02/03/2023
Min de lecture

Développer les énergies renouvelables à Mérignac

Déterminée à réaliser sa mue écologique, la Ville a créé dès 2019 sa « ligne verte » : dotée d’un budget annuel compris entre 8 et 10 millions d’euros, cette enveloppe financière permet notamment de développer les énergies renouvelables.

Cet été, une chaudière biomasse à granulés a été installée à la Maison des habitants d’Arlac. Son rôle ? Chauffer les usagers sans dépendre des cours fluctuants des énergies fossiles tout en réduisant les émissions carbone. Dès ce printemps, une pompe à chaleur permettra d’alimenter l’école Rosa Bonheur et le futur gymnase de Chemin Long. Elle fonctionnera en géothermie sur sonde sèche, sans prélever d’eau dans les nappes phréatiques.

À Mérignac, la transition énergétique est d’ores et déjà en cours

En parallèle, la municipalité mise sur le photovoltaïque depuis plusieurs années déjà. Ainsi l’école Jean Jaurès, le groupe scolaire Ferdinand Buisson et la crèche du Burck disposent de panneaux depuis 2013.

En 2022 et 2023, 4 autres sites de productions ont vu le jour : les ateliers municipaux, l’école élémentaire et le château du Burck ou le gymnase Edouard Herriot. Les projets de construction de la Maison des habitants de la Glacière, de l’école Rosa Bonheur et du gymnase de Chemin Long vont également compléter la production. Par ailleurs la Ville a identifié 16 nouveaux sites susceptibles d’être équipés d’ici 2026.

Réseau de chaleur alimentant le Centre-ville

 

Un réseau de chaleur urbain pour le centre-ville

Pionnière en matière d’énergie renouvelable, la commune a lancé dès 2010 le projet d’un réseau de chaleur urbain pour alimenter le centre-ville. La Métropole en est aujourd’hui le maître d’ouvrage et les travaux sont lancés. La chaudière, installée près de l’Aqua Stadium, sera alimentée par des plaquettes de bois issues des forêts locales. Une vingtaine de bâtiments y seront raccordés comme le nouveau stade nautique, la salle omnisports Robert Brettes, les tribunes du stade Brettes, le roller-stadium, la Maison des associations, l’Hôtel de Ville et le Pin Galant dans un premier temps.

Ce réseau de chaleur urbain permettra de produire 20 MWh de chaleur renouvelable et d’éviter l’émission de 120 000 tonnes d’équivalent CO2 sur 20 ans. Les émissions carbone dues au chantier seront compensées par la plantation d’arbres dans le secteur de l’aéroport.

Enfin, la Métropole étudie actuellement la création d’un second réseau de chaleur urbain extra-rocade. S’il voit le jour, il pourrait raccorder les industriels du secteur, l’aéroport et la base aérienne 106.

Pour les particuliers

  • La Ville accompagne les particuliers, entreprises et associations dans leur démarche de production d’énergie renouvelable, grâce à du conseil et de la mise en relation. Renseignements : agenda21@merignac.com
  • Les conseillers info-énergie de la plateforme Ma Rénov Bordeaux Métropole viennent deux fois par mois rencontrer les particuliers porteurs de projet sur rendez-vous à la Maison des associations (05 57 00 15 10).

Un levier important pour la transition énergétique.

« Mérignac déploie des sources d’énergies renouvelables et locales pour remplacer les énergies fossiles : le photovoltaïque, la géothermie grâce à la chaleur stockée dans les sols et la biomasse avec les déchets de la sylviculture. Ces actions sont essentielles pour contribuer à atténuer le réchauffement climatique et sont complémentaires à la sobriété de la consommation. »

Bastien Rivières
Adjoint délégué à la transition écologique
Panneaux photovoltaïques de l'école du Burck
Chaudière biomasse de la Maison des habitants d'Arlac
Chaudière biomasse de la Maison des habitants d'Arlac

Merci l’électricité partagée !

Au-delà de la réduction des émissions carbone, Mérignac innove et a mis en place l’association MERCI (Mérignac Energies Renouvelables Citoyennes Innovation) fin 2022, pour développer l’autoconsommation collective et partager ainsi cette production avec d’autres structures publiques ou privées intéressées.

Éclairage solaire à la ferme pédagogique

Depuis fin février, la ferme pédagogique est équipée de panneaux photovoltaïques pour un éclairage naturel qui respecte les besoins des animaux.

20% d'électricité verte d'ici 2026

Avec ces nouvelles installations, la Ville produit actuellement chaque année 8 % de la consommation électrique de tous les bâtiments municipaux. Elle vise 20 % d’ici 2026.

Nous sommes les premiers à avoir lancé un service de biocarburant

« La réduction des émissions carbone et la production d’énergie renouvelable occupent une place centrale dans le nouveau plan stratégique de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac 2023-2027. Nous voulons réduire l’impact environnemental de 2 000 tonnes d’équivalent CO2 par an à 900 tonnes en 2027 et même 500 tonnes en 2030. Certaines avancées sont déjà concrétisées : Bordeaux-Mérignac est le premier aéroport commercial de France à avoir lancé un service de biocarburant, fabriqué localement à Bassens. Nous allons également nous équiper de bus électriques pour le transport des passagers et mettre en place une station à hydrogène pour alimenter les véhicules de piste », détaille Simon Dreshel, président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac. « Dès l’an prochain, le parking P0 sera couvert de panneaux photovoltaïques : ils permettront d’assurer 4 % de la consommation d’énergie de l’aéroport. Dans la foulée, le parking P4 sera également équipé afin de produire de l’électricité pour le territoire. Ces mesures couplées à l’utilisation de la géothermie devraient permettre de baisser de 40 % la consommation d’énergie de l’aéroport d’ici 2030. »

Simon Dreshel
Directeur de l’aéroport Bordeaux-Mérignac