Depuis 2014, un pédibus ou accompagnement à pied à l’école, se développe sur plusieurs circuits.
Fermer
Fin de l'expérimentation du marché de plein air de Chemin Long. > Plus d'infos
Depuis 2014, un pédibus ou accompagnement à pied à l’école, se développe sur plusieurs circuits.
L’opération Pédibus, lancée en 2014 dans le quartier d’Arlac, propose de transformer le trajet automobile polluant des parents vers l’école en une « randonnée pédestre » encadrée. Parmi les actions planifiées dans son Agenda 21, la Ville de Mérignac s’est en effet engagée à promouvoir les modes de déplacements « doux ». Le projet Pédibus en est une parfaite illustration.
L’idée, impulsée par la Ville, a rapidement trouvé un écho favorable tant au niveau des acteurs locaux que des enfants et parents d’élèves. Le Pédibus est bien plus qu’une réponse propre à des transports automobiles toujours aussi polluants. C’est aussi une activité physique bonne pour les enfants et pour les parents, une manière de mieux se connaître.
Mérignac compte 4 lignes Pedibus, en collaboration avec le Centre ressource écologie pédagogique d’Aquitaine (CREPAQ), avec le soutien de Bordeaux Métropole :
La démarche vous intéresse et vous êtes volontaire pour créer un nouveau circuit Pédibus ? Renseignements au 05 56 55 66 70 et directement auprès des écoles.
L’action en faveur de la sécurité aux abords de l’école est une des priorités de la Ville. Le partenariat avec l’association Mérignac Association Services (MAS) a été engagé dans ce but. Un ou deux agents, au dossard jaune fluorescent, sont placés à des endroits stratégiques aux abords des écoles. Ils facilitent la traversée des axes routiers passants et veillent ainsi à la sécurité des enfants.