Devenez jardiniers mécènes
Le projet des jardiniers mécènes fait partie intégrante du projet « Plantons 1 million d’arbres » qui prévoit d’augmenter le patrimoine arboré de la métropole bordelaise de 20% en 10 ans, afin d’apporter une réponse aux enjeux du changement climatique et de la préservation de la qualité de vie en ville.
À peu de choses près, cet objectif correspond à la plantation d'un arbre par habitant de la métropole bordelaise !
Du 6 octobre au 4 décembre 2022, c'est le levier du mécénat citoyen qui est actionné : chaque habitant de la Métropole pourra faire un don via la plateforme en ligne kisskissbankbank.com et l'affecter à l'un des 10 projets proposés sur le territoire : clairières, potagers pédagogiques, etc.
Je fais un don
L’enjeu est de parvenir à fédérer un maximum de personnes : habitants, amoureux de la nature, écologues, soucieux de la transmission aux générations futures… et de planter de nombreux arbres pour l’avenir. Chacun peut ainsi prendre soin de son territoire en contribuant par le don à la plantation d’arbres proches de chez lui.
Grâce notamment à cette mobilisation, une parcelle de 4500 m2, située au parc Maubec de Capeyron, accueillera bientôt de nouvelles essences.

Vous voulez participer et faire un don ?
Jusqu’au 4 décembre, vous pouvez faire un don, même symbolique de 1€, en quelques clics sur kisskissbankbank.com/1milliondarbres. Il vous est proposé d’affecter votre don à l’une des parcelles identifiées. Planter un arbre est un geste accessible à tous !
Les citoyens mécènes recevront une contrepartie en lien avec la préservation de la planète : tote bag en coton certifié made in France, puzzle en bois, visites de jardins botaniques, des invitations à participer à une plantation et même un atelier yoga de l'arbre.
Je fais un don
Après la collecte, des arbres et des arbustes, des arbres matures ou de très jeunes plants, des arbres isolés ou des micro-forêts urbaine seront plantés à l’automne-hiver 2022-2023. La diversité des espèces est recherchée et chaque projet est différent et adapté au lieu.
En devenant jardinier mécène, vous intégrez le réseau des mécènes de la Métropole.