Rénovation et performance énergétique des bâtiments municipaux

Un travail de longue haleine est en cours de réalisation afin de rénover les bâtiments municipaux et d’améliorer leur performance énergétique à travers une réhabilitation globale (rénovation des chaufferies, isolation par exemple). Plusieurs établissements sont concernés : les gymnases Colombier et Jean Macé, l’école des Bosquets, l’école Berthelot et la crèche Tom Pouce.

Lumière sur les économies d’énergies

Depuis 2017, la Ville optimise sa consommation électrique en éteignant partiellement l’éclairage public nocturne de 1h30 à 5h (sauf sur la place Charles de-Gaulle). En 2022, la décision a été prise d’élargir l’extinction de 00h30 à 6h sauf sur certains secteurs tels que le centre-ville.

L’extinction de l’éclairage pendant la nuit se complète par un renouvellement des ampoules et du matériel ainsi que par une maintenance régulière.

L’objectif : 100% d’ampoules LEDs d’ici 2026 ; 27% de renouvelés en 2022, avec un rythme de 400 ampoules remplacés chaque année au profit des LEDs. La technologie LED permet de réduire de 10 fois la consommation d’électricité et assure une durée de vie de 2 à 3 fois supérieure aux ampoules classiques.

extinction éclairage public

 

Contrôle nocturne des enseignes et vitrines

Les entreprises ont également été sollicitées pour réaliser des efforts d’économies dans le cadre de l’extinction de leurs enseignes publicitaires et de leur vitrine la nuit. Un courrier leur a été adressé et un contrôle a été réalisé en décembre 2022.