millions de passagers, soit 70% du volume de 2019. L’aéroport devrait proposer 80 destinations (contre 112 en 2019), dont deux nouvelles lignes long courrier vers la Guadeloupe et le Canada. Pour accompagner cette montée en puissance, l’aéroport devrait également rouvrir plusieurs salles d’embarquement et le terminal Billi à la fin du premier semestre.

En savoir plus  : https://www.bordeaux.aeroport.fr

 

 

 

 

Focus sur les nouvelles ambitions territoriales

Aeroport

Le conseil de surveillance de l’aéroport avait adopté, le 14 décembre dernier, une charte RSE. Simon Dreschel, au cours de sa conférence de presse, en a précisé quelques contours.

L’aéroport souhaite tout d’abord faire évoluer sa relation au territoire. Pour Simon Dreschel, « Notre raison d’être est de se mettre au service du territoire. Pas d’être une banque d’affaires. ». Cette évolution passe notamment par des décisions fortes en matière environnementales : plan de plantation d’arbres, mise en place de la géothermie, installation de panneaux photovoltaïques, …

A l’avenir, l’aéroport entend également se positionner davantage aussi comme une infrastructure innovante avec, dans un premier temps, une réflexion poussée sur l’utilisation des biocarburants et l’implantation d’une centrale à hydrogène pour les véhicules de piste et les industriels voisins.

En savoir plus  : https://www.bordeaux.aeroport.fr

 

 

 

Azur Drones lève 8 millions d’euros

Azur Drones

 

Fondée en 2014 à Mérignac, où elle a développé sa R&D au sein de Bordeaux Technowest pendant deux ans, avant d’être financée par le fonds Techno’Start, Skeyetech s’était fait connaître du grand public avec son rachat par Azur Drones en 2017. La nouvelle entité s’était ensuite implantée dans le parc de Vert Castel.

Spécialisée historiquement dans la conception « sur mesure » de drones autonomes (sans télépilote) de surveillance de sites industriels dans les domaines du gaz, du pétrole, du nucléaire, de la défense et de la chimie, la technologie développée par Skeyetech s’appuie sur une série de capteurs, notamment optiques. Les drones effectuent ensuite des repérages sur site afin de confirmer et caractériser les événements, avant de rejoindre automatiquement leurs bases de recharge.

Pour structurer son développement, notamment international, et financer de nouvelles fonctionnalités, Azur Drones vient d’annoncer, jeudi 27 janvier, une nouvelle levée de fonds de huit millions d'euros. Cette levée porte à 38 millions d’euros le montant total levé par l’entreprise depuis 2016.

Azur Drones, qui est désormais le premier constructeur européen de drones autonomes, compte aujourd’hui 65 salariés.

En savoir plus sur https://www.azurdrones.com

 

 

 

Cap Ingelec loue des bureaux à Mérignac

Cap Iingelec

 

Cap Ingelec, qui est née il y a 30 ans allée Neil Armstrong, revient (en partie) à Mérignac. L’essentiel de son activité est implanté depuis 2001 à Saint-Jean d’Illac, où l’entreprise est aujourd’hui le plus gros employeur de la ville et occupe un véritable campus allée des Palanques.

En termes d’activité, Cap Ingelec est spécialisée dans la conception et la réalisation de data centers, de salles blanches et d’« infrastructures critiques ». Cap Ingelec est aussi considérée comme un des fleurons économiques girondins, avec 400 collaborateurs répartis dans 9 agences (dont 120 à Saint-Jean d’Illac) et près de 185 millions d’euros de chiffre d’affaires groupe en 2021.

Signe de bonne santé, l’entreprise vient de réaliser une opération de croissance externe en rachetant la société Ingenova (40 personnes) début janvier 2022, spécialisé dans l’aménagement de salles informatiques.

Pour ce qui est de Mérignac, Cap Ingelec loue un immeuble indépendant de 850 m² dans le parc de Pelus, où elle installera en mars prochain tous ses services support (ressources humaines, achats, service juridique, comptabilité, qualité et communication etc.), soit une quarantaine de personnes managées par Franck Vialar, directeur général adjoint.

La transaction a été réalisée par CBRE.

En savoir plus sur https://www.capingelec.com

 

 

 


A vos tablettes : Simon Dreschel, grand témoin du Club des entreprises

Sur vos tablettes

 

Simon Dreschel, président du directoire de l’aéroport depuis août dernier, sera le prochain grand témoin d’une soirée organisée par le Club des entreprises mardi 8 février, à partir de 18h00.

La soirée sera organisée en deux temps (afterwork, puis dîner) à la résidence hôtelière Quality Suites **** (83, avenue John Fitzgerald Kennedy).

En savoir plus sur https://www.club-entreprises-merignac.com

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.