Conservatoire de Mérignac
Secrétariat du conservatoire
44 avenue de Belfort
33700 MÉRIGNAC
Horaires
lundi 14h 17h
mardi 09h 17h
mercredi 09h0 17h
jeudi 09h 17h
vendredi 09h 17h
samedi Fermé Fermé
dimanche Fermé Fermé

Encadré par la direction de la culture de la Ville de Mérignac, le conservatoire est un service municipal ouvert à tous les Mérignacais-es. Les activités et les cours du conservatoire de Mérignac, en individuel ou en collectif, sont actuellement répartis sur 3 lieux. 

Les trois sites du conservatoire de Mérignac
  • Site de Marbotin - 44 Avenue de Belfort

Situé dans le parc de Marbotin dans le quartier des Eyquems , le site de Marbotin est le siège de la direction, du secrétariat, des cours de musique y sont dispensés.

  • Site de Capeyron - 7 place Jean Jaurès

Lieu historique du conservatoire, il accueille aujourd'hui les cours de musique, de danse et d’arts plastiques

  • Site du Parc - 3 Rue Jean Veyri à proximité de l'école du Parc

Cours de musique, de danse, théâtre et l’ensemble des pratiques collectives.

Le secrétariat du conservatoire accompagne le grand public dans la découverte des activités et les inscriptions aux différents enseignements. Près de 50 professeurs diplômés enseignent les arts à Mérignac et le conservatoire s’appuie sur une équipe complète pour une pédagogie innovante et active : un directeur, une conseillère aux études, une responsable administrative, technique et scolarité ainsi que des agents communaux (administratif, logistique et appariteurs).

Au conservatoire de Mérignac, l’enseignement est réalisé en trois cycles, selon le schéma établi par le ministère de la culture. Une audition pluridisciplinaire mensuelle ainsi que des auditions de classes permettent aux élèves de se produire régulièrement en public.

Le conservatoire organise aussi de nombreuses actions et manifestations, avec les différents ensembles et orchestres, sur et hors de la commune. Lieu de pratiques et de création, il favorise les projets transversaux entre les disciplines et avec les autres structures culturelles de Mérignac et de Bordeaux Métropole.

La musique au conservatoire de Mérignac

Le conservatoire de musique de Mérignac intègre plusieurs activités fondamentales et complémentaires. L'enseignement de la musique est accessible aux enfants dès l'âge de 7 ans ainsi qu'aux adultes. L'enseignement se fait au rythme de l'élève, par cycles de 3 à 5 ans. Le conservatoire offre un cursus diplômant du cycle 1 à la fin du cycle 3.

  • La formation musicale se déroule en cours collectifs et forme le dénominateur commun des apprentissages musicaux. Elle permet d’établir un lien entre la théorie et la pratique musicale. La formation musicale est une véritable entité pédagogique et permet à l’élève d’apprendre le langage musical sous toutes ses formes. Pour certains niveaux, les cours peuvent être dispensés par famille d’instruments, afin que l’élève expérimente de façon directe la liaison entre l’apprentissage musical et la pratique de son instrument.
  • La pratique vocale consiste en une pratique amateur et professionnelle du chant lyrique à partir de 16 ans, après audition. Le cursus est organisé en trois cycles, une formation musicale spécifique chanteurs est dispensée en plus des cours de chant. Le conservatoire de Mérignac propose aussi une formation vocale jeunes chanteurs avec le chœur enfant et le chœur ado, et une formation vocale adulte avec le chœur adulte.
  • La pratique instrumentale en cours individuels permet de tenir compte des vitesses d’acquisition et des rythmes d’évolution propres à chaque élève. Les instruments enseignés au conservatoire sont :
    • Cordes : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse
    • Vents : flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba
    • Polyphoniques : orgue classique, piano, percussions, accordéon, guitare
  • La pratique collective (orchestres, ensembles instrumentaux et vocaux, ateliers, etc.) est possible pour la majorité des disciplines enseignées. Le conservatoire de Mérignac accorde une attention particulière aux pratiques d’ensembles : Orchestre Symphonique, Orchestre d’Harmonie, Orchestre à cordes, Orchestre Cadet et Junior, Orchestre de Guitares, Big Band Jazz, Kaleid’orchestre.
  • L’accompagnement au piano se décline en spécialités : accompagner les classes d’instruments, accompagner les classes de danse, accompagner la classe de chant. Six accompagnateurs sont présents au conservatoire de Mérignac.

La danse au conservatoire de Mérignac

À Mérignac, le département danse propose différents enseignements de danse, au rythme de l'élève, par cycles. La formation offre un cursus diplômant du cycle 1 à la fin du cycle 3, une double technique en 1er cycle avec un cours de danse classique obligatoire. À partir du cycle 2, en plus de la technique principale, les élèves peuvent pratiquer une technique complémentaire à raison d’un cours par semaine.

Pour permettre la progression de l’élève, l’apprentissage se base sur une pratique régulière (de 2 à 4 cours hebdomadaires selon les cycles). Dès le 2e cycle, des ateliers d’improvisation et de composition mais aussi la pratique de la scène lors des « Danse en scène » et des créations chorégraphiques complètent la formation du danseur.

