Le Conseil municipal des enfants (CME), c’est quoi ?

Outil d’apprentissage de la citoyenneté, le CME permet aux enfants mérignacais de participer activement à la vie de leur commune :

  • Ils sont les porte-parole de tous les élèves.
  • Ils vont être un lien entre le Conseil municipal et les élèves de leur école.
  • Ils vont faire des propositions et construire des projets qu’ils vont présenter au maire.
  • Le Conseil municipal des enfants permet de discuter, de réfléchir, de proposer et d’agir pour la vie de Mérignac.

2018 : naissance du CME à Mérignac 

Depuis sa création, le CME est un pilier de la démocratie locale aux côtés du Conseil des seniors ou de l’Impact. Il permet aux élèves mérignacais de proposer, débattre, voter… et surtout d’agir pour leur ville.

100 % de parité 

Depuis 2018, le CME respecte une stricte parité filles-garçons.

Qui est concerné par le Conseil municipal des enfants ?

Tous les élèves du CP au CM2 des écoles élémentaires de Mérignac peuvent être électeurs. Seuls les élèves de CE2 et CM1 résidant à Mérignac peuvent être élus, avec l’accord de leurs parents.

Cartes d’électeurs, isoloirs, urnes, affiches électorales et bulletins de vote… tout est prévu pour vivre une élection comme les grands.

L’élection se déroule au mode de scrutin binominal paritaire : dans chaque école, les candidats se présentent en binôme fille/garçon et font une campagne commune autour de la thématique générale « Mérignac, ma Ville en 2050 ».

 

À quoi sert le Conseil municipal des enfants ? 

Les conseillers municipaux sont élus par leurs camarades pour un mandat de deux années scolaires.

Pas de maire, mais des idées ! Originalité du CME : il n’y a pas de maire élu parmi les enfants. Tous siègent à égalité. Encadrés par les animateurs du service enfance de la ville et les enseignants référents, les précédents élus ont participé à une campagne contre le harcèlement scolaire, réfléchi à l’aménagement des parcs, amélioré les menus des cantines ou travaillé sur le tri des déchets.


Ils se réunissent hors temps scolaire, environ une fois tous les deux mois, le samedi, de 10h à 12h, en séance plénière dans la salle du Conseil municipal (la même que celle de leurs aînés) à la mairie de Mérignac selon un calendrier défini. Ils sont de toutes les commémorations, inaugurations et cérémonies de Mérignac. Régulièrement, le mercredi après-midi, ils se retrouvent pour travailler en petits groupes dans quatre commissions.

 

De jeunes élus sur le terrain

Organisés en quatre commissions thématiques, les jeunes élus sont déjà sur tous les fronts :

  • Environnement :
    • Création du logo "police des déchets"
    • Ramassage des déchets le 3 décembre
    • Visite d’un centre de recyclage le 1ᵉʳ avril
    • Visite guidée de l’exposition Le fabuleux destin des déchets le 6 mai
       
  • Solidarités :
    • Actions sur l’égalité filles/garçons
    • Projet avec la SPA et l’association des chiens guides du Sud-Ouest Aliénor
    • Rencontres intergénérationnelles autour de la thématique Des métiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain : 10 décembre + 11 mars + 1ᵉʳ avril + 10 juin
       
  • Vivre ensemble :
    • Projet artistique à partir d’actions basées sur la bienveillance et la lutte contre le harcèlement
    • Visite de La Cuisine Bordeaux Mérignac (ex SIVU) les 19 novembre, 21 janvier et 18 mars : ateliers de satisfaction et de dégustation
    • 17 juin : visite de la ferme des Chênes
       
  • Bien-être et éveil au monde :
    • Mise en place d’actions festives pour créer du lien et des échanges à partir d’animations sportives et culturelles
    • Rencontre avec les professionnels du Pin Galant, visite de la salle et invitation à un spectacle
       

Trois fois au cours de leur mandat, ils rencontrent le maire et les élus de la Ville, afin de présenter leurs idées, faire valider leurs projets puis en faire le bilan. Ces rencontres sont aussi l’occasion de poser des questions sur la vie municipale ou tout autre sujet qui les intéresse.

Le 9 décembre 2025, ils étaient présents lors de la plantation de l’arbre de la Liberté dans le parc du Vivier pour célébrer les 120 ans de la laïcité. En février, puis en juin 2026, ils iront visiter les Conseils départementaux et régionaux.
 

Parcours citoyen 
À travers le projet « En route, citoyen », les jeunes élus visitent les institutions démocratiques locales, nationales et européennes. Un parcours d’éducation civique grandeur nature !

Le CME c'est comme une aventure !

