Le PLIE Espace Technowest (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) est un outil intercommunal qui permet d’agir en faveur de l’insertion et de l’emploi des personnes en difficulté de son territoire.
Fermer
Le PLIE Espace Technowest (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) est un outil intercommunal qui permet d’agir en faveur de l’insertion et de l’emploi des personnes en difficulté de son territoire.
Il s’appuie sur des partenariats institutionnels, associatifs et économiques qui permettent aux participants de coconstruire un parcours d’insertion jalonné d’étapes propices à la levée des différents freins à l’emploi qu’ils rencontrent.
Cette succession d’étapes de parcours, structurée avec l’aide d’un référent unique (référent PLIE), constitue l’accompagnement global individualisé et renforcé qui doit conduire à l’insertion durable des personnes les plus en difficultés.
L’action prévoit d’assurer l’accompagnement renforcé du public PLIE Espace Technowest vers une reprise à l’emploi durable au travers d’un parcours d’insertion cohérent et structuré, en conformité avec le Protocole d’Accord du PLIE.
Les signataires du protocole d’accord se fixent un objectif de 50% de sorties positives c’est à dire sur des emplois durables (CDI, CDD de plus de 6 mois), sur des formations qualifiantes ou de créations d’activité.
La Ville de Mérignac mène cette action avec le soutien du Fonds Social Européen, à hauteur de 60 616,54 €.
![]() |
Pour en bénéficier, adressez-vous à l’ADSI Technowest au 05.57.92.05.50
L'accompagnement renforcé proposé dans le cadre d'un PLIE peut permettre d'apporter des solutions à ces populations fragilisées et de répondre aussi aux conséquences de la pandémie. En effet, la crise sanitaire due au COVID-19 est venue fragiliser ces situations existantes.
Pour cela la commune de Mérignac se mobilise pleinement dans ce contexte pour venir en aide à ces publics fragilisés. L'accompagnement prendra en compte les difficultés inhérentes à la crise sanitaire sur les personnes. Il proposera un accompagnement renforcé qui prendra en compte les effets psychologiques de cette crise. Les référents auront une attention particulière sur les effets de la crise sanitaire sur les participants dans l'accompagnement.