Prairie et verger d’espèces anciennes
Ce sont d’ailleurs les habitants eux-mêmes qui, à l’issue de plusieurs épisodes de concertation riveraine, ont choisi le nom du parc. Renard : un clin d’oeil au canidé à poils roux et blanc ? Pas du tout : le « renard » fait en réalité référence au petit ruisseau qui coulait au nord du parc.
Cette présence de l’eau s’y fait encore sentir : à l’origine, le parc était une prairie humide, la Ville y maintient des sous-bois humides pour les amphibiens, y pratique les fauches tardives et y a planté des arbres, un verger pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Comme les Mérignacais l’apprennent via les panneaux informatifs implantés à proximité, ces fruitiers encore jeunes comptent surtout des espèces anciennes et locales (pommes, poires, figues, cerises...). Bonne nouvelle : la cueillette est libre !
Les riverains ont également pu participer au choix des mobiliers et des agréments, notamment des jeux en bois pour les petits de 1 à 3 ans. Les familles et les assistantes maternelles sont ravies ! Toujours à la demande des usagers, la Ville a fait ajouter un terrain de pétanque qui n’était pas prévu dans le projet initial. Mais le soir, chut ! Le public est invité à sortir, le gardien referme la grille, l’éclairage public s’éteint... les animaux peuvent commencer leur vie nocturne.
Le Parc du Renard en un clin d’œil
Depuis 2020, les habitants du quartier Pichey bénéficient d’1,6 hectares de parc nature aménagés pour toutes les envies :
- 3 aires de jeux pour les plus jeunes
- 2 tables de pique-nique accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Un théâtre de verdure propice à l’accueil de spectacles en plein air
- Des sentiers piétonniers
- Des arceaux à vélo
- De nombreux arbres plantés dans les différents espaces du parc