23/05/2025

En s’implantant dans Ecosph’Air, la Taloche frappe un grand coup

taloche

La Taloche a ouvert début mai, sur 600 m², son 3e campus, situé dans le parc d’activité Ecosph’air (chemin du Phare), développé et aménagé par le promoteur Aventim. A très court terme, l’école, qui emploie déjà 4 personnes, plus une équipe d’enseignants, prévoit de former 400 élèves par an sur le site de Mérignac.

Créé en janvier 2023 à Marne-la-vallée (77), la Taloche, qui reprend le nom d’un outil multi-corps d’état, propose des formations diplômantes de quatre semaines en plomberie, électricité et cloisons. Ces formations sont ouvertes aux professionnels, demandeurs d’emploi ou particuliers et finançables via le CPF, France Travail ou les Régions.

La Taloche connaît un développement fulgurant depuis sa création, avec une offre qui semble coller aux besoins actuels de son marché. En quelques chiffres, l’école a formé 105 élèves en 2023 et 776 en 2024. Pour 2025, l’objectif est d’en former 1.000, avec un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.

La Taloche : la formation idéale pour les métiers du bâtiment

 

Le club des entreprises muscle son conseil d’administration

club

Le club des entreprises de Mérignac, qui fêtera son trentième anniversaire en août 2026, a tenu son assemblée générale annuelle, sous la présidence de Sylvine Teston, le 14 mai, à l’hôtel M & Spa (83, avenue John-Fitzgerald Kennedy). Une soixantaine de personnes étaient présentes.

Le rapport moral a notamment mis en évidence une activité intense, avec 32 manifestations organisées. Le club a également bouclé l’année 2024 avec 198 membres à jour de leur cotisation. Quant au rapport financier, il a conclu sur un assainissement des comptes, avec notamment une baisse significative des charges de fonctionnement. Les deux rapports ont été adoptés à l’unanimité.

Cette nouvelle assemblée générale a également été l’occasion pour le club de recruter 6 nouveaux administrateurs : Anita Boutant (sophrologue), Ludivine Thierry (courtière en financements professionnels), Gregory Makiela (gérant et fondateur de NextGen RH), Benjamin Reverdy (directeur de l’hôtel Mercure), Cyril Dufourcq (directeur général de la clinique du sport) et Pierre Raynaud (directeur de l’espace entrepreneur Gironde-Périgord de BNP Paribas).

CLUB DES ENTREPRISES DE MERIGNAC

 

Une soirée économique pour l’ESS

pin galant

Plus de 70 participants se sont réunis au Pin Galant, mardi 6 mai, pour une soirée consacrée à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Portée par la Ville, cette rencontre a permis de valoriser les dynamiques locales de l’ESS, en présence de Thierry Trijoulet, 1er adjoint au maire délégué au développement économique, Pierre Sauvey, conseiller municipal délégué à l’emploi et à l’ESS, et Mélanie Thuillier, directrice de la CRESS Nouvelle-Aquitaine.

La soirée a aussi été l’occasion de rappeler que l’ESS est un levier structurant de la stratégie économique de Mérignac, avec le Carrefour de l’Innovation Sociale ou la revue de projets permettant l’accueil de nouvelles structures sur le territoire. Un livret recensant les acteurs locaux a également été remis aux participants.

Cette mobilisation s’inscrit aussi dans la perspective de l’accueil, en octobre prochain à Bordeaux, du GSEF, grand sommet international de l’ESS, qui fera rayonner notre territoire bien au-delà de ses frontières.


GSEF | The Global platform for promoting social economy

 

Portrait croisé : Christian Luttmann et Aude Michel, gérants des Mc Donald’s de Mérignac

mcdo

Avec 3 établissements, 150 collaborateurs environ (90 Emplois Temps Plein), un peu plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et près de 3.000 clients par jour, Mc Donald’s est le premier restaurateur de Mérignac. Son poids devrait d’ailleurs s’accroître en 2026, avec l’ouverture d’un quatrième établissement, situé à l’entrée du village Décathlon.