La pratique de la danse est accessible aux adultes ayant déjà une première expérience. Les adultes débutants sont également acceptés sous certaines conditions.

  • La danse "premiers pas" est accessible dès 7 ans, avec 2 cours hebdomadaires (classique et technique complémentaire sur les fondamentaux de danse contemporaine et jazz). A l’issue de cette année, l’élève peut ainsi s’orienter en cursus.
  • La danse classique s’adresse à tous et sert de base aux différents types de danse. La combinaison des enchainements s’associe aux notions d’élévation, de fluidité du mouvement et de technicité. Tout en gardant ses éléments fondateurs (les cinq positions l’en-dehors, l’aplomb…), la danse classique ne cesse d’évoluer : elle combine rigueur technique et expressivité lyrique. Au Conservatoire de Mérignac, un parcours selon les prédispositions de l’élève est proposé (pointes ou demi-pointes) à partir du cycle 2.
  • La danse contemporaine repose sur l’apprentissage de techniques issues de différents courants. Travail au sol, improvisation, exploration de l'espace et la matière : c’est une danse engagée et engageante qui a ses propres exigences. L’intentionnalité et le ressenti du mouvement amènent très tôt à l’autonomie du danseur. Elle cultive une mobilité de toutes les parties du corps, avec un travail conscient et une expressivité plurielle.
  • Le modern jazz valorise la dynamique du mouvement, utilise l’énergie et l’expressivité émotionnelle. Cette danse a son propre vocabulaire et puise dans divers styles véhiculés par de grands chorégraphes. Rapport au sol avec un centre de gravité très bas, grands déplacements, mobilité du bassin, liberté des mouvements, relation très étroite à la musique : le modern jazz est un mélange de danses jazz, modernes, ethniques et de danse classique.

Le théâtre au conservatoire de Mérignac

Le conservatoire de Mérignac propose l’apprentissage du théâtre dans sa globalité : travail sur l’écoute, prise de la parole, improvisation, mise en scène. Les élèves développent leur technique vocale s’appuyant sur le texte, la diction, la voix parlée et chantée (respiration). Ils découvrent leur corps tout en se laissant traverser par leurs émotions.

La rencontre du corps et de la voix permet au comédien de jouer avec justesse tout en laissant s'exprimer son imaginaire et sa créativité. Un travail de recherche et de thématiques telles que les jeux de l’acteur, l’écriture théâtrale enrichissent le contenu. Le cursus de théâtre est proposé aux enfants à partir de 8 ans et aux adultes. Ce cursus se structure en 4 formations, appelées « cycles ».

Les arts plastiques au conservatoire de Mérignac

À Mérignac, à partir de 12 ans, le conservatoire enseigne en collectif le dessin et la peinture. Les projets personnels de libre expression permettent à chacun de développer sa sensibilité, tout en étant guidé et conseillé dans ses choix personnels. Découverte et expérimentation de différentes techniques sont au programme :

  • Techniques sèches (fusain, sanguine, sépia, pastel sec)
  • Techniques humides (encre de chine, aquarelle, gouache)
  • Techniques grasses (pastel gras, acrylique, huile)
  • Techniques mixtes

Les arts plastiques au conservatoire ouvrent un apprentissage complet des différentes techniques en utilisant des gestes, des outils, des matières et des supports divers. Chacun réalise au cours des séances ses propres tableaux, selon différents mouvements artistiques, et développe sa créativité par la maîtrise de la perspective, des proportions, des valeurs (ombre et lumière) et d’autres procédés (lavis, glacis, empâtement, composition, mélange des couleurs…).

L’éveil-initiation musique et danse au conservatoire de Mérignac

Le cycle musique - danse spécifique pour les enfants de 4 à 7 ans comprend deux classes de moyenne et grande section de maternelle, pour un éveil ludique à l’art à travers le rythme, les sons et le mouvement. Le niveau CP est une initiation aux fondamentaux communs à la musique et la danse, puis une découverte instrumentale par petits groupes.

  • Éveil 1 et 2 (4- 5 ans)

Objectif : affiner les perceptions de l‘enfant et développer ses aptitudes par des démarches où le corps en mouvement est en lien avec le monde sonore et avec l'espace. L’activité sensorielle, corporelle et vocale stimulent la curiosité et l’imaginaire. La pratique de groupe, le jeu et la relation à l’autre sont au cœur du programme.

  • Ateliers découverte (6 -7 ans/CP)

Des ateliers interdisciplinaires musique - danse centrés sur le rythme, la pulsation ou encore le temps permettent une première approche des activités instrumentales, vocales et chorégraphiques.

  • Danse découverte (6-7 ans/CP)

Objectif : appréhender les éléments fondateurs à la construction du langage dansé, tout en abordant des notions musicales.

Documents d'inscriptions pour l'année 2021-2022

Nouvelle inscription
PDF - 531.57 Ko
Modalités d’inscription
PDF - 395.6 Ko
Emplois du temps cursus initiation
PDF - 220.86 Ko
Emploi du temps de FM
PDF - 259.21 Ko
Emploi du temps de danse
PDF - 407.59 Ko
Emploi du temps de théâtre
PDF - 511.93 Ko
Formulaire de demande de prêt instrument
PDF - 238.64 Ko