Un parcours sportif d’orientation est balisé de manière permanente au bois du Burck, avec 4 circuits différents adaptés à tous les niveaux.  Chaque parcours est représenté par une couleur. Les circuits vert et bleu sont des circuits de découverte, parfaits pour les orienteurs débutants. Les circuits jaune et orange, sont destinés à un public plus averti qui maîtrise les techniques d’orientation.

L'histoire de la course d'orientation en Nouvelle Aquitaine

La course d’orientation a vu le jour en Aquitaine, en 1974. Sous l’égide de la Fédération Française de Course d’Orientation, la ligue d’Aquitaine (LACO) regroupe 5 comités départementaux et une vingtaine de clubs sur l’ensemble de notre région. Chaque année, un calendrier de compétitions vous propose une trentaine de courses régionales. Des manifestations de course d’orientation à VTT, des raids sur un ou plusieurs jours, sont aussi organisés dans le cadre fédéral. La formation des jeunes et des athlètes est assurée par la ligue, les comités départementaux ou les clubs sous forme d’entraînements hebdomadaires, de stages de perfectionnement sur week-ends ou durant les périodes de vacances. Le site a été aménagé pour votre plaisir et la découverte des activités d'orientation dans la plus grande sécurité. Nous espérons que vous trouverez sur cet espace naturel, les premières sensations d'une pratique de pleine nature, le plaisir ludique de pouvoir dominer ces déplacements à l'aide d'une carte et l'envie d'aller vers des espaces inconnus en forêt girondine et aquitaine.

Qu'est ce qu'une course d'orientation ?

Une carte spéciale d’orientation, une boussole et c’est parti pour une activité sportive de plein air, un défi mental praticable par tous !

Sport pour tous par excellence, la Course d’Orientation (CO pour les initiés !) offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition pour les plus athlétiques. Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener en pleine nature ou en milieu urbain, découvrir son territoire, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté.

La Course d’Orientation s’adresse également aux personnes en situation de handicap avec des  parcours identiques ou adaptés selon le cas. Ainsi tout le monde peut profiter pleinement de notre sport et son stade : la nature.

source : Fédération Française de Course d'orientation FFCO

Comment ça marche ?

La course d’orientation est un sport où les pratiquants utilisent une carte et une boussole pour trouver leur itinéraire dans le but de rallier des points de contrôle qui forment un parcours préétabli.

Les orienteurs ne comptent que sur eux même pour choisir leur itinéraire entre les points de passage.

Le chronomètre est seul juge : celui qui réalise le meilleur temps gagne !

La course d'orientation peut être pratiquée :

  • en LOISIR, où le plaisir de se promener en pleine nature s'ajoute à celui de choisir son cheminement pour trouver les balises,
  • en COMPÉTITION, où la comparaison avec les autres participants apporte un élément de jeu supplémentaire. Il s'agit alors de faire les meilleurs choix d’itinéraire entre les balises, tout en courant le plus rapidement possible.

L’équipement nécessaire pour la pratique de la CO est basique et accessible à tous : une bonne paire de baskets, la carte du parcours, une boussole et le tour est joué.

source : Fédération Française de Course d'orientation FFCO

Pourquoi pratiquer la course d'orientation ?

La Course d’Orientation est une pratique complète qui permet d’avoir une activité physique que l’on exerce à son rythme tout en travaillant la logique et la perception dans l’espace.

Chaque tranche d’âge y trouve un intérêt :

  • les plus jeunes acquièrent des compétences évidentes (lecture de carte, maîtrise des légendes, etc.) pour in fine gagner en autonomie… et grandir sereinement,
  • les familles peuvent ensemble pratiquer un loisir et partager des moments privilégiés,
  • les sportifs se mesurent à des compétiteurs aguerris dans des espaces et des situations toujours différents,
  • les seniors maintiennent une activité physique adaptée tout en faisant travailler leur mémoire et leur capacité de concentration.

Et bien entendu, tous les orienteurs évoluent en milieu inconnu (ou méconnu…), en pleine nature ou en milieu urbain, dans le respect des autres et de l’environnement.

source : Fédération Française de Course d'orientation FFCO

Comment choisir son circuit ?
Circuit vert , bleu, ou jaune ?

Circuits pour tous ceux qui viennent découvrir l’orientation. Ces circuits permettent d’apprendre à lire la carte et faire connaissance avec le milieu forestier. Le pratiquant doit être capable de s’orienter sur les mains courantes (chemins, limite de végétation, fossés, ruisseau,...). Ce sont des circuits pour orienteurs débutants.

Circuit orange ?

Circuits destinés à un public plus averti aux techniques d’orientation. Les postes sont à découvrir sans trop s’éloigner des chemins. Le pratiquant est capable de s’orienter sur les mains courantes et de sortir parfois de celles-ci pour découvrir le poste. Ce sont des circuits pour orienteurs initiés.

Comment situer votre niveau ? 

Niveau 1 : Vous êtes capable de vous rendre en vill Niveau 1 e, dans un quartier inconnu, à une adresse donnée, grâce à un plan : Circuit vert.

Niveau 2 : Vous êtes capable de vous déplacer sur c Niveau 2 : hemins et sentiers en orientant votre carte sans boussole : Circuit vert / bleu.

Niveau 3 : vous êtes capable de vous construire un Niveau 3 itinéraire de le suivre et de quitter les sentiers pour approcher un poste : Circuit bleu / jaune / orange.

Comment pratiquer une course d'orientation au bois du Burck de Mérignac ? 

Munissez-vous au préalable de la carte du circuit de votre choix à Mérignac disponible ci-dessous. 

Le départ de tous les circuits est situé à l’entrée du bois du Burck, du côté du stade Cruchon. Vous y trouverez un panneau d’informations qui vous donnera les indications nécessaires pour pratiquer la course d’orientation.

Sur votre carte des circuits, vous trouverez des ronds numérotés matérialisant les différentes balises. Les balises en forêt sont des piquets de bois dont la tête est peinte en rouge et marquées du numéro code correspondant aux définitions.

Le but est de trouver toutes les balises. Une fois la balise trouvée, poinçonnez votre carte à l’aide du poinçon présent sur la balise.

Choisir mon circuit de course d'orientation au bois du Burck de Mérignac

Circuit vert - 900 m , 6 balises
PDF - 4.5 Mo
Circuit bleu - 1 600 m, 9 balises
PDF - 4.56 Mo
Circuit Jaune - 1 800 m, 13 balises
PDF - 4.59 Mo
Circuit orange - 2 200 m, 14 balises
PDF - 4.61 Mo
Carte vierge
PDF - 711.61 Ko
Consignes pour la course
PDF - 597.39 Ko
Pour les établissements scolaires

Vous trouverez ci-dessous l'Espace Sports d'Orientation destiné à l'ensemble des établissements scolaires, centres sportifs et de loisirs, centres sociaux, souhaitant découvrir et faire pratiquer les activités d'orientation. Les fiches proposées ne sont naturellement pas exhaustives et doivent vous permettre une meilleure compréhension de l'exercice. Vous serez sûrement amenés à les adapter, à les répéter, à en créer d'autres suivant l'évolution du groupe.

Télécharger les documents

Kit de documents pédagogiques
application/zip - 44.18 Mo