28/02/2023
Min de lecture

Ils sont présents dans toutes les écoles !

À Mérignac l'accueil des enfants est assurés tous les jours de l’année, avant et après l’école et lors des petites et des grandes vacances. Professionnels et disponibles, les agents du service Enfance contribuent à l’épanouissement de tous les enfants Mérignacais.

L'accueil périscolaire, c'est quoi ?

Leur mission consiste à: accueillir les enfants de 3 à 12 ans tous les jours, mercredi compris, leur offrir un cadre rassurant quand ils ne sont pas en classe, leur proposer des activités ludiques, culturelles, sportives, éducatives épanouissantes et porter une attention particulière à chacun d’entre eux tout en les accompagnant à construire un « bien vivre ensemble ». Mais la réalité est bien plus riche que cette simple définition. 

Les 263 agents du service Enfance de la commune – 232 animateurs encadrés par 31 coordinateurs – assurent aussi une continuité sur tous les moments de la journée des enfants et veillent à ce que chacun se sente bien dans son âge, dans sa vie de tous les jours et évolue sereinement, de sa petite enfance à l’aube de son adolescence. 

« En matière d’offre périscolaire et extrascolaire, la commune peut compter sur une équipe solide, animée par l’envie d’offrir le meilleur aux enfants et composée de cadres intermédiaires dans chaque école et de personnes aguerries et formées régulièrement, que ce soit à l’accueil des enfants avec troubles du spectre autistique, au management des équipes, à la mise en place d’activités ciblées... Cette année, nous avons initié une journée pédagogique très intéressante pour échanger sur nos pratiques et nos expériences », dont dépend le service Enfance.

Plus de 3 000 enfants accueillis 
(durant les Temps d’Activités Périscolaires)

  • 263 agents municipaux.
  • 8 éducateurs sportifs.
  • 16 enseignants pour l’aide aux devoirs.
  • 39 associations mobilisées.
  • L’accueil périscolaire de la pause méridienne concerne 4623 enfants soit 85 % des enfants scolarisés.
  • 3172 enfants bénéficient des Temps d’Activités Périscolaires soit 58 % des enfants scolarisés.
  • 1377 enfants sont accueillis le mercredi après-midi.
  • 7 centres de loisirs.

Des Temps d’Activités Périscolaires dans toutes les écoles !

Cette envie d’offrir le meilleur aux enfants est également à l’œuvre dans le Projet Educatif du Territoire 2021-2024 qui irrigue tous les services de la Ville : enfance, culture, sport, éducation... Véritable boussole pour les agents, ce PEDT affiche six ambitions pour favoriser l’inclusion de tous, l’épanouissement des enfants et des jeunes et lutter contre les inégalités sociales... Pour les enfants, il s’incarne à travers les projets éducatifs et pédagogiques menés notamment lors des Temps d’Activité Périscolaires. 

Mis en place depuis 2014, ces TAP ont lieu les mardis et jeudis de 15h45 à 17h dans toutes les écoles. Ils sont gratuits et proposent de l’aide aux devoirs et des activités artistiques, culturelles, sportives, scientifiques et numériques. La Ville s’appuie à la fois sur la compétence de ses agents et de ses animateurs sportifs, mais également sur ses partenaires, le tissu associatif, les enseignants et les centres sociaux. Animée par la volonté de créer encore plus de lien avec tous les acteurs de terrain, Mérignac va expérimenter cette année les Comités Educatifs Locaux : un dispositif qui devrait permettre de mieux cerner les besoins spécifiques des enfants et de leurs parents dans chaque quartier, pour adapter au mieux l’offre municipale.

Nos agents mettent du sens dans leurs missions
« La force de Mérignac réside dans l’implication des agents, leur expérience et leur professionnalisme. Nous avons des équipes qui se donnent chaque jour, qui s’investissent dans de nombreux projets comme les Arts du Vivier ou la Rue aux enfants. Nos agents sont à l’écoute des familles et des besoins des enfants. Ils mettent du sens dans leur fonction et sont aussi force de proposition.»

Samira El Khadir
Conseillère municipale déléguée à la vie scolaire et périscolaire.

Projet éducatif du territoire.
Des ambitions pour tous les enfants !

  1. Garantir une offre éducative de qualité permettant le développement et l’épanouissement des enfants et des jeunes.
  2. Viser la réussite éducative de tous et lutter contre les inégalités sociales, territoriales et scolaires.
  3. Renforcer la continuité entre les acteurs et la cohérence éducative autour des besoins de l’enfant et du jeune.
  4. Associer et accompagner les familles au sein du parcours éducatif de leur enfant et développer l’accompagnement à la parentalité.
  5. Accompagner les enfants et les jeunes vers l’autonomie et la citoyenneté en les soutenant au travers d’un parcours éducatif et laïque.
  6. Viser l'inclusion et la participation de tous à la vie de la cité en prenant en compte toutes les singularités et les besoins éducatifs particuliers.

Bienvenue dans la Rue aux enfants !

Initiée en 2021 et portée par l’accueil périscolaire de l’école Oscar Auriac et le centre social de Beutre, la manifestation « la Rue aux enfants » permet de fermer temporairement une rue aux véhicules motorisés pour que les enfants puissent y jouer en toute tranquillité. Lors de cette demi-journée, des structures de jeux sont installées et des ateliers organisés. 
Cette initiative de la Ville permet de renouer avec la rue comme un espace public et de favoriser le lien social. La dernière « Rue aux enfants » s’est déroulée le 24 septembre dernier. Elle a mobilisé des jeunes du centre social, des bénévoles, des agents de la police municipale qui ont mené un atelier de sécurité routière, des agents de la ludothèque, de nombreuses familles et des associations mérignacaises. 

Les « trocs solidaires » du périscolaire

Lors des fêtes de fin d’année, les équipes périscolaires mettent en place des trocs solidaires. Le principe ? Les enfants fabriquent des objets décoratifs pour Noël, puis ils les échangent contre des jeux, des jouets, des produits d’hygiène apportés par les familles et livrés ensuite à des associations comme la Croix-Rouge, le Relais des Solidarités, Emmaüs… Ce temps fort est organisé en partenariat avec les enseignants, les associations de parents d’élèves, des intervenants extérieurs... Et permet, là encore, de créer du lien social.

Périscolaire, un accueil super classe !