Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.
Fermer
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.
Le groupe composé de Génération Robots, Humarobotics, GrLab et Running Brains, implanté au 10, rue Joule depuis 2016, vient de lever 3 millions d’euros auprès du fonds régional Aquiti Gestion (2 millions) et du transporteur GT Logistics (1 million), déjà actionnaire, pour financer son développement.
Parallèlement, le groupe, qui emploie une trentaine de personnes et réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, prend le nom de NGX Robotics, qui était celui de la holding. Dans son communiqué de presse, le fondateur du groupe, Jérôme Laplace, qui reste actionnaire majoritaire, affiche sa volonté de devenir un leader national et européen pour la robotique de service et la robotique industrielle.
Concrètement, NGX Robotics, qui joue également un rôle central dans l’organisation de la RoboCup 2023 qui se tiendra à Bordeaux du 4 au 10 juillet prochain, devrait doubler ses effectifs dans les trois ans à venir en recrutant massivement dans les domaines du marketing, de la communication, de la cybersécurité et de la maintenance.
Robots autonomes, robots mobiles, bras robotiques, cobots
Rodolphe Rosati et Thierry Gallo, respectivement président et directeur général du groupe GDI (250 collaborateurs et 82 millions d’euros de chiffre d’affaires), dont le siège est basé à Montélimar (26), ont inauguré mardi 27 juin les nouveaux bâtiments de Proseco, situés dans la zone d’activité Aéroparc, développée par France Littoral Développement.
Tout comme sa maison-mère, Proseco (50 collaborateurs et 14 millions d’euros de chiffre d’affaires), rachetée par GDI en 2016, est spécialisée dans l’isolation thermique et la protection incendie. L’entreprise connaît actuellement un fort développement, notamment en investissant le marché des panneaux photovoltaïques.
Le nouveau bâtiment de 1.000 m² (12, rue Amélia Earhart) renforce la présence locale de Proseco. Il représente un investissement de 3 millions d’euros dans une zone d’activité très qualitative et en fort développement, qui a déjà accueilli un hôtel Holiday Inn**** de 100 chambres l’an dernier.
Plusieurs filiales du Groupe Adré (réseaux enterrés et aériens), actuellement basées au Haillan, S2EI (éclairage public) ainsi que les restaurants Vendanges et Volfoni (Groupe Bertrand) devraient également s’y implanter dans les mois à venir. Deux lots restent encore à commercialiser. À terme, l’ensemble de la zone devrait accueillir entre 250 et 300 emplois.
Proseco : Travaux d’Isolation Thermique et Correction Acoustique
Les membres de la communauté en pleine session de réflexion sur la fidélisation des salariés
La ville de Mérignac lançait sa communauté Mérignac Terre d’emploi (MTE) le 8 novembre dernier avec l’ambition de créer du lien entre les recruteurs, les organismes de formations et les prescripteurs du territoire.
Après une réunion de lancement qui a permis aux membres de s’exprimer sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien vis-à-vis de l’emploi et leurs besoins, la ville a organisé depuis 5 petits-déjeuners thématiques sur :
Ces petits-déjeuners ont permis aux membres de la communauté de se rencontrer dans un contexte convivial, d’échanger et de débattre de leurs problématiques quotidiennes et de (re)découvrir des acteurs et dispositifs existants. Les rencontres de la communauté reprendront à la rentrée 2023 avec de nouveaux formats et de nouvelles thématiques.
Pour terminer cette première séquence, la communauté Mérignac Terre d’emploi organise un pique-nique le vendredi 21 juillet, dans le parc de l’Hôtel de Ville.
Contact : Agathe Baudinot
Trois événements aéronautiques majeurs se dérouleront à Bordeaux et Mérignac en octobre.
La ville et ses partenaires de l’emploi organiseront tout d’abord un forum recrutement le 5 octobre au pavillon du Pin Galant (17, avenue Roland Dorgelès). En marge de ce forum, auquel participeront 40 entreprises « qui recrutent » (plus de 1.000 emplois à pourvoir), seront également animés des ateliers de découverte des métiers.
Le salons UAV Show, qui est désormais devenu le salon international de référence pour les drones, organisent sa septième édition du 10 au 12 octobre, avec la tenue de la journée de démonstration rue Marcel Issartier, sur une parcelle appartenant à l’aéroport.
La troisième édition du sommet aéronautique & spatial de Bordeaux Métropole se tiendra enfin le mardi 17 octobre au Palais de la Bourse à Bordeaux. Le fil conducteur sera l’attractivité des métiers de l’aérospatial durable.
UAV SHOW – Le salon européen du drone professionnel
Sommet de l'aéronautique de Bordeaux
Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.
La direction du développement regroupe les grands projets urbains, l'urbanisme en lien avec Bordeaux Métropole et l'habitat mais aussi le logement social et l'Observatoire qui collecte et synthétise des données internes et externes pour aider les élus dans leurs décisions.