07/04/2023
Min de lecture

 

Bordeaux Métropole embarque les entreprises de l’OIM vers « le village industriel de demain » le 25 avril

village industrielCrédit photo : Reflet du monde

L’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux-Aéroparc, qui couvre un territoire économique de plus de 3400 hectares répartis sur Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan et Mérignac, organise mardi 25 avril, à partir de 14h, un événement majeur consacré aux transitions écologiques et énergétiques des activités économiques.

Une étude de l’INSEE de 2021 mettait en avant le poids économique de l’OIM, avec notamment un développement de l’emploi salarié trois fois plus rapide que sur le reste de la métropole, et un ancrage industriel très affirmé. Ce phénomène ne cesse de s’accentuer, grâce notamment à un très haut niveau d’investissement public et à la croissance constante du nombre de centres de décision. Les entreprises du territoire ont des challenges à relever d’une ampleur nouvelle qui sont pour partie une conséquence des effets du changement climatique.

Pour les accompagner dans leurs réponses aux transitions actuelles (énergétiques, écologiques, numériques, organisationnelles et sociétales), Bordeaux Métropole a rédigé 3 chartes, conçues comme des guides. Adaptées à toutes les étapes de vie d’une activité économique, ces documents proposent des pratiques, ressources et exemples d’actions dans les domaines suivants : 

  • La préservation de la biodiversité, de la ressource en eau et de la qualité des sols ; 
  • Le développement des pratiques de mobilités alternatives ; 
  • Le développement de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle ; 
  • La diminution des consommations et le recours aux énergies renouvelables ;
  • La valorisation de l’agriculture et de la consommation locale ;
  • Le bien-être collectif.

L’événement du 25 avril, organisé au centre de congrès Blue Bamboo de l’hôtel Sheraton (33, rue Caroline Aigle), sera consacré à la présentation de ces chartes, mais aussi à des témoignages et des échanges avec les élus et les acteurs économiques de la métropole.

Le programme complet ( PDF )

Gratuit, mais sur inscription : Je m'inscris

 

L’Aqua Stadium, un paquebot économique

aqua stadium

L’Aqua Stadium, le nouveau stade nautique de Mérignac, qui a ouvert ses portes le 20 février dernier, est avant tout un équipement de dimension internationale, mais aussi un acteur économique important pour le centre-ville. Le stade nautique sera aussi, dès sa première année, le troisième établissement recevant du public (ERP) le plus fréquenté de Mérignac (derrière l’aéroport et la galerie commerciale).

Outre un coût de 47 millions d’euros (dont 20 millions d’euros d’investissement public et près de 900.000 euros d’investissement par l’UCPA pour l’aménagement intérieur) pour l’intégralité du projet (plus de 10.000 m² de surface de plancher sur une parcelle de 2 hectares), l’établissement, qui est exploité par l’UCPA, est aussi, avec 46 salariés, un employeur important.

En termes d’activité, l’Aqua Stadium, qui prévoit 550.000 entrées, propose également une offre fitness, une offre balnéo et de la restauration, avec un espace indépendant, « le Resto », de 50 places en salle et de 30 places en terrasse. L’effectif total de l’établissement devrait atteindre 60 collaborateurs pour la saison d’été.

Piscine, Fitness et Balnéo - UCPA Aqua Stadium à Mérignac - Bordeaux Métropole

 

Community affiche (presque) complet

community
Un an après sa livraison, l’immeuble Community, dessiné par l’agence Hubert Godet, réalisé par Cogedim et acquis, dès septembre 2021 en VEFA, par Atream, qui accueille déjà sur 12.500 m² les équipes regroupées de Groupama-Gan (800 personnes), vient d’enregistrer ce mois-ci deux nouveaux locataires. Une surface de 450 m² reste disponible au rez-de-chaussée de l’immeuble.

LGM tout d’abord, spécialisée dans l’ingénierie des systèmes et du soutien, prestataire notamment de Thales et Dassault Aviation, et qui était déjà implantée dans le parc Innolin, vient de louer 1.050 m² pour une entrée dans les locaux au début de l’été. La transaction a été réalisée en inter-cabinet par CBRE et Aires d’entreprises. 

L’entreprise de construction Spie Batignolles ensuite, qui avait piloté le chantier de l’immeuble et qui est implanté rue Henry Le Chatelier, vient de louer la même surface (1.050 m²) pour y implanter sa direction Sud-Ouest (80 collaborateurs) dès juillet. La transaction a été réalisée par Cushman & Wakefield.

Groupama inaugure « #Community » son nouveau campus de Mérignac, réalisé par Cogedim et acquis par Atream

 

Nouveau coup de projecteur sur VUF Bikes

Vuf Bikes
Quelques semaines après son prix, obtenu en partenariat avec Valeo, du CES de Las Vegas et sa levée de fonds de 3 millions d’euros, la start-up VUF Bikes, qui est aujourd’hui implantée dans la zone de fret de l’aéroport, vient d’être récompensée dans la catégorie « impact » du concours Next Innov, organisé par la BPCE.

Positionnée sur le marché de la logistique du dernier kilomètre, VUF Bikes, qui conçoit, développe et commercialise des vélos cargo à assistance électrique connait une croissance exponentielle depuis 2017 et la mise sur le marché de ses premiers modèles.

Pour 2023, l’entreprise, qui compte désormais 25 salariés, prévoit d'augmenter la capacité de production de l'atelier pour assembler 5.000 vélos cargos, de recruter dix nouveaux collaborateurs, de renforcer la notoriété et la visibilité de la marque, et d'imaginer de nouvelles gammes de produits.

VUF Bikes : vélo utilitaire français - triporteurs professionnels

 

Sur vos tablettes : les règles d’or pour recruter sur un marché en tension

agenda
Le club des entreprises et le cabinet de recrutement NEXTGEN RH (5, avenue Rudolf Diesel) organisent jeudi 9 mai à l’hôtel Sheraton (33, rue Caroline Aigle) un petit-déjeuner sur les règles d’or pour recruter sur un marché en tension.

Après avoir décrit le contexte actuel (marché de l'emploi en 2023, attentes des candidats), le cabinet abordera les bases d'un processus de recrutement efficace (rédaction de l’offre d'emploi, expérience candidat, marque employeur, approche directe, réactivité), puis la description des écueils pour éviter les erreurs de casting et enfin l’évaluation des « soft-skills ».

Inscription et règlement 


 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.