Le sport est une des « marques de fabrique » de Mérignac. La Ville cultive depuis longtemps une volonté d’ouvrir la pratique sportive au plus grand nombre. La prise en compte de la dimension santé dans la pratique sportive avec la mise en place des « Dimanches Vitalité » ainsi que la réalisation d’un Guide des sports ont été citées comme des points forts par le jury. La présence de 11 éducateurs sportifs terrestres dans les écoles mérignacaises et 14 maîtres nageurs sauveteurs au stade nautique a également été soulignée comme un atout.

Mérignac se distingue par une grande diversité d’équipements municipaux : 2 complexes sportifs, 3 stades, 9 gymnases, 1 roller stadium, 12 terrains de tennis, 1 stade nautique. Les Mérignacais ont également à leur disposition un grand nombre d’équipements de proximité dédiés à la pratique en libre accès : 4 city stades, 1 skate park, 1 plaine de loisirs sportifs (terrains de baskets, boulodrome, piste de jogging, espace fitness). Les parcs de la Ville complètent l’offre sportive en fournissant un cadre adéquat à la course à pied ou à la pratique du vélo (bois du Burck, parc du château, parc de Beaudésert, parc de Bourran…). Enfin, le sport encadré n’est pas oublié, Mérignac soutient activement en ce sens lesassociations sportives.

Le sport représente aussi un poids économique important à Mérignac avec une offre de loisirs marchands très complète (Village Oxylane, Ginga Foot, Décathlon, Go sport…). D’après une étude de l’observatoire économique de la ville (2014), le secteur du sport/loisirs emploie près de 300 personnes (100 dans le privé, 80 dans le milieu associatif, 120 à la direction des sports de la ville) et pèse plus de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Mérignac a beaucoup de projets dans le domaine sportif. La réalisation du futur Grand stade nautique de Bordeaux Métropole confortera la vocation sportive de Mérignac dans la future métropole de Bordeaux. Par ailleurs, en 2015, les Assises Locales du Sport devraient être lancées. Dirigeants, élus, techniciens de la ville seraient ainsi associés dans un temps d’échange régulier permettant aussi de faire évoluer les politiques publiques en matière de sport, de santé et de loisirs.