L’aventure de « Mc Do » en France commence en 1979 à Strasbourg, avec l’implantation du tout premier restaurant (on parle plutôt de fast-food à l’époque), pilotée par la filiale allemande. En ouvrant l’établissement de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux en 1984, Francis Luttmann, cadre commercial fraîchement licencié, est donc un pionnier qui ouvre le 24e restaurant de l’enseigne, qui en compte aujourd’hui 1.500 en France (et 40.000 dans le monde, dans 100 pays différents).

La prise de risque est énorme à l’époque, puisqu’il embarque son épouse, son fils Christian, professeur de tennis de 21 ans et sa belle-fille dans l’aventure, sans la visibilité économique qu’offre l’enseigne aujourd’hui. Le restaurant ne devient d’ailleurs bénéficiaire qu’au bout de 5 ans, ce qui ne l’empêche pas d’en ouvrir un deuxième à Mérignac Soleil en 1988, un an après l’ouverture de la galerie commerciale.

La suite semble presque linéaire. L’enseigne a le vent dans le dos. Chacune de ses campagnes de publicité fait doubler le chiffre d’affaires. En Gironde, les Luttmann bossent dur, prennent des risques, s’entourent, maillent le territoire et développent l’enseigne. Christian gère jusqu’à 16 établissements, dont les 3 de Mérignac, en joint-venture. Son frère Bruno en prend 6.

En parallèle, il s’investit dans l’associatif avec la vice-présidence du club de tennis de Primrose à Caudéran et la présidence de la Maison des parents de la fondation Ronald Mc Donald’s, qui héberge les parents d’enfants hospitalisés à l’hôpital Pellegrin.

Aude Michel maintenant. Son parcours est à la fois classique et singulier. Née en septembre 1980, elle intègre Havas à sa sortie de l’EDHEC, pour gérer les budgets télé des produits ultra-frais de Danone. Ses deux grossesses lui donnent ensuite l’idée de créer, en 2012, Ma première valise, un kit complet pour les jeunes parents qui accueillent leur premier enfant.

C’est donc après la revente de l’entreprise, qui compte 50 collaborateurs en 2024, qu’Aude décide de s’investir dans l’enseigne, en reprenant, au premier trimestre 2025, 3 des restaurants de Christian, à Mériadeck et Mérignac (sorties 9 et 10), avant de s’attaquer l’an prochain à l’ouverture du futur établissement de Décathlon.
A l’heure du bilan provisoire, les deux partagent la même vision de l’enseigne, avec la gestion de l’humain en valeur première, la promotion à la méritocratie, la qualité du sourcing des produits, l’importance de la formation permanente et encore l’humain.

Il ne serait donc pas très étonnant de voir Aude Michel étoffer son portefeuille de restaurants dans les années qui viennent.

Prochain portrait : Jane Coyne et Laurent Sury, directeurs de MSF Logistique

 

Sur vos agendas : Crea’day, l'événement dédié aux porteurs de projets et entrepreneurs

agenda

La Fabrique à Projets, en partenariat avec la Ville de Mérignac, organise mercredi 4 juin de 14h à 17h30, à la Maison des Associations (55, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny), le Crea’day, un événement destiné à accompagner les porteurs de projet, les entrepreneurs et toute personne souhaitant s’informer sur la création d’activité.

Ouvert à tous, ce rendez-vous propose un programme riche pour favoriser l’émergence et le développement de projets entrepreneuriaux : stands thématiques animés par des structures d’accompagnement et des entreprises locales, témoignages d’entrepreneurs, atelier sur les opportunités économiques du territoire et atelier pratique sur les étapes clés de la création d’entreprise.

Un afterwork viendra clôturer la journée à partir de 17h30.

Crea'day : Boostez votre projet ! | Mérignac
 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.