30/04/2021
Min de lecture

Marie Récalde devant le club des entreprises

Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique, à l’emploi et à l’innovation, était l’invitée du club des entreprises, jeudi 29 avril, pour un jeu de questions-réponses avec les acteurs économiques (publics et privés). Une quarantaine de personnes était présente en visioconférence.

Marie Récalde a consacré une grande partie de son intervention à la présentation du territoire économique, aux entreprises, aux filières et aux très importantes mutations de l’écosystème au cours de la dernière décennie. Elle a également détaillé les réponses du territoire à la crise, les grands axes économiques du mandat et les objectifs de Bordeaux Métropole.

Les questions des participants ont porté sur la Navette Bordeaux-Orly, l’aéroport et la filière aéronautique d’une manière générale, les projets du territoire et la sortie de crise.

Lire son intervention au format PDF

Le Groupe BMG renforce ses positions à Mérignac

Le marché de l’immobilier d’entreprise de Mérignac vient d’enregistrer sa plus grosse transaction de l’année. Groupe BMG, déjà propriétaire à Mérignac d’un très important portefeuille, vient en effet d’acquérir l’immeuble James Watt, localisé à Chemin Long. Cet immeuble dessiné par Claude Marty et Jean Albedro, livré en 2003, composé de 4 bâtiments, est aujourd’hui, avec 10.610 m² de bureaux, le plus grand ensemble tertiaire de Mérignac. Il dispose également de 502 places de parking.

Pour Groupe BMG, qui s’apprête à livrer le Winch et le Bridge, tous deux situés dans le quartier de l’aéroport, au second semestre, c’est un renforcement sur le marché de l’immobilier tertiaire à Mérignac. Le James Watt est aujourd’hui loué à 90%. Son plus gros utilisateur est Cap Gemini sur 4.800 m², devant Gan Assurance (1.438 m²), qui rejoindra donc le futur campus Groupama à l’été 2022, et Dedalus (1.000 m²).

La transaction a été réalisée par CBRE.

En savoir plus Groupe BMG | Foncière spécialisée en immobilier d'entreprise (groupe-bmg.fr)

Le CFA Ducretet ouvre virtuellement ses portes

Implanté sur 1.000 m² depuis le mois de mars dans une partie des anciens locaux de Cultura de la zone du Phare, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Ducretet est spécialisé dans la formation aux métiers des environnements connectés (multimédia, équipements de la maison, haut débit) pour les secteurs des télécommunications, de la domotique ou de la relation client.

Pour la prochaine rentrée de septembre, le CFA attend plus d’une centaine d’étudiants. Les formations courtes proposées (12 mois), en alternance (apprentissage et professionnalisation), ou finançables via le compte personnel de formation (CPF) ou en préparation opérationnelle à l’emploi (POE) offrent un taux d’insertion professionnelle de 92%.

Le CFA Ducretet organise, jeudi 6 mai de 10h30 à 12h00, en partenariat avec la ville de Mérignac, une réunion de découverte en visioconférence. Cette séance est destinée à l’ensemble des prescripteurs (CIO, Pôle Emploi, Mission Locale, structure d’insertion, établissements scolaires etc.) et sera l’occasion pour le CFA de présenter ses formations et ses installations.

A l’issue de ce temps fort, les prescripteurs pourront prendre connaissance des nombreuses offres d’emplois en alternance à pourvoir au sein du réseau d’entreprises partenaires : Orange, Free, SFR, Eiffage, SPIE, Boulanger, Fnac Darty, Samsung, Sony, Pulsat, ProCie, etc.

Participation gratuite, mais inscription obligatoire

En savoir plus CFA DUCRETET, développeur de compétences par l’apprentissage

Bordeaux Services et Propreté, de Mérignac à Mérignac

Fondé en 2014 et implanté avenue Gustave Eiffel, dans la zone du Phare, depuis novembre 2016, Groupe BSP, spécialisé dans les métiers de la propreté et les prestations associées (espaces verts et petite maintenance) pour les entreprises, vient d’acquérir 290 m² dans le quartier de l’aéroport. Le transfert est prévu en juin. Un projet d’extension est également à l’étude.

Bordeaux Services et Propreté se développe rapidement depuis sa création. L’entreprise compte aujourd’hui près de 250 clients professionnels, situés dans leur immense majorité à Bordeaux Métropole, emploie 180 salariés (110 équivalents temps plein) et devrait réaliser 3,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, malgré la crise.

La transaction a été réalisée par CBRE.

En savoir plus Services de nettoyage professionnel sur Bordeaux et Toulouse - BSP (groupebsp.fr)

Sur vos tablettes : une nouvelle matinale sur la cybersécurité

La ville de Mérignac et le Cybercercle organisent mardi 11 mai une nouvelle matinale, à partir de 8h30 en visioconférence, sur la cybersécurité.

Le thème portera sur la dimension judiciaire de la lutte contre la cybercriminalité. La séance sera notamment animée par Myriam Quemener, docteur en droit et magistrat, et par le commissaire divisionnaire Paul Bousquet, chef de la division des affaires économiques et financières , de la direction territoriale de la Police judiciaire de Bordeaux Sud-Ouest.

En savoir plus *CyberCercle Nouvelle-Aquitaine* dimension judiciaire & lutte contre la cybercriminalité

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.