« Je me suis présentée au Conseil municipal des enfants car j’avais envie de découvrir ce que c’était. Pour moi, c’est une nouvelle aventure. Maintenant, je travaille au sein de la commission “Bien-être et éveil au monde”. Nous voulons créer un nouveau festival dans les écoles, peut-être autour de la fête du cheval de feu en Chine. C’est une façon de faire découvrir d’autres cultures aux enfants de Mérignac et moi, je trouve ça bien. »

Soukaïna Diallo
9 ans, en CM1 à l'école du Parc

Je voudrais rendre les gens heureux

« Je me suis présenté pour améliorer la ville et rendre les gens heureux. J’aime bien proposer des idées lors des réunions. Ensuite, les adultes nous expliquent ce qu’il est possible de faire ou pas, puis on vote. Au sein de la commission “Solidarité”, nous travaillons à la création d’une fête sur l’égalité filles/garçons. C’est un sujet important et ce serait bien que tout le monde le comprenne : les filles et les garçons sont vraiment égaux. »

Milan Roturier
8 ans, en CM1 à l'école Jean Jaurès 1

"Pour nous, élus de Mérignac, c'est un grand plaisir de recevoir d'autres élus. Je voudrais vous remercier car vous vous êtes beaucoup impliqués lors des votes, vous étiez très concentrés, merci à vous pour cet investissement. Je voudrais remercier aussi les parents sans qui tout cela n'aurait pas été possible, merci aussi aux enseignants qui ont accompagné et encadré le tout. On attend de vous que vous soyez vous-même, restez des enfants car les enfants ont souvent de bonnes idées, et quand vous en avez une, dites le nous, ne vous inquiétez pas de savoir si c'est juste ou pas juste, si on va en sourire ou le prendre avec beaucoup de gravité. Nous avons besoin de votre imagination, de votre créativité et spontanéité, de ce que vous êtes, car vous êtes notre avenir, c'est vous qui incarnerz le futur de cette ville"

Alain Anziani
Maire de Mérignac de 2014 à 2025

Ils ont un vrai rôle démocratique à jouer ! 
« Ces nouveaux élus sont avant tout des enfants investis dans leurs écoles et leurs quartiers qui pratiquent déjà des activités dans des équipements de la ville. Ils sont donc parties prenantes de la vie de la cité au même titre que les adultes et ils ont un vrai rôle démocratique à jouer. Je crois qu’ils le savent, d’où le record de participation cette année. De notre côté, nous leur assignons un objectif. En cette année d’élections européennes, nous allons travailler sur l’Europe. C’est le bon moment. »

Alain Charrier
Adjoint au maire, délégué à la démocratie participative
Le Conseil municipal des enfants en images
Conseil municipal des enfants

Séance d'installation du Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

Séance d'installation du Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants
Conseil municipal des enfants

Séance d'installation du Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

Séance d'installation du Conseil municipal des enfants

Cérémonie du 8 mai

Cérémonie du 8 mai

Conseil municipal des enfants

Les élèves font l'apprentissage de la représentativité

« J’ai déjà mené plusieurs campagnes du Conseil municipal des enfants dans différentes écoles de Mérignac, car c’est un sujet qui m’est cher. Cette année, à Édouard-Herriot, avec le référent de la Ville, nous faisons vivre la campagne sur le temps de classe comme sur le temps périscolaire. À la récré, on ouvre des permanences avec slogans et affiches. Certains élèves jouent les vrais petits présidents ! En classe, on travaille le sens du vote, mais aussi ce que ça implique d’être candidat, on leur rappelle le sérieux de la représentativité. Mener sa campagne et aller jusqu’au bout, c’est faire preuve de maturité. Dans cette aventure républicaine, la mairie met de vrais moyens : isoloirs et urnes, cartes d’électeurs, affiches de candidats... À l’issue de leur mandat, les anciens du CME font le même constat : celui de l’apprentissage de la responsabilité. »

Fabien Mao
Professeur des écoles à l'école Edouard Herriot

Une expérience formatrice pour les enfants

« Mon fils Timothé et ma fille Charline ont été élu lors des précédents mandats. Grâce à cette expérience, les enfants comprennent mieux les rouages de la vie démocratique et ce qui relève de la compétence de la commune ou de l’Éducation nationale par exemple. Le fait de participer aux cérémonies officielles leur permet d’avoir une idée plus claire de l’histoire de France. Je pense que c’est formateur. Ils apprennent à écouter les autres et à argumenter pour défendre leurs idées. »

Julie François
Mère de jeunes élus

En commémorant, ils donnent du sens au présent

« Enseignante, dès 1998, j’ai fait venir des collégiens dans les commémorations pour lire des textes sur la Résistance et la déportation. Retraitée, j’interviens encore dans mon ancien collège, aux Eyquems, où l’on fait travailler aux élèves, par exemple, le Chant des partisans. 8 mai, 11 novembre, Conseil national de la Résistance… : je leur explique qu’on ne commémore pas “juste le passé”, mais ce que ça raconte du présent. Je leur dis que l’Europe a été construite contre la guerre. Et pour les aider, je m’appuie sur du concret : des noms de rues mérignacaises, de lieux qui rendent hommage, qui font le lien entre passé et présent. La transmission est essentielle ! »

Marie-Pierre Pujol
Présidente de l'association des petites-filles et petits-fils de déportés
Trombinoscope élus conseil municipal des enfants Mérignac
20/10/2025
Conseil municipal des enfants
Trombinoscope
Trombinoscope
PDF - 1.08 Mo

Les engagements des parents et des élus

Les élus s’engagent à :

  • Représenter les autres élèves de l’école sans distinction.
  • Être porte-parole et travailler en discutant avec eux.
  • Proposer et défendre les projets qui les concernent auprès des autres membres du CME.
  • Être présent à toutes les séances et rencontres du CME dans la mesure du possible.

