Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires
Chaque année en France, 20 kg de déchets alimentaires par habitant sont jetés. Dans la restauration scolaire, le gaspillage représente 30 % à 40 % de la quantité des repas. Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter à la poubelle des denrées alimentaires, entamées ou non, qui auraient pu être consommées.
Les cuisines centrales de Bordeaux et Mérignac réalisent 21 500 repas par jour, près de 30 % de produits bio ont été introduits dans les menus. 4 200 enfants sont accueillis quotidiennement dans les 19 restaurants scolaires de Mérignac, 1 700 repas sont servis le mercredi et plus de 600 dans les centres de loisirs durant les vacances scolaires.
Avec de tels volumes, lutter contre le gaspillage alimentaire est un enjeu énorme.
Sobriété économique et énergétique, santé publique : la Ville de Mérignac a décidé d’agir et de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire.
Depuis la rentrée 2015, des mesures anti-gaspillage ont déjà été mises en place comme la réservation obligatoire des repas (sous peine d’une pénalité de 30 % du montant de la prestation). Les goûters non consommés de l’accueil périscolaire ont également été donnés au Relais des solidarités. Les cuisines centrales travaillent quant à elle avec la Banque alimentaire.
Depuis la rentrée 2021, l'ensemble des écoles élémentaires sont désormais équipées de tables de tri et effectuent un pesage des déchets en fin de repas.
Les enfants sont responsabilisés sur leur consommation et les reliefs de repas sont récupérés pour être transformés en compost grâce à l’association “Les Détritivores”.
Quant aux denrées qui n’ont pas été mises en chauffe, la plupart sont collectées dans des frigos solidaires situés dans les maisons de quartiers, grâce à des tripoteurs électriques de “L’atelier Remue-ménage”.
L’objectif est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.
Les tarifs de la restauration scolaire