Spectacle de danse - Métamorphoses ou la dernière passion d'Auguste Rodin
Fermer
Fermeture du parc de Bourran : les pluies abondantes de ces derniers jours ont provoqué la montée des eaux du bassin du parc de Bourran qui à présent déborde. Par mesure de sécurité le parc sera fermé jusqu'à nouvel ordre.
Spectacle de danse - Métamorphoses ou la dernière passion d'Auguste Rodin
Dans sa dernière création, le Ballet royal du Cambodge rend hommage à Auguste Rodin.
Le sculpteur français rencontra la troupe pour la première fois en juillet 1906, lors de son passage à Paris pour une représentation exceptionnelle au théâtre du Pré Catelan.
Il reçoit alors comme une révélation : celle de la pérennité et de l'universalité des mouvements de cette danse inconnue qui ancrent celle-ci comme étant la manifestation d'un grand principe, celui de l’"unité de la nature" à travers le temps et l'espace.
C'est un véritable choc. S’ensuivent, exécutées en une semaine, plusieurs séries de plus de 150 dessins transcrivant les poses du ballet, les mouvements et les drapés des danseuses qu'il aquarella par la suite dans des harmonies d'un rare raffinement.
Le Ballet royal du Cambodge dansera tout d’abord l'histoire mythique de Psyché, figure de la tradition antique qui inspira Rodin et dont il aima à comparer la beauté ultime à celle de la danseuse cambodgienne. Il offrira ensuite, dans une apothéose de couleurs, un tableau inspiré de la vision du paradis du maître, les danseuses donnant là, corps et vie à ses fameuses aquarelles.
"Je les ai contemplées en extase [...]. Quand elles partirent, je fus dans l'ombre et le froid, je crus qu'elles emportaient la beauté du monde." A. RODIN
"Ces Cambodgiennes nous ont donné tout ce que l'antique peut contenir, leur antique à elles, qui vaut le nôtre." A. RODIN
Plus d'informations sur le site du Pin Galant