Les parents des élus s’engagent à :

  • Favoriser la participation de leurs enfants à toutes les étapes de la vie du mandat : élections, travail en commission, temps forts.
  • Anticiper une absence à un temps de travail de son enfant élu afin de prévenir par mail le service de l’animation territoriale et ainsi favoriser une meilleure organisation logistique.

Les mandats précédents

Mandat 2021-2023

Garder le lien avec les électeurs : un enjeu majeur !

À chaque commission, ses projets. Cette année, les 19 membres de la commission « Vie de l'école » travaillent sur la restauration scolaire. Au mois d'octobre dernier, ils sont allés visiter la cuisine centrale, ont goûté et validé de nouvelles recettes et élaborent actuellement un questionnaire pour évaluer le ressenti de leurs camarades lors des temps passés à la cantine. Les jeunes sont en train de l’apprendre : le lien avec l'électorat est un enjeu essentiel, car être élu, c'est devoir rendre compte à ses électeurs... 

 

Un jeu pour découvrir Mérignac

Pour développer ce lien, les 11 conseillers de la commission « Ma ville, mon environnement, mon quartier » ont eu une idée originale : créer un jeu qui fait découvrir la ville à pied, à vélo ou en voiture aux enfants. Les élèves explorent ainsi les quartiers pour dénicher des lieux intéressants autour des écoles et enquêtent au sein des archives de Mérignac pour y débusquer des anecdotes historiques, susceptibles d’incarner ces lieux. Ils voudraient également aménager des espaces pour les chiens dans les parcs de la ville et devraient rencontrer une association de défense des animaux pour bien cerner les enjeux. 
L'environnement est aussi l’affaire des 8 élus de la commission « Participation ». 
Leur mission ? Lancer une campagne de nettoyage, en lien avec le service de la transition écologique et monter un projet écoresponsable pour les océans.

Découvrir le jeu

jeu CME

 

Paris et le Sénat

En octobre 2022, les enfants du CME sont allés visiter le Conseil départemental pour en comprendre le fonctionnement. Ensuite, ils ont pu élaborer une affiche pour expliquer les missions des élus à leurs camarades. Au printemps prochain, ils mettront le cap vers Paris pour découvrir différentes institutions. Cette immersion pourrait faire naître des vocations, qui sait ?

Les résultats par école en 2023
  • Anatole France : Mila Jullin et César Villenave | Sarah Péraudeau Paquet et Tidiane Thiam
  • Rosa Bonheur : Arthur Cavalier et Sarah Dregremont | Victoria Hourçourigaray et Ibrahima Samb
  • Les Bosquets : Djibril Carriel et Tyana Maboko
  • Bourran : Juliette Albuerne et Arslin Chagra | Louison Cottin et Ismael Gulias Fraiz
  • Edouard Herriot : Gaspard Daumas et Mila Pomarede
  • Ferdinand Buisson : Jenna El Mehadji et Calvin Muller
  • Jean Jaurès I : Georges-Nelson Dubost et Charline Poindessous
  • Jean Jaurès Ii : Camille Labergerie et Emin Sahin Bouchaib
  • Jean Macé : Jahmy-Lee Dexant et Tristan Millas Labat
  • Joséphine Baker : Gaspard Cases et Barbara Da Fonseca
  • Jules Ferry : Kémil-Arthur Allart et Taoumina Mouhoussouni
  • Arnaud Lafon : Zaïd Hayki et Giulia Lafuente Goujat
  • Le Parc : Georgi Iliev et Manon Sans
  • Marcelin Berthelot : Luca Bechiau et Ambre Morin | Tom Delage et Capucine Saint Bonnet
  • Oscar Auriac : Mellina Hafsi et Jaïden Magord
  • Sainte Marie : Sami Boudaoud et Camille Dejean Castillon
Les résultats par école en 2019
  • Anatole France : Jeanne Durand et Marius Lancelevee
  • Arnaud Lafon : Alice Vasseur et Evan Meheut
  • Les Bosquets : Gabriel Monmarche et Louanne Jabouille
  • Bourran : Lénaik Neumann et Gabriel Zajac
  • Joséphine Baker : Anaïs Domergue et Arthur Carlier
  • Edouard Herriot : Noémie Lavalette et Yliès Ouattara
  • Ferdinand Buisson : Eva Chabrol et Maxime Pinheiro-Machado
  • Sainte Marie : Faustine Couliou et Axel Even
  • Jean Jaurès I : Joshua Fouche et Lola Durand
  • Jean Jaurès II : Léonie Gonin et Nathaël Charroing
  • Jean Macé : Sonia Bourimech et Eyvan Gourreau
  • Jules Ferry : Hina Janlin et Jules Toupy
  • Marcelin Berthelot : Zélie Bardinet et Thomas Lucas-y-hernandez
  • Oscar Auria : Elisa Herve et Noan Duhamel
  • Le parc : Jeanne Laloue et Louis Daniere