Classée Monument historique depuis 1963, la Maison Carrée d’Arlac est un lieu original connu de tous les Mérignacais-es : une folie néoclassique.
Fermer
Maintenance de la piste 05/23 (orientée nord-est/sud-ouest) de l’aéroport aux dates suivantes : mardi 26 septembre, mercredi 27 septembre, jeudi 28 septembre et lundi 02 octobre. Plus d’infos : https://www.bordeaux.aeroport.fr/laeroport/environnement/actualites-environnementales
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
Classée Monument historique depuis 1963, la Maison Carrée d’Arlac est un lieu original connu de tous les Mérignacais-es : une folie néoclassique.
À Mérignac, la Maison Carrée d’Arlac est un véritable emblème de la ville. Le bâtiment rectangulaire évoque la Maison Blanche, intriguant ainsi les historiens et les visiteurs curieux de son architecture unique.
Le nom de Maison Carrée a été donné par les habitants du quartier d’Arlac au fil du temps à cette bâtisse singulière : une folie de style néoclassique. Son grand escalier monte sur un perron aux colonnes impressionnantes. Dans son écrin de verdure, la Maison Carrée prend des allures de palais étonnant.
La Maison Carrée d’Arlac, anciennement nommée Château Peychotte, est construite entre 1786 et 1789 par Samuel Peixotto. Racheté par différents propriétaires au fil du temps, notamment des banquiers et le célèbre médecin Elie Gintrac qui y pratique l’élevage du ver à soie, le domaine sert pendant la Première Guerre mondiale d’hôpital militaire. Il est occupé de 1940 à 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale, puis racheté par un promoteur immobilier en 1962. La Ville de Mérignac acquiert le château laissé en déclin en 1990 pour un franc symbolique. Aujourd’hui, les Mérignacais-es peuvent toujours admirer ses contours étonnants.
La Ville de Mérignac dispose d’un patrimoine historique et architectural riche. La Maison Carrée d’Arlac, ou Château Peychotte, est un bâtiment symbolique de la ville, avec sa structure rectangulaire et ses colonnes néoclassiques. Le bâtiment est une « folie » architecturale, et bien connu des habitants comme des passionnés d’histoire.