La fontaine d’Arlac est un petit monument atypique et intriguant du patrimoine mérignacais, restauré entre 2004 et 2006.
Fermer
Dans le cadre des travaux de l’extension de la ligne A du tramway, des tronçons de l’avenue John Fitzgerald Kennedy seront soumis à des fermetures de nuit > Lire toutes les informations
La fontaine d’Arlac est un petit monument atypique et intriguant du patrimoine mérignacais, restauré entre 2004 et 2006.
Les sources d’Arlac ont pendant longtemps alimenté en eau la ville de Bordeaux. À l’époque, le territoire d’Arlac est un petit vallon assez profond qui s’étend sur l’actuelle ville de Mérignac, sur son flanc Est, du côté de Bordeaux. L’eau y est pure et abondante. Au XVIIe siècle, la Fontaine d’Arlac est implantée sur un bourdieu privé. Elle s’écoule en contrebas vers le ruisseau des Ontines et le vaste lac du Tondu.
À partir de 1730, la Fontaine d’Arlac est reliée à la fontaine Saint-Projet, au cœur du centre-ville bordelais. Mais avant cette canalisation, la fontaine tient déjà un rôle essentiel. C’est le domaine des « savonneuses », nombreuses à Arlac. Une toute petite bâtisse, à l’histoire pourtant essentielle !
L’actuelle Fontaine d’Arlac a été restaurée entre 2004 et 2006 par la Ville de Mérignac. Cette restauration s’est faite conjointement à l’aménagement du tramway tout proche. Un arrêt de tramway dessert d’ailleurs cet élément du patrimoine local. Aujourd’hui, elle intrigue régulièrement les passants, par son emplacement étonnant.
La Ville de Mérignac valorise les lieux d’architecture et d’histoire qui composent son patrimoine. Parmi les bâtiments emblématiques mérignacais, la Fontaine d’Arlac dévoile un passé riche, marqueur des nombreuses évolutions de la ville et de la métropole bordelaise. Au cœur d’Arlac, quartier de Mérignac proche de Bordeaux, la Fontaine d’Arlac a été restaurée entre 2004 et 2006, et est aujourd’hui visible à proximité directe de la ligne de tramway.